
Le 21S est le moteur d'entrée de gamme chez Sirio et son prix est
actuellement
très intéressant ( à titre d'exemple, 165€ chez PCM ).
C'est sûrement le moteur utilisable en compétition le moins chère
actuellement
et qui bénéficie du meilleur rapport qualité prix.

La culasse est de taille moyenne, l'insert est séparé ce qui est une bonne
chose dans cette gamme de prix.

L'insert est pour bougie standard, il sera possible de le remplacer par un
"turbo".
Le bouchon de carter est semblable au reste de la gamme 21 Sirio.
On remarque un lamage pour le piston au point mort bas et 2 fraisages pour
dégager les transferts et améliorer le remplissage. Un
rappel au passage, il faut
bien sure penser à placer le piston au point mort haut pour enlever le
bouchon
sous peine de l'abîmer.

le carbu est le modèle simple réglage. Il est équipé d'une buse
interchangeable ce qui
permet de jouer sur la consommation,
le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit.

Il y a 2 joints intégrés au carter pour assurer une bonne étanchéité
carter/carburateur.

Extérieurement le carter est identique à la version haut de gamme.

Bonne surprise, intérieurement c'est la même finition que pour le Sirio Kanaï.
Le carter est très retravaillé
au niveau de l'admission et de l'échappement.

La grosse différence se situe surtout au niveau du vilebrequin qui est
plus simple de conception.

Contrairement au Sirio Kanaï, c'est un course
courte et un 3 transferts.
C'est normalement
l'assurance d'un couple important, d'une faible consommation.
De plus la fiabilité de ce
type de moteur est généralement assez bonne.
La bielle est identique au reste de la gamme.
Le piston est usine ce qui
est une première dans cette gamme de prix.
A noter 2 trous qui
favorise le refroidissement du piston.
Conclusion
C'est le moteur que j'ai utilisé lors de la fin de
saison 2003 et jusqu'a la manche de CFA 2004 à Reims
que j'ai gagné avec le Tractor. Coin coin a utilisé lui aussi toute la
saison ce moteur. La fiabilité est
bonne car avec les tractions on consomme du moteur et celui ci a eu une
usure très modéré ( les
2 tournent encore ). j'ai rarement eu des problèmes de réglages avec par
contre le mien a toujours
surconsommé pour une puissance assez moyenne, ce qui n'était pas le cas de
celui de coincoin qui
pousse bien pour une consommation raisonnable, différence d'usinage, de
transferts? Faut dire que le
mien faisait partie de la présérie reçu par FDL donc il se peut que les
modèles plus récent aient été
légèrement modifiés ( d'après mes souvenirs ce fut effectivement le cas ).
Avec du 25% j'ai trouvé
qu'il était bien plus facile avec un joint de décompression
supplémentaire. Ce carbu est très facile à
régler, faut juste faire attention aux fuites coté bouchon, voir si le
corps n'a pas été fendu au montage
( on a eu le cas au club ). Ce moteur doit être réglé assez gras pour un
bon fonctionnement.
Ce moteur
on peut le conseiller pour son très bon rapport qualité prix, il sera
idéal en 4x2 et en 4x4 pour un pilote débutant ou moyen. |