Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 04/06/12
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB Buggy BXR

 



Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le BXR représente le haut de gamme chez RB.

Vous pouvez retrouver tous les produits RB sur ce lien

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur calé dans un bloc de mousse, il est livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage. Autre bon point, on trouve 3 venturis pour le carburateur ( 6, 7 et 8 mm ).




On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le rodage ....


La planche d'autocollants RB.


Les 2 planches avec les références, les dimensions, caractéristiques ...



Ce BXR représente le haut de gamme chez RB et c'est celui qui est généralement utilisé par les pilotes du team.
Il bénéficie d'un nouveau vilebrequin de 14,5mm et d'un roulement arrière céramique.
 
Fiche Technique RB Buggy BXR
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16,22 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 5+2 by pass
Vilebrequin : ø 14,5 mm Turbo
Carburateur : ø 9 mm+ Buse
Bougie : Turbo
Poids : 355 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté.


Le cône d'embrayage, les 4 vis 3,5x18 pour la fixation de la culasse et 4 vis 2,5x10 pour le bouchon de carter.


Les 3 buses de carburateur livrées avec le moteur ( 6, 7 et 8 mm ).



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est spécifique à la catégorie TT,
la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la consommation, le
 couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré
 au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette aluminium anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse ( 86 gr ) avec 10 ailettes, sa hauteur est de 50 mm pour un diamètre maxi de 60 mm.



L'insert séparé pour bougie turbo ( n°6 ) avec un joint pour limiter les vibrations et protéger de la poussière.
On retrouve 2 joints de décompression en cuivre ( 0.3 et 0.1 ).



Le carter est traité "black" ce qui est censé améliorer la dissipation des calories. Son poids est de 116gr.
Le roulement avant est de type double flasques étanches, l'arrière sur cette version R à billes céramique.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement.


 
Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10 et son étanchéité est assurée par un joint torique.


Le vilebrequin de 14,5 mm avec passage des gaz de 8.75 mm et la fameuse pâte rouge, son poids est de 42gr.


Le plateau qui est plein avec une virgule "turbo" et une masse d'équilibrage.



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type usiné on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.


On retrouve le dessus du piston bombé avec une cuvette juste sous la bougie.


 La chemise 5 transferts avec 2 by-pass et 3 multi Exhaust System.
A noter que ce moteur est livré pré rodé.

Vous pouvez retrouver tous nos articles moteurs sur le forum de RCcmag.com

 
 

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