SH 28 ( 4.57cc )


Section : Technique / Moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 18/02/2005




C'est MRC qui importe en France Le SH28 Sabattini. Il est destiné aux grosses roues et son principal argument de
vente c'est son prix, moins de 200€ ( moteur + lanceur électrique Pocket Start ). Pour rappel, Sabattini est le nom
d'un célèbre pilote et concepteur italien qui travail pour Thunder Tiger depuis quelques années, il fut à l'origine du
renouveau de la marque avec des voitures plus axées vers la compétition.
Le rapport qualité prix semble imbattable surtout que vous trouverez avec le moteur le lanceur Pocket Start, il ne vous
manquera plus qu'un accu 7.2v de voiture électrique pour l'alimenter.


Le carburateur est de type simple réglage ( une seule vis de reprise ) et tout alu, c'est un 9mm.
Il est livré avec une chape pour sa commande. La fixation sur le bloc est assurée par une clavette en 2 parties.
J'ai bien aimé le soufflet qui est très souple contrairement aux productions transalpines.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 2 joints torique.


Pas de tirette sur le SH, le démarrage s'effectue par cardan avec une réduction interne.
A l'usage c'est réellement plus pratique, reste à connaître sa fiabilité du système dans le temps.
Les pignons sont en acier et la roue libre est située coté maneton.
Attention à la fixation du système de lanceur sur le bouchon de carter car tout est en plastique donc
il est facile de foirer l'ensemble. Un ensemble alu aurait été préférable, du moins pour le bouchon de carter.


La culasse à 9 ailettes est bien conçu avec un look agréable et une bonne taille.
4 fraisages permettent de monter les supports moteur sans devoir la démonter.
L'insert est séparé, il est conçu pour bougie "normal".*
Le carter à un aspect extérieur moyen mais la finition interne est très bonne.
Les nombreuses ailettes devraient favoriser le bon refroidissement du moteur.
Le joint d'échappement est livré d'origine, il semble de qualité.


Pour un moteur "loisir" le vilebrequin est plutôt soigné et bien retravaillé.
La bielle est semblable à celles que l'on trouve sur les moteurs RB, Nova, Sirio ...
Le piston est doté de 3 segments d'huile, l'ensemble de l'équipage mobile est de bon niveau.
La chemise est une 3 transferts ce qui est bien adapté à une utilisation TT.

Le bilan
Les + Le très bon rapport qualité prix.
Le lanceur livré d'origine.
La qualité générale du moteur.
Les - Le bouchon de carter en plastique.
La fixation du lanceur.

Pour info j'ai acheté ce moteur chez PCM 195€

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