Le Sirio 21-S


Section : Technique / Moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 22/12/2005



Le 21S est le moteur d'entrée de gamme chez Sirio et son prix est actuellement
 très intéressant ( à titre d'exemple, 165€ chez PCM ).
C'est sûrement le moteur utilisable en compétition le moins chère actuellement
 et qui bénéficie du meilleur rapport qualité prix.


La culasse est de taille moyenne, l'insert est séparé ce qui est une bonne chose dans cette gamme de prix.


L'insert est pour bougie standard, il sera possible de le remplacer par un "turbo".
Le bouchon de carter est semblable au reste de la gamme 21 Sirio.
On remarque un lamage pour le piston au point mort bas et 2 fraisages pour
dégager les transferts et améliorer le remplissage. Un rappel au passage, il faut
 bien sure penser à placer le piston au point mort haut pour enlever le bouchon
sous peine de l'abîmer.


le carbu est le modèle simple réglage. Il est équipé d'une buse interchangeable ce qui
permet de jouer sur la consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit.


Il y a 2 joints intégrés au carter pour assurer une bonne étanchéité carter/carburateur.


Extérieurement le carter est identique à la version haut de gamme.


Bonne surprise, intérieurement c'est la même finition que pour le Sirio Kanaï. Le carter est très retravaillé
au niveau de l'admission et de l'échappement.


 La grosse différence se situe surtout au niveau du vilebrequin qui est plus simple de conception.


Contrairement au Sirio Kanaï, c'est un course courte et un 3 transferts. C'est normalement
l'assurance d'un couple important, d'une faible consommation. De plus la fiabilité de ce
type de moteur est généralement assez bonne. La bielle est identique au reste de la gamme.
 Le piston est usine ce qui est une première dans cette gamme de prix.
 A noter 2 trous qui favorise le refroidissement du piston.

Conclusion
C'est le moteur que j'ai utilisé lors de la fin de saison 2003 et jusqu'a la manche de CFA 2004 à Reims
que j'ai gagné avec le Tractor. Coin coin a utilisé lui aussi toute la saison ce moteur. La fiabilité est
 bonne car avec les tractions on consomme du moteur et celui ci a eu une usure très modéré ( les
2 tournent encore ). j'ai rarement eu des problèmes de réglages avec par contre le mien a toujours
 surconsommé pour une puissance assez moyenne, ce qui n'était pas le cas de celui de coincoin qui
pousse bien pour une consommation raisonnable, différence d'usinage, de transferts? Faut dire que le
mien faisait partie de la présérie reçu par FDL donc il se peut que les modèles plus récent aient été
légèrement modifiés ( d'après mes souvenirs ce fut effectivement le cas ). Avec du 25% j'ai trouvé
qu'il était bien plus facile avec un joint de décompression supplémentaire. Ce carbu est très facile à
régler, faut juste faire attention aux fuites coté bouchon, voir si le corps n'a pas été fendu au montage
 ( on a eu le cas au club ). Ce moteur doit être réglé assez gras pour un bon fonctionnement.

Ce moteur on peut le conseiller pour son très bon rapport qualité prix, il sera
 idéal en 4x2 et en 4x4 pour un pilote débutant ou moyen.

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