Moteur Rossi 3 transferts


Section : Technique / Moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 11/01/2007


La marque Rossi fait partie des plus anciennes et des plus titrées de notre loisir. Rossi est une marque généraliste que l'on retrouve bien sure en voiture mais aussi en bateau et en avion de vitesse. A son actif, de nombreux titres de champions du monde, d'Europe et de France ...
Rossi qu'il ne faut pas confondre avec Nova Rossi, les 2 sont italienne et conçu par les frère Rossi mais ce sont 2 sociétés distincts et qui produisent des moteurs assez différents de conception. Si mes souvenirs sont bons, au tout début des années 80 les frères Rossi on commencé par concevoir des moteurs destinés aux bateaux de vitesse et aux voitures circulaires. C'est par la suite qu'ils se sont séparés pour monter leur société, Nova Rossi se spécialisant plus particulièrement dans les moteurs voitures. Rossi a aussi produit de nombreux moteurs distribués par d'autres marques comme les S Power de Serpent, les Rogga ...

 

C'est le magasin Loisirs Models de la famille Lacheze qui a repris la distribution des moteurs AXE / Rossi en France. Cet article est consacré à la version de début de gamme, un 3 transferts qui nous semble particulièrement intéressant pour le loisir, la catégorie 4x2, voir même pour le 4x4 en ligue. Son prix est en effet très raisonnable ( 139 € ! et 150 avec coude et résonateur ).

 Dans la boite en plus du moteur ( c'est heureux ! ) vous trouverez une bougie Rossi 6, un joint de décompression supplémentaire ( sûrement pour l'utilisation de carburant fortement nitré ), un joint d'échappement et une planche d'autocollants. La notice ne correspond pas au moteur et est généraliste, elle est en anglais et italien.


Le moteur Rossi 3 transferts démonté

 

Rossi utilise une technique de moulage qui donne un état de surface granuleux au carter. Cela
peut améliorer ( tres modestement ) l'échange thermique du carter et favoriser ainsi son refroidissement.

Il est aussi pourvu de nombreuses ailettes qui descendent assez bas, les bossages des transferts latéraux sont assez importants.
Le roulement avant est de type étanche ( donc adapté au TT ) et celui de l'arrière est classiquement un haute vitesse avec cage en élastomère. Ce type de cage réduit les frottements et résiste bien mieux aux vibrations qu'une cage en acier. Sur la partie supérieur du carter on retrouve une goupille qui permet le bon placement de la chemise dans le bloc. La finition interne est bonne mais vous ne retrouverez pas de fraisages au dessus du roulement arrière pour dégager les transferts d'amission, c'est réservé aux moteurs plus haut de gamme.

Le vilebrequin est très simple, il a un diamètre 13mm avec un conduit d'admission de 8,75mm. Il est équilibré par ablation classique des masses situées de part et d'autre de la manivelle. Pour celui qui recherche un peu plus de puissance et qui possède un minimum de connaissance, il sera facile d'améliorer le rendement mais sûrement au détriment de la consommation.

La chemise est usinée dans un alliage de cuivre ( laiton ou bronze ) et chromée intérieurement.
Elle comporte 4 lumières, la plus importante étant celle d'échappement qui est de forme rectangulaire.
A son opposé, la lumière dite "Schnurle" est orientée vers la bougie dans l'épaisseur de la paroi.
Elle est encadrée de 2 lumières d'admission qui sont placées plus haut, c'est donc un 3 transferts.
L'alésage est de 16,55 et la course de 16,18mm, ce moteur est donc un course "courte" ce qui est plutôt adapté à une utilisation TT.

Le piston est en alliage d'aluminium ( normalement au silicium ) de type "moulé" puis ensuite rectifié. A l'endroit ou se situe normalement le segment on retrouve une légère saignée circulaire, laquelle joue le rôle de collecteur d'huile améliorant simultanément l'étanchéité et la lubrification. L'encoche en 1/2 lune usinée sur la partie inferieur du piston permet de dégager l'alimentation du transfert d'admission Schnurle. c'est aussi
un bon repère au remontage, cette usinage étant à placer coté roulement.

L'axe de piston est percé d'un trou borgne ( afin d'éviter le passage direct de l'admission à l'échappement ). Il est maintenu latéralement en place par des joncs de fil d'acier pliés en forme de G. Originalité de Rossi, le petit dégagement usiné sous l'emplacement des joncs afin de faciliter leur montage et démontage. La bielle usinée en alliage d'aluminium est équipée de 2
bagues en bronze. Sur la tête de bielle ( coté maneton ) on retrouve un trou de lubrification.

Le bouchon de carter est moulé puis rectifié. Il est fixé au carter par 4 vis de 3 mm à tête fendue et son étanchéité est assurée par un joint torique. Sur sa partie supérieur on retrouve une saignée qui permet de
dégager le piston au point mort bas. Il faut donc bien sure au remontage bien positionner le bouchon. Même
chose au démontage, pensez à placer le piston au point mort haut. Originalité, le disque en acier serti dans
le bouchon qui permet de diminuer les effets du frottement du maneton et de la tête de bielle. Sur un moteur voiture le vilebrequin à un jeu axial et peut se déplacer légèrement d'avant en arrière. Cela entraine une absorption d'énergie et le détachement de particules d'aluminium qui sont avalées par l'admission et peuvent provoquer des détériorations. Sur un moteur avion ce n'est pas un problème car l'hélice tire le vilebrequin vers l'avant.

La culasse de type monobloc bénéficie d'une belle finition, elle est en alliage d'aluminium anodisé bleu "nuit". Elle est plutôt petite en diamètre pour un moteur TT ( c'est plus typé piste ). On retrouve 9 ailettes de refroidissement avec un puits central assez important. De part et d'autre de ce puits sont fraisées des cavités verticales le mettant en communication avec l'air de refroidissement. La fixation de la culasse est réalisée par 4 vis CHC de 4mm. L'étanchéité est assurée par un joint en cuivre de 2/10. A noter que dans la boite vous retrouverez un joint supplémentaire de 1/10.

La fixation du carburateur est assurée par une "clavette" en deux pièces équipée de joints torique.
Le carburateur est entièrement en aluminium et son étanchéité sur le moteur est assurée par 2 joints torique.
Sa base est d'un diamètre assez important car sur le reste de la gamme Rossi on retrouve une bague isolante ( les carters moteur sont identiques ).
Personnellement je préfère les carburateurs tout alu plutôt que les "composites" que nous retrouvons généralement sur les autres marques. Inconvenant sans la bague isolante, en cas de surchauffe cela peut provoquer l'évaporation du carburant et des problèmes de carburation, de redémarrage moteur. A signaler que les versions équipées de bague isolante montent sans problème sur la carter du Rossi 3.
Le venturi est fixe avec une ouverture de 7 mm bien adaptée au TT ou à la piste en loisir ( faible consommation ). Il est de type simple réglage, la vis de reprise est placé dans le boisseau, celle de ralenti à l'opposé ( très accessible, bien plus que sur un Nova ou RB par exemple ) et le pointeau principal est en position quasi verticale avec l'arrivée de carburant orientable usinée en laiton. Originalité, le guidage du boisseau qui est plutôt bien conçu. Une rainure assez large est usinée le long du tiroir et sur la partie supérieur de carburateur vous pouvez voir le "pion" de guidage. Avantage, on ne risque pas de marquer le boisseau avec la vis de ralenti et cette saignée favorise de plus l'évacuation de l'air contenu dans le soufflet qui peut contrarier le bon fonctionnement du carburateur.

Rossi c'est aussi des ensembles coudes et résonateurs. L'importateur propose pour 150€ le moteur Rossi 3 transferts avec
un coude/résonateur homologué 9894. A noter une particularité des fixations de coude Rossi, le ressort ne prend pas appuis directement sur l'aluminium ( ce qui à la longue provoque une usure ) mais sur un disque en acier, solution bien plus fiable.
Autre résonateur livré généralement avec les versions plus haut de gamme, le 2022 qui a la particularité d'avoir un accord
réglable ( système étanche avec pas inversés ).


J'ai rajouté le dernier résonateur Rossi 2040 qui reprend le système d'accord réglable.

Conclusion
Ce moteur Rossi 3 transferts bien que plutôt simple de conception me semble bien adapté à une utilisation loisir ( piste ou TT )
ou en course catégorie 4x2 voir en 4x4 ligue. Son gros atout c'est le tarif qui est particulièrement intéressant pour un moteur
italien et la qualité de fabrication me semble très correct. Il y aura une suite à cet article avec l'essai en course du moteur.


A savoir que ce moteur sera offert par Loisirs Models lors de la rcmag cup organisée en mars 2007 à Bergerac.
Loisirs Models est en effet importateur des moteurs Rossi en France.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce moteur apres un premier test sur ma voiture.

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