CFA ARC14 2006


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Clamart ( ARC14 ) les 29 et 30 avril 2006
Date de publication : 01/05/2006

Le club
C'est l'ARC14 ( Adeptes de la Radio Commande du 14ème arrondissement ) qui organisait pour la première fois une manche
de CFA. Ce club du début des années 80 avait à ses débuts son circuit ( piste 1/8 ) situé
au bord du périphérique, porte
de Châtillon. Une piste dans Paris c'est resté unique et cela n'a pas duré très longtemps.
Le club a ensuite déménagé sur la commune de Clamart et s'est consacré au TT 1/8.
Adresse du circuit: Complexe des terrains de la plaine à Clamart ( 92 ).

Premier contact avec l'organisation et cela fait sérieux. En arrivant vous etes guidé sur le parking et à
l'entrée du circuit on vous remet l'enveloppe avec les badges mécaniciens, des bons pour une boisson
d'un sponsor local et ce badge pour le pilote avec un tour de cou "souvenir". Première impression, y'a
du monde à l'organisation et cela fait sérieux et bien préparé.


Panoramique du circuit.


Le circuit avait été refait pour l'occasion et certaines parties modifiées.
A signaler que le revêtement a très bien résisté. Celui ci était assez glissant et a généré beaucoup
de poussière. Sous la pluie du dimanche après midi ce fut très collant.
Le tracé est très agréable et plutôt sélectif même s'il n'est peut être pas très simple de doubler.
Le circuit est un peu étroit et avec la poussière il faut rester sur la trajectoire.


A signaler qu'a la fin des qualifs les bénévoles ont enlevé la poussière accumulée hors trajectoire.


Apres le petit bout droit devant le podium une chicane assez délicate à négocier qui précède un virage
 à 90° et une petite bosse sans difficulté. Le virage situé après la réception de cette bosse était
particulièrement glissant ( pour le 4x2 ) et c'est celui qui m'a posé le plus de difficultés.


Ensuite un petit bout droit et une chicane avant de passer sous le pont. Gaffe aux vibreurs qui ont provoqué pas
 mal de tonneaux, le ramasseur n'avait pas le temps de s'endormir et devait redouter qu'une voiture soit bloquée
sous le pont. A cet endroit on perdait sa voiture et elle réapparaissait juste avant la courbe relevée précèdent
la ligne droite.


En fin de ligne droite un virage relevé et un bout droit qui permet de plonger sur le virage à
180° ou l'adhérence était assez bonne par contre juste après cela glissait pas mal.


Ensuite un petit virage avec à l'intérieur une petite bosse. Si on choisissait la trajectoire extérieur
on se retrouvait rapidement hors trajectoire dans la poussière.


Et pour finir le passage sur le pont, le saut devait être bien dosé afin d'aborder dans de bonnes
conditions le virage suivant et de garder la bonne trajectoire. Dans ce virage par exemple, Yannick
 Aigoin ressortait bien plus fort que ses adversaires.


Le podium et la zone de ravitaillement. Pour les 4x2 la montée était pas facile car glissante et la descente
 tortueuse et étroite, peut être un point à revoir. Pratique, l'espace pour les mécanos avec des tables sous
 le podium et une petite séparation sur la zone ravitaillement pour poser la pipette, la voiture ... 


Le comptage sous le podium, c'est d'ici que le site du club fut mis à jour avec les résultats en direct.
A noter qu'il n'y a pas eu de problème de comptage, une équipe performante .


Le podium en bois au dessus de la cabine de comptage. Il intègre les casiers pour les radiocommandes.
Les casiers sont numérotés avec le noms du pilote.


L'accès au podium avec le coin du directeur de course et l'emplacement pour les pilotes en attentes.


Vincent Tealdi le président du club que je connais depuis de nombreuses années.
Depuis qu'il a repris en main les destinées du club, il ne cesse de me surprendre.
Il a réussit à motiver ses adhérents pour réussir un beau championnat de France.
Faut savoir que contrairement à la plupart des clubs organisateurs de CF, l'ARC14 est limité en place,
donc il a fallut tout monter pour l'occasion ( buvette, stand provisoire ... )


Les stands permanents avec des tables en béton.


Les stands provisoires montés pour l'occasion.


Il y avait 2 zones soufflettes et 2 zones "démarrage" pour les pilotes, le grand luxe !


Le contrôle technique. Merci encore d'avoir été patient avec moi car je les ai beaucoup sollicité.

 
La buvette avec des tarifs raisonnables et un très grand choix de gâteaux !




Le samedi soir le traditionnel apéro, celui ci fut copieux.


Pour les ramasseurs, une chaise, des gants et un gilet fluo.


Mr Grubis était l'arbitre fédéral.


L'état de la piste le dimanche après midi. Si le samedi et le dimanche matin on a eu beau temps ( mais un peu
 froid ), le dimanche après midi au début des 1/2 4x2 la pluie est tombée et il fut décidé de stopper la course, le
 revêtement étant particulièrement collant, la piste était devenu impraticable.


L'équipe des bénévoles de l'ARC14
Félicitation à l'ARC14 pour son travail et cette première organisation réussite.

Divers


Les 4x2 qui ont participé aux 1/2 sous la pluie, et en plus pour rien.



Les zones "démarrage", une vraie bonne idée.




La course
Pas grand chose à raconter car avec la pluie c'est les qualifications qui ont compté pour le classement final.
A noter quand même une nouvelle pole pour Yannick Aigoin qui tout comme Frédéric Mathieu en 4x2 font
déjà le trou au championnat.
Jérôme Aigoin fait une mauvaise opération suite à des qualifications ratés.


Les séries


Résultats après 1er manche 4x2.


Résultats après 1er manche 4x4.


Résultats après seconde manche 4x2.


Résultats après seconde manche 4x4.


Résultats après troisième manche 4x2.


Résultats après troisième manche 4x4.


Les remontées.


Résultats 4x2


Résultats 4x4.

Classement 4x2
Places Pilotes Voitures Ligues
1 Frédéric Mathieu Twist 11
2 Eric De Castro Twist 01
3 Olivier Kevin Mad Racing 02
4 Gerald Ghys Twist 04
5 Hervé Aubry Twist 03
6 Yann Geffroy CL1 09
7 Sébastien Philippe Proto traction 09
8 Stéphane Lavigne CL1 08
9 Régis Fouret ( fils ) Proto 02
10 Sébastien Philippot Mad Racing 02
11 Franck Fanen Mad Racing 16
12 Stéphane Marion Proto EB4 07
13 Olivier Devise Mad Racing 09
14 Thierry Franck Twist 03
15 François Nironi Twist 02
Classement 4x4
Places Pilotes Voitures Ligues
1 Yannick Aigoin XB8 10
2 Renaud Savoya MBX5 09
3 Jérôme Sartel X1CR 04
4 Michel Farina XB8 13
5 Jérôme Couchon MBX5 05
6 Guillaume Vray MBX5 02
7 Marc Doucet EB4 S3 05
8 Nicolas Rodriguez CL1 10
9 Erwan Le Gros XB8 03
10 Stéphane Deroch MP777 02
11 Sébastien Léonard CL1 07
12 Sébastien Mutel EB4 S3 06
13 Nicolas Reynaud XB8 10
14 Julien Lattenzio MP777 10
15 Mickael Villa X1CR 06


Classement 4x4 après la première manche de CFA.


Les sélections pour les championnats d'Europe A et B et pour le championnat du monde.


Belle remise des coupes !


Il y a eu aussi une remise des trophées de la fédération 2005.


Le reportage de la course
La page technique
La page action ( 112 photos )
La vidéo
 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur