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Axe Moteur Rossi LSK
HP : 2.98
RPM : 37 500
Alésage : 16.00
Course : 17.40
Transferts : 7
Vilebrequin : 14mm SG
Bougie : Standard
10










Apres le GSR21-PB qui vient de remporter le titre de
champion de France 2005 catégorie 4x2 avec
Hervé Aubry, voici son remplaçant, le GSR21-PBX, moteur assez différent de
son prédécesseur.
La culasse est nouvelle avec 9 ailettes,
elle a
un look agréable et est de bonne taille.
4 fraisages permettent de monter les supports moteur sans devoir la
démonter.
L'insert est séparé, il est conçu pour bougie non turbo.
Le carter est traité "black" pour améliorer
la dissipation thermique.
La finition est bonne, on remarque des
fraisages au dessus du
roulement arrière afin de dégager les
transferts d'admission et aussi au niveau de l'échappement. Les
nombreuses ailettes devraient
favoriser le bon refroidissement du
moteur.
Le joint d'échappement est livré d'origine, il semble de qualité.
Le bouchon de carter est maintenant plus
classiquement en alu.
On remarque un plat pour le piston au point mort bas.
Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage.
L'étanchéité est assurée par un joint torique.
Le vilebrequin de diamètre 14 est
plutôt soigné. On retrouve la traditionnelle grosse
virgule complétée
par 2 plus petites. Le diamètre d'admission est de 9.5 mm donc un peu plus
petit que sur le 21P.
L'entrée du canal d'admission est nouvelle et la pente est bien
travaillée.
Le piston est moulé et ensuite usiné, la
bielle à "couteaux" est munie de 2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée
centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification.
C'est maintenant un 6 + 2.
Le piston possède 3 segments d'huile pour améliorer l'étanchéité et la
lubrification.
Le carburateur est de type simple réglage (
une seule vis de reprise ) et tout alu maintenant anodisé black.
La fixation sur le bloc est
assurée par une clavette en 2 parties.
J'ai bien aimé le soufflet qui est très souple contrairement aux
productions transalpines.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 2 joints
torique.
Ce qui est nouveau à part le traitement de surface c'est son diamètre que
j'ai mesuré à 7.4 mm.
Sébastien Léonard préconise l'utilisation
du résonateur Nova 9886 avec le coude GS-707005.
Il est conseillé de l'utiliser avec une démultiplication courte ( 13 dents
sur le CL1 ).
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce
moteur car c'est celui que je vais utiliser pour ma saison 2006.
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