Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 03/08/09
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur JP Racing 21 P-7L stock

 


Cette page a été commencée avant l'annonce de la fermeture de JP Racing, comme il y a des espoirs de reprise il nous semblait
intéressant de la terminer.

Les moteurs JP sont distribués en France par JP Racing et fabriqués par Nova Rossi. Ce moteur est destiné à la piste ( classique, 4x4 ... ) et c'est
 l'entrée de gamme dans ces catégories chez JP.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre une fiche de conseil pour le rodage et les réglages, un éclaté du moteur et une planche d'autocollant.



Ce moteur JP 21 P-7L existe en 2 versions, standard et préparée, c'est la première que nous allons vous présenter.
Le JP 21 P-L7 est conçu pour la piste 1/8 et ses 7 transferts sont bien adaptés à la catégorie.
 
Fiche Technique JP 21 P-7L
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16,26 mm
Course : 16,80 mm
Nb. Transferts : 7
Vilebrequin : ø 14 mm
Carburateur : ø 9mm + buse
Bougie : Turbo
Poids : 339 gr

Ses caractéristiques ( source site JP Racing )

On démonte le moteur ....



La carburateur comme souvent en piste est de type "tout alu". On retrouve un système de venturi amovible, il sera donc possible de le
 changer selon l'effet recherché. Il est de type simple réglage ( à la reprise ) ce qui est plutôt un bon point !
La buse livrée avec le kit est de 8,5 mm.


C'est une clavette monobloc qui permet se fixation au carter moteur, il n'y a donc pas de joint comme sur les bases plus haut de gamme.
 Pour l'étanchéité du montage on retrouve un joint sur le carburateur et un autre sur la carter moteur.



La culasse à 8 ailettes ( diamètre 50 ) avec son insert séparé pour bougie turbo et ses joints de décompression, 2 en alu ( 0,3 ) et 1 en cuivre ( 0,1 ).
La bougie est livrée d'origine ( n°6 ).



Le carter avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type flasqué métal, l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur les photos vous pouvez
 voir le travail du carter au niveau des transferts et de l'échappement et l'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.


Le bouchon avec un usinage qui permet le passage du piston au point mort bas.
Pour le démontage du bouchon, il faut bien sure penser a mettre le moteur au point mort haut.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5 mm, le plateau est bien retravaillé avec une virgule "turbo".
Petit bonus JP, la fameuse pâte rouge qui améliore le passage des gazzzz !



La bielle est assez classique, on y retrouve bien sure 2 bagues en bronze avec des trous de lubrification, sur la tête de bielle on remarque une petite saignée
qui améliore l'alimentation en huile du maneton. Sur le piston de type moulé on peut voir 2 segments d'huile qui améliorent sa lubrification et son étanchéité
et 2 trous qui favorisent son refroidissement.


La chemise 7 transferts, ce qui est habituel en piste 1/8.

Essais et Conclusion

Après essais nous vous rajouterons sur cette page nos observations et de nouvelles photos.

Vous pouvez retrouver des sujets sur le JP 21 P7L forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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