Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 03/07/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RB S9 Buggy TT 1/8

 


Ces moteurs sont conçus et distribués en France par RB et fabriqués par Nova Rossi. Le S9 représente le milieu de gamme chez RB et est destiné à
la catégorie TT 1/8, c'est la suite des célèbres S7, un moteur qui devrait donc bénéficier d'une large diffusion.

Ouvrons la boite ...


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un bloc de mousse, il est maintenant livré avec des bouchons qui seront bien
 utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.



On trouve aussi un manuel d'utilisation de 36 pages en français et en anglais avec des conseils sur le carburant, les réglages moteurs, le filtre à air, le
 rodage .... Il y a aussi une petite planche d'autocollants, un éclaté du moteur.



Ce S9 est du type course carrée ( alésage identique à la course ), on retrouve une bougie standard et un vilebrequin de 13 mm.
 
Fiche Technique RB 01009-S9
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.42mm
Course : 16.42mm
Nb. Transferts : 7
Vilebrequin : ø 13 mm Turbo
Carburateur : ø 8 mm
Bougie : Normal
Poids : 347 gr

On démonte le moteur ....



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock, celui ci est de type standard, la vis de
 ralenti se retrouve donc coté volant, le venturi fait 8 mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est
intégré au carter moteur.


La fixation du carburateur avec une clavette alu anodisée orange en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.



La nouvelle culasse L2G ( 17% plus légère ) à 9 ailettes avec son insert séparé pour bougie standard et ses 2 joints de décompression ( 0,1 ) en alliage de
cuivre. La bougie est livrée d'origine ( n°6 ). La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.




Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches, l'arrière est classiquement à cage décentrée.
Sur les photos vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité
 de la liaison carburateur / carter.


Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas, pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au
 point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis 2,5x10.



Le vilebrequin de 13mm avec passage des gaz de 9, le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".



La bielle est assez classique, on retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité.


 La chemise 7 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).

Vous pouvez retrouver des sujets sur le RB S9 forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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