Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 20/06/12
Auteur: Tractoricou

Autopsie du Nova Plus 21-4BTT/A de l'équipe
 Inferno Racing aux 8 heures de Sucy en Brie

 



Après la remise des prix des 8 heures de Sucy en Brie 2012 organisées par le RC94, j'ai récupéré le moteur utilisé lors de cette course par
 l'équipe Inferno Racing ( qui fini sur le podium ) afin d'en faire une "autopsie", voir s'il est conforme à la version vendue dans le commerce
 et comment il a résisté aux contraintes d'une endurance.


L'équipe Inferno Racing nous a passé son Nova Rossi Plus 21-4BTT/A complet.


 On va donc en profiter pour regarder ce qu'ils ont utilisé au niveau de l'embrayage.


La cloche de 14 dents est de boite et elle tourne sur 2 roulement épaulés qui sont en très bon état.
Sur 8h ( sans compter les essais ) l'embrayage est très sollicité et ce type de roulements est peut être un choix judicieux.


Surprise, on retrouve des masselottes carbone.
Cette solution demande moins d'entretien que les masselottes alu et comme le prouve la couleur de la cloche, il n'y a pas eu de chauffe importante.


Les ressorts de 1mm et on peut voir que les masselottes sont encore en très bon état.


Le joint d'échappement qui a bien résisté.


Le moteur démonté, j'ai un peu souffert pour extraire la chemise.


Beaucoup de calamine sur la chambre de combustion ce qui n'est pas anormal après 8h de course ( sans compter le rodage, les essais ... ).
On peut voir aussi que malgré le joint quelques poussières sont passées.


Grâce au plateau en acier est intégré au bouchon l'usure est nul.


Bouchon retiré j'ai trouvé le bas moteur bien lubrifié et avec un minimum de jeu au niveau du maneton.


Le roulement arrière est en parfait état, je n'ai pas eu la confirmation mais cela semble être une version céramique.


Sur le vilebrequin il y a des rayures au niveau de l'admission.
Sur une 8h, avec une piste plutôt "propre", le risque de ne pas changer le filtre est tentant.


Le plateau avec un maneton qui semble en bon état, sans trace de chauffe.


Mesure du maneton.


Mesure du maneton sur un moteur neuf, la différence est minime ( 0,01 ).



Le kit chemise / piston qui est un peu calaminé ( ricin ).


La bielle n'a aucun jeu et on ne constate pas de rayure au niveau du piston.


Sur le dessus du piston, une bonne couche de calamine.


Malgré la course, le passage de la poussière ( pas de changement de filtre ), le kit est en très bon état.


Le carburateur qui était utilisé avec une buse de 6,5 mm.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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