Un filtre
à air ! Pourquoi faire ?
Que
ce soit en piste ou en TT, le bon état de cet accessoire est
indispensable à
la bonne marche de votre moteur.
Le filtre a pour rôle d'empêcher les poussières venant de l'extérieur de
pénétrer à l'intérieur du moteur. Un
mauvais entretien,
un filtre inadapté,
une mauvaise étanchéité
entraîneront la
destruction rapide de votre berlingot.
Je vais essayer de vous faire partager les
quelques connaissances que j'ai
pu accumuler après plus de 20 ans
de pratique de
notre loisir, je ne
prétends pas détenir la vérité, loin de là.... J'ai accumulé à peu près toutes
les erreurs à ne pas faire et si
je peux éviter à quelque un de les refaire,
j'aurais au moins cette satisfaction.
Un peu
d'histoire.
Les
moteurs utilisés sur les premières voitures radiocommandées
dans les années
70 étaient de simples berlingots d'avions
dont la seule modification consistait
à rajouter un radiateur additionnel sur la culasse d'origine.
Les moteurs d'avions n'ont généralement pas de filtre à air, mais en utilisation
voiture
celui ci est indispensable. On équipa donc les carburateurs de
filtre plutôt
sommaire, le plus souvent un venturi coiffé d'un morceau de collant
ou de
bas ( je préfère.... ).
A la préhistoire du modélisme
auto, il n'y avait que des voiture
de piste. Cette filtration minimaliste fut rapidement obsolète
avec
l'augmentation progressive de la puissance des moteurs et l'arrivé
des premiers modèles plus typés voiture.
Les filtres à air papier
remplacèrent peu à
peu leurs modestes ancêtres .
Ceux ci assuraient une filtration bien
supérieur
mais
devaient être changés
très souvent afin de garder une
protection acceptable.
Lorsque MICRO RACING
et YANKEE
sortirent
les premiers buggy, il
s'avéra que les filtres papier n'étaient pas suffisant pour
le TT. Je peux dire qu'a
l'époque
on en a mangé des moteurs ! Seul les bidouilleurs
pouvaient s'en sortir
car il n'y avait rien de dispo dans le commerce.
Un filtre "KODAK"
sur un MAGNUM traction et un filtre papier SG. On adapta des boites de
pellicule
photo sur les filtres
papier avec une
rondelle de mousse huilée,
l'ancêtre de
nos filtres doubles mousses actuels.
Première grosse évolution , l'apparition du premier filtre réellement prévu pour la pratique du TT ! Le double filtre
Yankee
au milieu des années 80.
Un filtre papier avec une coiffe intégrant une petite mousse .
Le maxi filtre Siccom en
1987 !
Au tout début des années 90 , les filtres
JR / KN .
Ces filtres sont constitués d'une gaze en coton sur plusieurs
couches sous un fin grillage métallique . La surface de contact est importante grâce à un montage " accordéon " .
Et pour finir pour le TT , le double mousse actuel !
En piste l'évolution fut bien plus lente car les contraintes
étaient bien moindre.
Le filtre papier fut longtemps utilisé et
a seulement commencé à
disparaître au début des années 90 .
C'est maintenant essentiellement des filtres mousses qui sont utilisés en piste.
Cette " coiffe " pluie était adaptée sur un filtre papier.
La boite à air qui est maintenant obligatoire en piste 1/8.
Peut faire aussi office de filtre pluie .
Historique filtre à air -
Les
filtres TT
-
Les filtres piste
Si vous avez des
questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique technique.
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