Moteur Rossi AXE LSK


Section : Technique / Moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 22/11/2005



 

 

Axe Moteur Rossi LSK
HP : 2.98
RPM : 37 500
Alésage : 16.00
Course : 17.40
Transferts : 7
Vilebrequin : 14mm SG
Bougie : Standard

10

 

 

 

 

 

Apres le GSR21-PB qui vient de remporter le titre de champion de France 2005 catégorie 4x2 avec
 Hervé Aubry, voici son remplaçant, le GSR21-PBX, moteur assez différent de son prédécesseur.


La culasse est nouvelle avec 9 ailettes, elle a un look agréable et est de bonne taille.
4 fraisages permettent de monter les supports moteur sans devoir la démonter.
L'insert est séparé, il est conçu pour bougie non turbo.

Le carter est traité "black" pour améliorer la dissipation thermique.
La finition est bonne, on remarque des fraisages au dessus du roulement arrière afin de dégager les
transferts d'admission et aussi au niveau de l'échappement. Les nombreuses ailettes devraient
favoriser le bon refroidissement du moteur. Le joint d'échappement est livré d'origine, il semble de qualité.


Le bouchon de carter est maintenant plus classiquement en alu.
 On remarque un plat pour le piston au point mort bas. Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage. L'étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin de diamètre 14 est plutôt soigné. On retrouve la traditionnelle grosse virgule complétée
 par 2 plus petites. Le diamètre d'admission est de 9.5 mm donc un peu plus petit que sur le 21P.
L'entrée du canal d'admission est nouvelle et la pente est bien travaillée.


Le piston est moulé et ensuite usiné, la bielle à "couteaux" est munie de 2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification. C'est maintenant un 6 + 2.
Le piston possède 3 segments d'huile pour améliorer l'étanchéité et la lubrification.


Le carburateur est de type simple réglage ( une seule vis de reprise ) et tout alu maintenant anodisé black.
La fixation sur le bloc est assurée par une clavette en 2 parties.
J'ai bien aimé le soufflet qui est très souple contrairement aux productions transalpines.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 2 joints torique.
Ce qui est nouveau à part le traitement de surface c'est son diamètre que j'ai mesuré à 7.4 mm.


Sébastien Léonard préconise l'utilisation du résonateur Nova 9886 avec le coude GS-707005.
Il est conseillé de l'utiliser avec une démultiplication courte ( 13 dents sur le CL1 ).

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce moteur car c'est celui que je vais utiliser pour ma saison 2006.

 

 



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