Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 27/09/12
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB TXR Xtrem

 



Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le TXR Xtrem représente le haut de gamme chez RB catégorie 1/10.

Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur ce lien

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.




On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le rodage ....


La planche d'autocollants RB.



Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...



Ce TXR représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est généralement utilisé par les pilotes du team.
 
Fiche Technique RB  TXR
Cylindrée : 2.11 cc
Alésage : 13,70 mm
Course : 14,25 mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 11.9
Carburateur : ø 6.5+ Buse 5.5
Bougie : Turbo
Poids : 215 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté.



Pour cette présentation j'ai utilisé le kit outillage démontage moteur de chez RB qui est vraiment pratique.


Le cône d'embrayage, les 4 vis 3x15 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x7 pour le bouchon de carter.


Le carburateur équipé de sa buse d'origine réglementaire ( 5,5mm ).



Le venturi réglementaire de 5,5mm qui est usiné en aluminium avec 2 joints toriques d'étanchéité.
Il est assez haut afin d'optimiser l'effet "venturi".



Le carburateur tout alu de 6,5mm avec venturi alu de 5,5mm anodisé orange. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du
carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur. A noter la bague isolante pour éviter le phénomène de vapor-lock.


La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange monobloc.



La culasse ( 48 gr ) avec 8 ailettes, sa hauteur est de 40 mm pour un diamètre maxi de 50 mm.



L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve un joint de décompression unique en alu de 3/10.



Le carter ( 60gr ) traité black qui bénéficie d'une belle finition avec travail important de préparation.
Le roulement avant est de type étanche, l'arrière est classiquement à cage décentrée.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et le roulement céramique.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau de l'échappement.



Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin ( 28gr ) de diamètre 11,9mm, le passage des gaz est rectifié et préparé à la pâte rouge.


Le plateau avec sa virgule turbo est traité et équilibré.



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée qui
 améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné et on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité.
A signaler que ce moteur était déjà rodé.


La chemise 3 transferts homologuée EFRA/IFMAR

A bientôt sur RCmag.com

Eric

 
 

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