Filtres à air : Mode d'emploi !


Section : Technique moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 7/06/2005


Un filtre à air ! Pourquoi faire ?
Que ce soit en piste ou en TT, le bon état de cet accessoire est indispensable à la bonne marche de votre moteur.

Le filtre a pour rôle d'empêcher les poussières venant de l'extérieur de pénétrer à l'intérieur du moteur. Un mauvais entretien,
un filtre inadapté, une mauvaise étanchéité entraîneront
la destruction rapide de votre berlingot.
Je vais essayer de vous faire partager
les quelques connaissances que j'ai pu accumuler après plus de 20 ans de pratique de
notre loisir, je ne prétends pas détenir la vérité, loin de là.... J'ai accumulé à peu près toutes les erreurs à ne pas faire et si
je peux éviter à quelque un de les refaire, j'aurais au moins cette satisfaction.

Un peu d'histoire.

Les moteurs utilisés sur les premières voitures radiocommandées dans les années 70 étaient de simples berlingots d'avions
 dont la seule modification
consistait à rajouter un radiateur additionnel sur la culasse d'origine. Les moteurs d'avions n'ont généralement pas de filtre à air, mais en utilisation voiture celui ci est indispensable. On équipa donc les carburateurs de
 filtre
plutôt sommaire, le plus souvent un venturi coiffé d'un morceau de collant ou de bas ( je préfère.... ).
 A la préhistoire du modélisme auto, il n'y avait que des
voiture de piste. Cette filtration minimaliste fut rapidement obsolète
 avec l'augmentation progressive de la puissance des moteurs et l'arrivé des
premiers modèles plus typés voiture.


Les filtres à air papier remplacèrent peu à peu leurs modestes ancêtres . Ceux ci assuraient une filtration bien supérieur
mais devaient être changés très souvent afin de garder une protection acceptable. Lorsque MICRO RACING et YANKEE
 sortirent les premiers buggy,
il s'avéra que les filtres papier n'étaient pas suffisant pour le TT. Je peux dire qu'a l'époque
 on en a mangé des moteurs ! Seul les bidouilleurs pouvaient s'en
sortir car il n'y avait rien de dispo dans le commerce.


Un filtre "KODAK" sur un MAGNUM traction et un filtre papier SG. On adapta des boites de pellicule photo sur les filtres
 papier avec une rondelle de mousse huilée, l'ancêtre
de nos filtres doubles mousses actuels.


Première grosse évolution , l'apparition du premier filtre réellement prévu pour la pratique du TT ! Le double filtre
Yankee au milieu des années 80. Un filtre papier avec une coiffe intégrant une petite mousse .


Le maxi filtre Siccom en 1987 !


Au tout début des années 90 , les filtres JR / KN . Ces filtres sont constitués d'une gaze en coton sur plusieurs
couches sous un fin grillage métallique . La surface de contact est importante grâce à un montage " accordéon " .


Et pour finir pour le TT , le double mousse actuel !


En piste l'évolution fut bien plus lente car les contraintes étaient bien moindre. Le filtre papier fut longtemps utilisé et
a seulement commencé à disparaître au début des années 90 .
C'est maintenant essentiellement des filtres mousses qui sont utilisés en piste.


Cette " coiffe " pluie était adaptée sur un filtre papier. La boite à air qui est maintenant obligatoire en piste 1/8.
Peut faire aussi office de filtre pluie .

Historique filtre à air - Les filtres TT - Les filtres piste

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