Moteur GSR21-PB


Section : Technique / Moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication : 19/10/2005




Le GSR21-PB vient de remporter le titre de champion de France catégorie 4x2 avec Hervé Aubry et il nous a semblé
intéressant de vous faire découvrir ce moteur victorieux sur de nombreuses manches de CFA ces 2 dernières années.
A noter qu'il est aussi bien adapté au 4x4, Sébastien Léonard l'utilise régulièrement en course.
Il est conseillé de l'utiliser avec une démultiplication courte ( 13 dents sur le CL1 ).
A signaler que ce moteur est fabriqué par SH pour GS, il est réputé comme étant très endurant.


Le carburateur est de type simple réglage ( une seule vis de reprise ) et tout alu, c'est un 8mm.
La fixation sur le bloc est assurée par une clavette en 2 parties.
J'ai bien aimé le soufflet qui est très souple contrairement aux productions transalpines.
L'étanchéité de la liaison carburateur / bloc est assurée par 2 joints torique.


Le carter est traité "black" pour améliorer la dissipation thermique.
La finition est bonne mais faudra penser a nettoyer le moteur avant le rodage afin d'éliminer les
 éventuelles limailles qui peuvent rester après usinage. On remarque des fraisages au dessus du
roulement arrière afin de dégager les transferts d'admission. Les nombreuses ailettes devraient
favoriser le bon refroidissement du moteur. Le joint d'échappement est livré d'origine, il semble de qualité.


La culasse à 11 ailettes est bien conçu avec un look agréable et une bonne taille.
4 fraisages permettent de monter les supports moteur sans devoir la démonter.
L'insert est séparé, il est conçu pour bougie non turbo.


Le bouchon de carter est en "nylon", c'est original mais pas nouveau, Picco à aussi utilisé cette matière plus
légère que l'alu. On remarque un plat pour le piston au point mort bas. Les 2 fraisages latéraux permettent
de dégager les transferts et d'optimiser le remplissage.
L'étanchéité est assurée par un joint torique.


Le piston est moulé et ensuite usiné, la bielle à "couteaux" est munie de 2 bagues bronze avec
trous de lubrification pour le maneton et l'axe de piston. La saignée centrale a aussi pour rôle
de "forcer" le passage du mélange vers les trous de lubrification. C'est un 6 transferts.
Le piston possède 2 segments d'huile pour améliorer l'étanchéité et la lubrification.


Le vilebrequin de diamètre 14 est plutôt soigné et bien retravaillé. On retrouve la traditionnelle grosse virgule
complétée par 2 plus petites. Le diamètre d'admission est énorme ( plus de 10mm ) !

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce moteur car c'est celui que je vais utiliser pour ma saison 2006.
A noter qu'une évolution sera disponible prochainement.
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