Vieilles caisses 2006
L'exposition Yankee


Section : Courses / rétro
Auteur : Tractoricou et les participants des vieilles caisses
Lieu : RC 94 de Sucy en Brie ( 94 ) les 7/8 octobre 2006 
Date de publication : 23/10/2006

Les vieilles caisses - Action moderne - Action rétro - Action MT - L'épreuve trial du samedi 
L'expo Yankee - L'expo piste

Photos des Yankee exposés lors des vieilles caisses 2006

Merci de rectifier les erreurs sur le sujet ouvert forum de rcmag.com
Suis toujours à la recherche de documentations sur ces voitures ( notices, articles revues .... )



Yankee buggy 78, le premier de la marque. Celui ci a la traverse avant alu ( pas de suspension ) mais les bras
arrière et les jantes sont les plastiques de boite ( existait en alu ). Sur les photos vous pouvez le voir avec 2
montages de pneumatique différent. Le premier avec des pneus mousse ( de boite ), lisse devant ( c'est en
fait en provenance de la piste 1/8 ) et à l'arrière des rondelles de mousse en chevron à coller soit même.
Le second montage c'est avec des pneus Hiribo à l'arrière.



Un autre Yankee 78 équipé de pneus Micro Racing ( mousse moulée ).
Celui ci est équipé des jantes alu et bénéficie d'une superbe restauration.



Un buggy Yankee de 1978 avec une rare carrosserie Toyota.
C'est celui qui avait été utilisé pour les pub Yankee de l'époque.



Un Enduro 80 reconnaissable à son moteur monté horizontalement ... Je crois que la seule différence
avec l'Enduro 79 c'est le train avant suspendu. Les bras à l'avant ne sont pas tirés comme souvent
en TT mais poussés. Il est équipé de l'option protections latérales.



Un Enduro 81, principales évolutions, le différentiel ( celui des pistes de la marque ) et une transmission par chaînes.
Le moteur est maintenant placé directement sur le châssis en porte à faux arrière.



Un Yankee 82. Principales évolutions, le train avant triangulé et la transmission qui est sous carters.
Celui ci est équipé des pneus Hirobo, le top de l'époque.


La carrosserie du Yankee 82 avec ses arceaux intégrés au moulage.
L'aileron avec son support en rond d'alu.



Un Yankee 83. Evolution par rapport au 82 la cellule avant qui est maintenant en nylon et les doubles
 amortisseurs à l'arrière. Le montage sur celui ci n'est pas d'origine ( un Yankee et un Kyosho ).



Un Yankee 83 neuf et d'origine équipé d'un Cipolla Yankee ( suis pas sure qu'il existait à l'époque )
et de pneus Yankee. Le filtre à air rouge est un Yankee inspiré des carters de chaîne.




Un Yankee 84X4C ( 1983 France ) de la seconde génération ( il y en a eu assez peu avec les plastiques gris ).
Ce fut le premier TT 1/8 moderne. Celui ci est la version compétition avec 3 différentiels et couples acier. Les
cellules étaient encore ouvertes avant et arrière, mais il est équipé de l'option couples acier. A signaler les
 jantes démontables et l'utilisation de cardans 6 pans.




Un Yankee 85, une simple évolution du 84 qui en fin de carrière possédait déjà de nombreuses pièces
de cette voiture. Châssis long, triangulation longue, cardans goupillés, cellules fermées, implantation
des amortisseurs à l'avant ... A signaler qu'il n'y a plus de porte à faux à l'arrière pour fixer le pot.




Un autre Yankee 85 avec sa carrosserie d'origine ( très rare car uniquement montée sur ce modèle ).
Ici équipé d'un moteur Picco avec le nouveau résonateur Yankee placé latéralement à droite du châssis.


La carrosserie du Yankee 85 et l'aileron et son support en rond d'alu.


Le système de démontage rapide Yankee ( inspiré des Mantua piste ).




Très bonne nouvelle, 2CM a relancé la commercialisation du légendaire Yankee 85TR.
Vendu 299€ ( voir sujet sur le forum ) avec carrosserie, différentiel, amortisseurs ( ce qui n'était pas le
cas à l'époque ou tout était en option ). A savoir que les plastiques sont nouveaux afin de gagner en
fiabilité et que 2CM à fait quelques améliorations ( bras arrière et cellule sur double roulements ).


Les jantes très grand diamètre ( en noir ) et les bras arrière sur double roulements à la place
des cages à aiguilles d'origine.


Nouvelles plaques de cellule avec double roulements.



Essai d'un Yankee 85TR avec montage d'un moteur 2,1 avec résonateur 3,5, le but étant de pouvoir mettre
 cette voiture au règlement actuel ( réso homologué ). La voiture est très légère ( 2,6 kg ) et le moteur
l'entraîne sans problème. Avantage, réduction des coûts, très bonne motricité et consommation très faible.



Le Yankee TR modifié avec moteur inversé qui offre de très bonnes performances. A suivre la même voiture
mais réalisée sur un châssis de boite, le but étant de vendre un Yankee TR utilisable en course.



Un Yankee 86 4x4, voiture qui fut championne du monde il y a 20 ans ( Grenoble 86 ).
Principales évolutions comparées au 85 le système de réglage du pincement à l'arrière et la position des
amortisseurs placés au dessus des cellules. Le palier de frein en alu est une option Yankee.
La carrosserie n'est pas d'origine, ce doit être une Mantua.



Un Yankee 88 équipé d'un Cippola Yankee avec son résonateur spécifique.
Les pneus sont des ballons Yankee qui sont de nouveau fabriqués par 2CM.
Les Yankee 87 et 88 étaient très différent des générations 84/85/86.
Nouvelles cellules, triangulation sur rotule à l'avant, idem à l'arrière avec de très longs amortisseurs.
Seul la transmission n'évoluait pas ( très fiable ).




Ici une autre version ( celui de Véco 21 qui roule tous les ans aux vieilles caisses ).
Les triangles inférieurs arrières et rotules c'est du 87 alors que les amortisseurs c'est du 88.
Les triangles supérieurs c'est une modification personnelle. Il est motorisé par un Picco avec culasse
Siccom, pneus ballon à l'avant et taille basse à l'arrière. Le résonateur Yankee est utilisé ainsi que
l'option palier de frein alu.


Sa carrosserie ( reproduction de celle championne du monde 86 ) avec la fixation d'aileron d'époque.



Ici un Yankee 89 4x2 qui reste très proche de la version 88 sauf triangulation supérieur arrière.




Un Yankee 91 4X4. Ce qui change par rapport au 89 c'est la triangulation supérieur arrière ( plus de tirant
 simple ), le support d'aileron directement sur la cellule, la triangulation avant et l'ancrage des amortisseurs.
Celui ci est équipé du châssis articulé prévu pour les pistes défoncées.




Un Yankee 91 PR avec châssis articulé et le pot composite de la marque.
A signaler qu'il était livré dans une mallette rouge, pratique pour ranger les pneus par exemple.




Un Yankee 91 très modifié avec un châssis très large et fraisé, un implantation radio perso, élargissement
 maxi des voies, articulation du châssis alu, couronne central acier ...



Un Yankee 91/92, les derniers produit. C'est celui de Manu Valentin avec les dernières modifications de l'équipe.
A signaler par exemple la cellule arrière qui est inclinée ( plus d'anti cabrage ).
Allégement des moyeux de roue, du châssis, des noix de cardan.
Rare, le double frein en alu et la couronne acier.



Le Yankee prototype dernière génération par 2CM. A suivre une prochaine commercialisation.
L'implantation générale ne change pas, ni la transmission. C'est surtout au niveau de l'amortissement qu'un
 Yankee de l'époque serait démodé, on retrouve donc de nouveaux supports et des amortisseurs modernes.



Un Shaft, voiture made in Asie que Yankee a eu le malheur de commercialiser sous son nom après sa
décision ( fatale ... ) de ne plus< s'occuper du TT 1/8 et de se consacrer aux grosses échelles.

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