
Remerciement à
Aigoin Racing qui nous permet
de vous faire une présentation de ce moteur.
J'ai récupéré ce moteur juste avant sa
commercialisation sans la documentation et son emballage.
Je complèterai par la suite cette page avec les infos manquantes.
On découvre le moteur ...

Le sachet contenant le moteur et dans des emballages individuels le
carburateur et ses buses ainsi que la clavette de fixation.


Ce nVision NVB 321 Tuned Yannick Edition est un 3 transferts
Ce Picco P 21 Boost 3T-R est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à
bougie turbo et vilebrequin
de 14 mm.
Comme vous allez le découvrir, tout est nouveau ou presque sur ce
moteur.
Fiche Technique NVB 321 Tuned
Yannick Edition
|
Cylindrée : |
3.49 cc |
Alésage : |
16.26mm |
Course
: |
16.80mm |
Nb.
Transferts : |
3 |
Vilebrequin : |
ø
14 mm
Turbo |
Carburateur : |
ø
buse 7 et 6 |
Bougie : |
Turbo |
Poids : |
340 gr
|
On démonte le moteur ....

Le moteur démonté, à noter que l'opération est vraiment facile ce qui
n'est hélas pas toujours le cas avec d'autres marques.
Comme vous allez le découvrir sur cette présentation, certaines
caractéristiques de ce moteur sont originales.

Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3x16 pour la fixation de la culasse et
les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
A noter la forme particulière du joint qui a un profil plus plat que le
standard habituel ( Nova .... ).
Au premier contact cela semble plus résistant, à vérifier auprès des
utilisateurs.
Important, la sortie d'échappement sur le carter est d'un diamètre de
15mm au lieu des 16.8 habituels.

Le carburateur avec ses buses alu de 6 et 7mm.
 
Sur ces photos on peut voir que les 2 buses ont une base plate donc
spécifique.
Sur cette version elles sont anodisées en bleu, l'étanchéité est assurée
par 2 joints torique.

Idem pour son logement avec un diamètre d'origine réduit, on
aperçoit sur le boisseau la saignée qui assure un bon retour au ralenti.


Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui
retarde le phénomène de vapor-lock.
Il est différent des versions précédentes avec un nouveau soufflet très
souple et un corps nylon revu.
A sa base on retrouve une bague en acier qui permet d'éviter sa
déformation lors du serrage de la clavette de fixation.
Plusieurs particularités: Le diamètre de son embase est de 14 mm ( au
lieu des 15 mm des Nova, Alpha ... ).
Son diamètre d'admission est assez réduit ( j'ai mesuré une ouverture de
7mm ) .
Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur
et un autre qui est intégré au carter moteur.

La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties
intégrant des joints torique d'étanchéité.


Le nouveau carter traité black de 124gr ( 138gr pour les versions
précédentes ) avec une sortie d'échappement qui est inclinée vers le
bas.
Cette sortie est de 15mm au lieu des 16.8 habituels.
Ce carter est moins "trapu" que le Picco P7-R Evo 4 avec un gain de
14gr.

Sur cette photo vous pouvez voir que les transferts sont déjà profond
donc pas besoin d'usinage comme sur d'autres marques.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


La culasse est de forme légèrement conique, elle a 8 ailettes. Celle
située à sa base est très réduite et la plus haute est bien plus épaisse
( 2,5 au lieu de 1,3 ).
Sa hauteur est de 37mm, son diamètre est de 55mm dans sa partie supérieur
et de 51 à sa base, son poids est de 66gr.
L'insert pour bougie turbo est original, il est assez volumineux ce qui
explique la taille réduite de la culasse.
Il est doté de 2 ailettes de refroidissement, son diamètre est de 50mm
pour un poids de 18gr.
Les 2 joints de décompression de 0,2 sont en alliage de cuivre.


Le bouchon anodisé en bleu avec des dégagements pour permettre le
passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du
mélange.
Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.
 

Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,75, le maneton est de
4,96 et le poids est de 38gr.
On retrouve la fameuse pâte rouge qui améliore
l'écoulement du mélange.


Le plateau bénéficie d'une triple virgule "turbo", une grosse et 2 bien
plus petites.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale )
avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du
maneton.
Le piston est de type usiné avec 2 segment de lubrification en haut.
On remarque aussi 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.

La chemise 3+2 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT
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