

Le GSR21-PB vient de remporter le titre de
champion de France catégorie 4x2 avec Hervé Aubry et il nous a semblé
intéressant de vous faire découvrir ce moteur victorieux sur de nombreuses
manches de CFA ces 2 dernières années.
A noter qu'il est aussi bien adapté au 4x4, Sébastien Léonard l'utilise
régulièrement en course.
Il est conseillé de l'utiliser avec une démultiplication courte ( 13 dents
sur le CL1 ).
A signaler que ce moteur est fabriqué par SH pour GS, il est réputé comme
étant très endurant.

Le carburateur est de type simple réglage (
une seule vis de reprise ) et tout alu, c'est un 8mm.
La fixation sur le bloc est
assurée par une clavette en 2 parties.
J'ai bien aimé le soufflet qui est très souple contrairement aux
productions transalpines.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 2 joints
torique.

Le carter est traité "black" pour améliorer
la dissipation thermique.
La finition est bonne mais faudra penser a nettoyer le moteur avant le
rodage afin d'éliminer les
éventuelles limailles qui peuvent rester après usinage. On remarque des
fraisages au dessus du
roulement arrière afin de dégager les transferts d'admission. Les
nombreuses ailettes devraient
favoriser le bon refroidissement du
moteur.
Le joint d'échappement est livré d'origine, il semble de qualité.

La culasse à 11 ailettes est bien conçu avec
un look agréable et une bonne taille.
4 fraisages permettent de monter les supports moteur sans devoir la
démonter.
L'insert est séparé, il est conçu pour bougie non turbo.

Le bouchon de carter est en "nylon", c'est
original mais pas nouveau, Picco à aussi utilisé cette matière plus
légère que l'alu. On remarque un plat pour le piston au point mort bas.
Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage.
L'étanchéité est assurée par un joint torique.

Le piston est moulé et ensuite usiné, la
bielle à "couteaux" est munie de 2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée
centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification.
C'est un 6 transferts.
Le piston possède 2 segments d'huile pour améliorer l'étanchéité et la
lubrification.

Le vilebrequin de diamètre 14 est
plutôt soigné et bien retravaillé. On retrouve la traditionnelle grosse
virgule
complétée par 2 plus petites. Le diamètre d'admission est énorme ( plus de
10mm ) !
Nous aurons l'occasion de revenir sur ce
moteur car c'est celui que je vais utiliser pour ma saison 2006.
A noter qu'une évolution sera disponible prochainement.
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