La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/08/23
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du châssis MB-01 Fiat 600 Abarth Partie 03 

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com


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L'extrait de la notice 27 pour le montage des amortisseurs sur la voitures.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 27.


Les fixations pour les amortisseurs de boite.


Les fixations sur rotules pour les amortisseurs option.


La fixation de boite sur le support d'amortisseurs.


La fixation option sur le support d'amortisseurs.



Le montage de boite sur le train avant.



Le montage option sur le train arrière.



La voiture équipé de ses amortisseurs.


L'extrait de la notice 28 pour le montage du sauve servo.
Pour cette opération il est nécessaire de mettre en marche sa radio pour avoir le point neutre du servo.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 28.
Comme d'habitude les pièces du sauve servo sont en plastique et livrées sur une grappe.

 
Une fois ébavurées, les pièces plastique avec la fameuse rotule laiton et la vis CHC pour la fixation sur le servo.


Le bras du sauve servo.


Le ressort en plastique, une particularité Tamiya depuis des lustres !


L'adaptateur sur le servo en 25 dents.


A noter que la taille de la vis peut varier selon le servo utilisé. Dans le kit visserie m2011 on retrouve donc une vis 3x8TC et une 3x8TC.
Si vous avez un servo a pignons plastique ( déconseillé ), il faudra utiliser les vis d'origine.


Montage de la rotule sur le bras ( clé de 5,5 ).


La vis de fixation et l'entretoise en plastique.


Montage de l'adaptateur.
A noter que j'ai utilisé un servo de récupération mais a pignon métallique.


Montage du ressort.


Montage du bras.



Le montage du sauve servo terminé. C'est pas hyper précis donc après les premiers essais je verrai si je le garde ou le supprime pour passer sur un palonnier alu.


L'extrait de la notice 29 pour la fixation de la batterie.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 29.



Les fixations me semblent nouvelles avec un système pivotant assez pratique.


Ces gros circlips a carrosserie permettent un accès rapide à la batterie.


Le logement des fixations pivotantes.



Mise en place des fixations pivotantes.



Les fixations montées sur la voiture, cela semble bien conçu et pratique.


L'extrait de la notice 30 pour le montage du récepteur et du contrôleur.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 30.


L'emplacement pour le montage du servo de direction.


Pour le montage du servo on va utiliser des vis 3x8 TB à rondelles intégrées.



Le servo monté avec les vis du kit m2011.


Pour le montage du récepteur et du contrôleur on retrouve dans le kit du double face plutôt efficace.
Mais pour moi il est trop fin et n'absorbe pas assez les vibrations.
C'est pour cela que j'ai utilisé du m297 qui est 2 fois plus épais.


Montage du récepteur sur la platine.


Montage du contrôleur sur la platine.



Il faut bien sure réaliser cette opération avec soin, bien choisir l'emplacement des éléments, bien dégraisser les surface de contact.
L'interrupteur est placé au centre sur la fixation intégrée au contrôleur.


L'extrait de la notice 31 pour le montage des roues.


Les jantes que l'on retrouve aussi avec la NSU, certaines versions de l'Alpine A110, Cox ....


Il est important de bien les ébavurer, surtout au niveau de la surface de contact entre le pneus et la jante.


Pour rappel les pneus qui sont différents à l'avant et à l'arrière.


On peut voir que les pneus ont un dessin diffèrent ce qui est aussi le cas pour le diamètre ( avant 55mm et 59 pour l'arrière ).



Les pneus arrière 50683 Radiaux 60D



Les pneus avant 50568 Radiaux 55D

Ce qui m'étonne un peu c'est le choix des gommes qui me semble pas logique pour une propulsion. A voir lors des premiers essais.


Je déglace la surface de contact sur la jante afin d'optimiser le collage.


La même chose sur le pneus avec en plus un bon dégraissage afin de retirer les restes de démoulant.



Les pneus et jantes collés avec la colle fluide T2M qui est bien adaptée.
Faut prendre son temps pour éviter d'en mettre partout.


L'extrait de la notice 32 pour le montage des roues sur la voiture.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 32.


Les hexagones de roues en plastique au standard 1/10 de 12mm.


Les goupilles 2x10mm.


Mes nylstop de 4mm épaulés.


Pour maintenir l'ensemble on avait mis des circlips de carrosserie.


Montage de la goupille qui est du genre baladeuse. Donc gaffe de pas la faire tomber !


Hexagone en place j'ai trouvé qu'il y avait trop de jeux ...
Voir la vidéo correspondante ou je fais le comparatif entre l'origine et le montage modifié avec moins de jeux.



Pour réduire ce jeu ( il faut en laisser un peu ) j'ai utilisé des rondelles de calage d'embrayage d'un diamètre de 5mm et d'épaisseurs 1/10 et 2/10.
Après plusieurs essais la bonne valeur me semble être 4/10.


T-Work's propose ce type de rondelles mais aussi Hobbytech sous la référence HT-525002R.


Les roues montées sur la voiture.


L'extrait de la notice 33 pour le rangement des câbles.


Je me suis aidé en utilisant ce type de fixations ( référence m295 ).


Cela permet de créer des points de fixations pour les câbles et faire un rangement propre.



On peut aussi utiliser la platine prévue pour l'interrupteur.


Le rangement des câbles sur le support du servo.



Les câbles fixés au support m295.



Le passage des câbles terminé.


L'extrait de la notice 34 pour le montage de la direction et supports de carrosserie avant.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 34.


Les supports carrosserie qu'il faudra par la suite recouper pour l'adapter à votre carrosserie.


Les fixations de ces supports avec une sorte de fourche qui permet de les maintenir en place.



La platine qui va accueillir les renvois de direction mais aussi les supports de carrosserie.


Les vis 3x10 TB utilisées pour cette étapes de montage.



Les supports carrosserie assemblés sur leur platine.



Les renvois de direction.


On va bien sure remplacer les bagues plastique de boite par des roulements 8x5x2.5 du kit m1356.


Les traditionnelles rotules laiton Tamiya que l'on retrouve vraiment partout !


Pour que les roulements restent bien en place sans être trop libre dans leurs logements, j'ai marqué avec la pointe d'une lame la surface de contact ( voir la vidéo correspondante ).


Les roulements dans les renvois de direction.


Montage des rotules laiton.


La barre de direction.


Montage des rotules laiton sur la barre de direction.


On va pouvoir passer à l'assemblage de la commande.


Les pivots de direction.


Pour faciliter le montage des pivots et surtout pour partir bien droit ( très important ! ) j'utilise une vis de 3 TC afin d'amorcer le filetage.



Montage effectué ce doit être parfaitement libre.


C'est sur cette pièce que l'on va monter nos renvois de direction.



Là aussi on doit s'assurer de la parfaite liberté de l'ensemble.



Les biellettes de direction. 


Il est important de bien centrer la vis sans tète 3x10.


Les biellettes de direction assemblées.


Montage des biellettes sur la barre de direction.



L'ensemble monté sur la platine est parfaitement libre sans trop de jeux.

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 

 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 


 


 


 


 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 

 

 

 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 


 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.


 

 

 


 

 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 

 

 

 

 

 

 


L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 


 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 

 

 

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 

 

 

 

 


L'extrait de la notice 47 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 47.

 

 


 


L'extrait de la notice 48 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.

 


 

 


L'extrait de la notice 49 pour le montage de la carrosserie sur le châssis.


 

 

 

 

 


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 04.


Le moteur est livré avec une protection.

 


C'est un classique moteur Mabuchi 540SH 27 tours


Il est sur bagues donc il sera utile de les lubrifier régulièrement ( avec modération et une huile bien fluide ).


L'entretoise isolante qui évite de transmettre la chaleur du moteur au support plastique.


Mise en place de l'entretoise isolante.


J'ai rodé le moteur avec une batterie 1S en prenant soit de lubrifier les paliers du moteur ( voir la vidéo correspondante ).
Avec ce type de moteur c'est particulièrement important afin que les charbons "épousent" au mieux le collecteur.

 

 

 

L'extrait de la notice 02 pour le montage du support moteur.

Les pièces nécessaires au montage de cette étape 03.

 

 

 

 

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A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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