CFA Noeux les Mines 2005


Section : Courses
Auteur : Tractoricou / Louisam54 / Fantasio / Joël Deroche
Lieu : Noeux les Mines les 23 et 24 avril 2005
Date de publication : 25/04/2005

Une petite présentation de la région ....
Noeux les Mines est situé dans le Pas de Calais ( 62 ) au nord de la France. La grande ville la plus proche est Lens.
C'est un ancien pays minier dont les seules montagnes sont les terrils !  Il y a même une piste de ski artificielle
 avec remonte pente installée sur l'un des plus haut. Ce fut aussi le lieu de violents combats lors de la première
 guerre mondiale ( Arras, Douai ... ) et on y trouve de nombreux cimetières ( Anglais, Canadiens ... )

Le circuit


Le panoramique du circuit  de Noeux les Mines.


La zone de ravitaillement est en hauteur, pratique pour les mécanos et de plus cela évite les pieds baladeurs ...



Un tracé que j'ai trouvé assez technique avec des enchaînements de virage pas évident pour ceux qui découvraient pour
la première fois le circuit. Le revêtement a assez bien résisté et la piste ne c'est pas transformée en champs de mine.
L'adhérence était moyenne et le dimanche la piste commençait a être gommée sur la trajectoire.


1/ En "usant" la piste voila ce q'on découvrait par endroit, un revêtement a picots, j'ai cru comprendre que c'est
celui utilisé pour les pistes de ski d'été ( dans le nord c'est sur les terrils ).
2/ Sur cette piste assez technique avec des enchaînements de virages type chicane il était facile de se chopper
 un vibreur, gamelle assurée.
3/ Les sauts ne sont pas simple mais intéressant ce qui n'est pas toujours le cas sur de nombreux circuits.


La piste après la finale 4x2

   Le club

C'est le Club Automobile Radio Commandée Artesien qui organisait cette seconde manche du CFA 2005.
Le C.A.R.C.A fait parti de la ligue 4 qui a  29 clubs voitures affiliés à la FVRC.
La ligue 4 regroupe 5 départements ( 02.59.60.62.80 ).
Le club fut crée en 1988, le circuit actuel est de 1994. De nombreuses épreuves nationales ont déjà été
organisé par le club ces dernières années ( Coupe de France 96, CFA 1998 / 2000, coupe espoir 2003 ).
Le club est dirigé par Mr Sartel Jean Paul qui lors de cette coupe a occupé le poste de directeur de course.


Un apéro fut organisé par le club après les qualifs. Y'en a qui ont noyé leur déception dans l'alcool....
A Signaler les doses de Ricard généreuses....


Des infrastructure de qualités pour la buvette avec des tentes, un " restaurant ".....


Le podium avec sa " tour de contrôle ", le tout relié par un petit pont .
Les stands sont équipés de tables ( béton ) mais comme ce week end il y avait beaucoup de monde
des tentes avaient été monté.


Le "lavoir", alimenté par les gouttieres.


Un compresseur de chantier permettait aux pilotes de nettoyer efficacement leurs voitures.
Afin de ne pas gazer les pilotes et accompagnateurs il était demandé de ne pas démarrer les voitures sous les tentes.
Une table était prévue à l'extérieur pour cela ...


Le contrôle technique.


Le projet de la FVRC pour le TT 1/8

Météo
La météo nous avait annoncé de la pluie tout le week end, heureusement pour nous elle s'est trompée...
Le samedi c'était couvert et on a eu juste quelques fines gouttelettes, rien de grave. Le dimanche on a
sortie les tee shirt avec du soleil le matin et le temps ne s'est dégradé que pour le milieu de la finale 4x2.

Participation
49 pilotes en 4x2 et 78 en 4x4. Pour les pilotes du sud de la France la distance était importante et les
 quelques absences ont été compensé par une bonne participation des locaux.

Dans les stands







Curieux, a chaque fois que je passe devant son stand, Jérôme colle des pneus, un disciple de Georges...

La course
En 4x2 c'est Vincent Chefdeville qui réalise la pole position devant Christophe Dupuis et Hervé Aubry soit 3 Twist !
En 4x4 c'est Jérôme Sartel qui a domicile réalise la pole devant les "terreurs" de ce débuts de saison, Jérôme et
Yannick Aigoin ( un Crono, un RS2 et un XB8 )

Lors des 1/2 4x2 ce fut le carnage chez les pilotes bien placées en qualification, Vincent Chefdeville perd une roue,
Christophe Dupuis ne remonte pas, idem pour Eric Bellati (4), Yann Geffroy (7)....
A signaler la très belle perf de Cyril Tirel rapide en qualif et encore plus en 1/2 avec une finale ou il est victime d'un
calage, et ceci pour son premier CF.
C'est Hervé Aubry le plus rapide avec le seul 31 tours.

Lors des 1/2 4x4 les pilotes qui ont dominé les qualifs remontent tous. ( les 5 premiers ! ).
Philippe Lachat (7) est victime de son embrayage, Stéphane Deroch (8) échoue à la plus mauvaise place (11) ... 
C'est Guillaume Vray le plus rapide avec le seul 37 tours.

En finale 4x2, Hervé Aubry et Eric De Castro vont se disputer la première place avec une bonne avance sur leurs
concurrents, c'est finalement Eric qui l'emporte. Apres 10 minutes de course, la pluie a fait son apparition et c'est
un peu la panique sur la piste et la douche pour les ramasseurs. Quelques pilotes font le choix de rentrer pour
changer les pneus ( Florian Chauve, Eric Ramonéda ) mais ce ne semble pas être la bonne option même si ces pilotes
 sont les plus rapide de la fin de course, le temps perdu ne sera jamais rattrapé. Thierry Franck sur son Twist "maison"
complète le podium. Chose rare, de la troisième place à la septième, les pilotes sont en 10s.


Pour la finale
4x4, après réunion de la commission des pilotes, celle ci ne sera pas courue et ce sera les résultats
des 1/2 qui seront pris en compte offrant la manche à Guillaume Vray devant Jérôme Aigoin et Jérôme Sartel.

 

Classement final catégorie 4x2
Place Pilote Voiture Ligue Qualif
1 Eric De Castro Twist 01 6
2 Hervé Aubry Twist 03 3
3 Thierry Franck Twist perso 03 12
4 Stéphane Marion EB4 S2 07 16
5 Damien Mériot Vautour 14 11
6 Florian Chauve RS2 11 18
7 Eric Ramonéda EB4 S3 Tractor 01 9
8 Cyril Tirel Proto EB4 02 5
9 François Nironi EB4 S3 02 10
10 Nicolas Helier EB4 S3 01 27
Classement final catégorie 4x4
Place Pilote Voiture Ligue Qualif
1 Guillaume Vray MBX5 02 4
2 Jerome Aigoin RS2 10 2
3 Jérôme Sartel Crono 04 1
4 Yannick Aigoin XB8 10 3
5 Renaud Savoya MBX5 09 5
6 Julien Lattanzio MP777 10 12
7 Jérôme Ezazian MBX5 10 14
8 Mickael Villa RS2 06 20
9 Jérôme Couchon MBX5 05 9
10 Erwann Legros XB8 03 17

Remise des prix
Il n'y a pas eu de remise des médailles pour les pôles man, ce qui est bien dommage pour eux. L'arbitre fédéral a informé
les pilotes que celles ci seraient prochainement remplacées par un autre type de trophée.


Remise des prix sous abris pour cause d'averse ...


Podium 4x2



Podium 4x4

 

Classement provisoire CFA apres 2 manches
En 4x2
1/ Hervé Aubry 770
2/ Stéphane Marion 650
3/ Damien Meriot et François Nironi 550

En 4x4
1/ Guillaume Vray 740
2/ Jérôme Aigoin 740
3/ Yannick Aigoin 710
4/ Jérôme Sartel 650

Le reportage Noeux les Mines
Les photos actions ( voitures )

La page technique
Page photos mécaniciens, ramasseurs, pilotes

RDV à Bergerac pour la prochaine manche du CFA 2005
 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur