Le test du RB S5


Section : Technique / Moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 15/06/2005


 Le RB S5 est le petit frère du célèbre RB S7, le moteur de compétition TT 1/8 qui aura connu
la plus longue carrière de l'histoire de notre loisir ( pas loin de 8/9 ans ). C'est lui qui a assuré
le succès de la marque et les nombreux titres accumulés prouvent que malgré le temps et une
conception "ancienne" la base était excellente.
 Ce S5 est le dernier né de la gamme mais cette nouvelle appellation est trompeuse car ce moteur
était déjà connu depuis longtemps mais sous un autre nom, le CS ( sous réserve de changement
mineur que je n'ai pas détecté ).
 J'ai testé ce moteur sur la troisième manche de CFA organisée par le club de Bergerac sur mon traction et sur l'open / promo de l'ARC14, une course sur ce type de voiture est un bon test pour
un moteur, celui ci étant bien plus sollicité que sur un 4x4 ou un 4x2 propulsion.
Le démontage pour un premier bilan a donc été fait après cette dernière course.


J'ai pris ce moteur en coffret ( 269€ chez pcm.shop ). La présentation est de qualité avec une planche
d'autocollant, un manuel d'utilisation et un éclaté du moteur avec les références des pièces détachées,
le plan et dimensions du moteur. Le S5 est accompagné d'un résonateur 98063, de son coude, du raccord
coude/réso, de 2 joints d'échappement, des 2 ressorts de maintien du coude et d'une bougie RB6 non turbo
ainsi que 2 chapes pour la commande de carburateur.


Le coude est assez fermé à sa sortie mais ensuite il s'écarte beaucoup ( trop ? ) du moteur.
Le 9863 est réputé comme bien adapté au TT 1/8 et assez polyvalent, c'est le réso passe partout.
D'origine le coude est percé pour une fixation doublée, reste a se procurer un ressort long fiable.
J'utilise celui du Pirate RS2 qui est parfait.


Le joint de sortie d'échappement a très mal résisté ( avec double fixation et coude bien en ligne ).
Il est déchiré et "cuit", pour la prochaine je vais réutiliser mes joints Sirio qui me semblent plus résistant.


La culasse est identique à celle équipant le S7 sauf logo, elle a 11 ailettes et une taille bien adaptée à la pratique du TT 1/8.
Elle est de type monobloc sans insert séparé. d'origine on retrouve 2 joints de décompression ( 1/10 et 2/10 ).
Pour le rodage j'ai préféré décompresser le moteur avec un joint de 1/10 supplémentaire.


Le carter moteur est le même depuis 8 ans et il se différentie surtout des models "plus moderne" par un dessin plus
simple avec moins d'ailettes et sa fixation du carburateur sans joint intégré au carter. Une différence avec le S7, le
carter est un peu moins travaillé, les fraisages au dessus du roulement pour dégager les transferts d'admission sont
absents. C'est un roulement arrière à cage décentrée qui est utilisé, le roulement avant est étanche.


Le piston est moulé et ensuite usiné, la bielle à "couteaux" est munie de 2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification. Le S5 est un 5 transferts
contrairement au S7 qui en a .... 7. Malgré tout, celles ci sont très proches.


Le carburateur nylon simple réglage a une ouverture de 8. Il sera possible par la suite d'utiliser des buses de
 7 et 6 mm proposées en option. De boite le carburateur était bien préréglé et j'ai eu peu de corrections à faire.
Il est livré avec 2 chapes pour sa commande. La fixation sur le bloc est assurée par une clavette en 2 parties.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 1 joint torique placé sur la carburateur.


Bouchon basic, le joint torique est assez exposé, sur mon moteur il était un peu déchiré par la vis de fixation.
Il est usiné pour dégager la jupe du piston au point mort bas. Attention au démontage et au remontage de
bien placer le moteur au point mort haut pour ne pas risquer d'abîmer la jupe.


Le vilebrequin est identique au S7 et bien travaillé. Il semble que l'acier utilisé soit de meilleur qualité
que sur des productions précédentes ou sans traitement, l'usure du maneton pouvait être assez rapide.
Il fait 13 de diamètre ( le standard actuel est plutôt de 14 ), le conduit d'admission est de 9mm.
Apres 2 courses, le jeu reste nul.


L'essai en course

 Le moteur a été monté sur mon EB4 s3 traction pour un test sur 2 courses ou je
n'ai pas hésité à le solliciter. Un traction fait assez souffrir les moteurs, c'est
souvent à fond et le patinage provoque quelques surrégimes. Le rodage n'a pas
posé de problème de réglage, celui ci étant assez correct d'origine. J'ai ouvert le pointeau de 2 tours, le moteur a tourné sur le banc avec ce réglage très gras pour
2 pleins. Ensuite j'ai fait quelques pleins (3 ou 4) en roulant cool sur un parking,
j'en ai profité pour refermer peu à peu le pointeau et m'approcher du bon réglage.
  Je n'ai pour l'instant pas eu à toucher à la reprise. Le réglage définitif a été fait
lors des essais du CF.  Je l'ai laissé malgré tout avec un réglage un peu gras car le moteur chauffait un peu. Le S5 ne m'a pas posé de problème lors de cette course, bonne vitesse de pointe, consommation moyenne, couple assez moyen ( accord
réso trop court peut être et kit pas encore assez libre ). 

A signaler quand même que ce moteur est très serré d'origine, donc il fait souffrir les bancs de démarrage et il a fallut
assez souvent débloquer le moteur coincé en position point mort haut. Même après 2 courses il compresse encore
beaucoup,ce qui est plutôt bon signe. Lors de sa seconde course à l'ARC14, le moteur n'a demandé aucune retouche
 de réglage et même si le démarrage reste encore assez difficile sont fonctionnement en course est très satisfaisant.
Plus libre, mieux rodé, il a encore gagné en vitesse de pointe mais le couple reste modeste. Suite à la casse du coude
de filtre à air le moteur a avalé un peu de poussière mais après démontage il semble que le moteur a été arrêté à temps.

Pour la prochaine course, je vais essayer de rallonger l'accord, voir même supprimer le joint de décompression que j'avais
 rajouter au rodage, le but étant de gagner en couple car il est molasson à ce niveau.
 

Le bilan
Les + Assez bon rapport qualité prix*
Bon réglage de boite
La qualité générale du moteur
Fiabilité
Bonne vitesse de pointe
Les - Le joint du  bouchon de carter
Manque un peu de couple
Joint d'échappement fragile
Le rodage difficile
Base ancienne

* Ce moteur est depuis le temps largement rentabilisé par RB et on serait en droit d'attendre un prix encore plus bas surtout comparé à des
 productions plus modernes à tarif équivalent. De plus l'écart de prix avec le coffret S7 est très faible....

Pour info j'ai acheté ce moteur chez pcm.shop 269€ en coffret

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