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Le RB S5 est le petit frère du célèbre
RB S7, le moteur de compétition TT 1/8 qui aura connu
la plus longue carrière de l'histoire de notre loisir ( pas loin de
8/9 ans ). C'est lui qui a assuré
le succès de la marque et les nombreux titres accumulés prouvent que
malgré le temps et une
conception "ancienne" la base était excellente.
Ce S5 est le dernier né de la gamme mais cette nouvelle appellation est
trompeuse car ce moteur
était déjà connu depuis longtemps mais sous un autre nom, le CS (
sous réserve de changement
mineur que je n'ai pas détecté ).
J'ai testé ce moteur sur la troisième manche de CFA organisée par le club
de Bergerac sur mon traction et sur l'open / promo de l'ARC14, une course sur ce type de voiture est
un bon test pour
un moteur, celui ci étant bien
plus sollicité que sur un 4x4 ou un 4x2 propulsion.
Le démontage pour
un premier bilan a donc
été fait après cette dernière course. |

J'ai pris ce moteur en coffret ( 269€ chez pcm.shop ). La présentation est
de qualité avec une planche
d'autocollant, un manuel d'utilisation et un éclaté du moteur avec les
références des pièces détachées,
le plan et dimensions du moteur. Le S5 est accompagné d'un résonateur
98063, de son coude, du raccord
coude/réso, de 2 joints d'échappement, des 2 ressorts de maintien du coude
et d'une bougie RB6 non turbo
ainsi que 2 chapes pour la commande de carburateur.

Le coude est assez fermé à sa sortie mais ensuite il s'écarte beaucoup (
trop ? ) du moteur.
Le 9863 est réputé comme bien adapté au TT 1/8 et assez polyvalent, c'est
le réso passe partout.
D'origine le coude est percé pour une fixation doublée, reste a se
procurer un ressort long fiable.
J'utilise celui du Pirate RS2 qui est parfait.

Le joint de sortie d'échappement a très mal résisté ( avec double fixation
et coude bien en ligne ).
Il est déchiré et "cuit", pour la prochaine je vais réutiliser mes joints
Sirio qui me semblent plus résistant.

La culasse est identique à celle équipant le S7 sauf logo, elle a 11
ailettes et une taille bien adaptée à la pratique du TT 1/8.
Elle est de type monobloc sans insert séparé. d'origine on retrouve 2
joints de décompression ( 1/10 et 2/10 ).
Pour le rodage j'ai préféré décompresser le moteur avec un joint de 1/10
supplémentaire.

Le carter moteur est le même depuis 8 ans et il se différentie surtout des
models "plus moderne" par un dessin plus
simple avec moins d'ailettes et sa fixation du carburateur sans joint
intégré au carter.
Une différence avec le S7, le
carter est un peu moins travaillé, les
fraisages au dessus du roulement pour dégager
les transferts d'admission sont
absents.
C'est un roulement arrière à cage décentrée qui est utilisé, le roulement
avant est étanche.

Le piston est moulé et ensuite usiné, la bielle à "couteaux" est munie de
2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée
centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification. Le S5
est un 5 transferts
contrairement au S7 qui en a .... 7. Malgré tout, celles ci sont très
proches.

Le carburateur nylon simple réglage a une ouverture de 8. Il sera possible
par la suite d'utiliser des buses de
7 et 6 mm proposées en option. De boite le carburateur était bien préréglé
et j'ai eu peu de corrections à faire.
Il est livré avec 2 chapes pour sa commande. La fixation sur le bloc est
assurée par une clavette en 2 parties.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 1 joint
torique placé sur la carburateur.

Bouchon basic, le joint torique est assez exposé, sur mon moteur il était
un peu déchiré par la vis de fixation.
Il est usiné pour dégager la jupe du piston au point mort bas. Attention au
démontage et au remontage de
bien placer le moteur au point mort haut pour ne pas risquer d'abîmer la
jupe.

Le vilebrequin est identique au S7 et bien travaillé. Il semble que
l'acier utilisé soit de meilleur qualité
que sur des productions précédentes ou sans traitement, l'usure du maneton
pouvait être assez rapide.
Il fait 13 de diamètre ( le standard actuel est plutôt de 14 ), le conduit
d'admission est de 9mm.
Apres 2 courses, le jeu reste nul.
L'essai en course
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Le moteur a été monté sur mon EB4 s3 traction
pour un test sur 2 courses ou je
n'ai pas hésité à le solliciter. Un traction fait assez souffrir les
moteurs, c'est
souvent à fond et le patinage provoque quelques surrégimes. Le
rodage n'a pas
posé de problème de réglage, celui ci étant assez correct d'origine.
J'ai ouvert le pointeau de 2 tours, le moteur a tourné sur le banc
avec ce réglage très gras pour
2 pleins. Ensuite j'ai fait quelques pleins (3 ou 4) en roulant cool
sur un parking,
j'en ai profité pour refermer peu à peu le pointeau et m'approcher
du bon réglage.
Je n'ai pour l'instant pas eu à toucher à la reprise. Le réglage
définitif a été fait
lors des essais du CF. Je l'ai laissé malgré tout avec un
réglage un peu gras car le moteur chauffait un peu. Le S5 ne m'a pas
posé de problème lors de cette course, bonne vitesse de pointe,
consommation moyenne, couple assez moyen ( accord
réso trop court peut être et kit pas encore assez libre ).
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A signaler quand même que ce moteur est très serré d'origine, donc il
fait souffrir les bancs de démarrage et il a fallut
assez souvent débloquer le moteur coincé en position point mort haut. Même
après 2 courses il compresse encore
beaucoup,ce qui est plutôt bon signe. Lors de sa seconde course à l'ARC14,
le moteur n'a demandé aucune retouche
de réglage et même si le démarrage reste encore assez difficile sont
fonctionnement en course est très satisfaisant.
Plus libre, mieux rodé, il a encore gagné en vitesse de pointe mais le
couple reste modeste. Suite à la casse du coude
de filtre à air le moteur a avalé un peu de poussière mais après démontage
il semble que le moteur a été arrêté à temps.
Pour la prochaine course, je vais essayer de rallonger l'accord, voir
même supprimer le joint de décompression que j'avais
rajouter au rodage, le but étant de gagner en couple car il est molasson à
ce niveau.
Le bilan |
Les + |
Assez bon rapport qualité prix*
Bon réglage de boite
La qualité générale du moteur
Fiabilité
Bonne vitesse de pointe |
Les - |
Le joint du bouchon de carter
Manque un peu de couple
Joint d'échappement fragile
Le rodage difficile
Base ancienne |
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