Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 03/02/09
Auteur: Tractoricou

Présentation et essai longue durée du moteur
GO 3 transferts

 


Les moteurs Go sont distribués en France par Imodel et c'est chez Fun Modélisme que nous avons commandé le moteur neuf présenté sur cette page au prix
 de 89€, ce qui est vraiment très intéressant pour un moteur qui offre de si bonnes prestations.



Voici le moteur à l'ouverture de la boite, il est livré avec son cône d'embrayage et un joint d'échappement.


La version tirette, c'est en fait celui que j'ai utilisé lors de la saison 2008. Je l'avais commandé pour mon MTA4 et très content de ses
 performances j'ai voulu le tester en TT 1/8 en changeant juste le bouchon.

On démonte le moteur ....



Le carburateur tout alu avec un joint torique sur la base du corps et un autre placé dans le carter moteur qui assurent l'étanchéité de la jonction
carburateur / moteur. La clavette en 2 partie qui assure la fixation du carburateur n'est pas équipée de joint, je n'ai pas eu de problème
d'étanchéité mais on peut toujours mettre un peu de silicone ou une clavette de GO plus haut de gamme ou de type Nova, RB ...


Le carburateur que j'utilise depuis le début de la saison 2008 avec une buse de 6,5 GO, le gain de consommation est réel, lors des 2x8h de
Sucy en Brie on ravitaillait en début de course à plus de 10 mn et je trouvais le moteur bien plus linéaire ( en 4x4 ).
Le kit de 4 buses de carburateur GO ( 6,5 - 7 - 7,5 - 8 ) est adaptable sur les moteurs RB, Nova Rossi, Ninja, Falcon ... ( ref OR-0022 ).


Le culasse a un diamètre de 58mm pour une hauteur de 44mm, l'insert est séparé et monté avec 3 joints, 1 en alu de 3/10 et 2 en cuivre de 1/10.
A signaler que la bougie n'est pas livrée, j'utilise des Rossi n°6 ou RB n°6 avec du Labéma 30% Competizione.
La culasse est fixé au carter par 4 vis CHC 3,5x16.



Le moulage et l'usinage du carter sont soignés. On retrouve 1 joint torique au niveau de la jonction moteur / carburateur et le carter est usiné au niveau
de l'échappement pour favoriser l'expulsion des gaz. Le roulement arrière haute vitesse est à cage décentrée et comme sur tous les moteur TT, le
roulement avant est étanche. Le carter est en fait identique aux versions haut de gamme avec juste l'usinage au dessus du roulement arrière en moins.



Le vilebrequin est de 14mm avec un passage de gaz de 9mm ce qui reste raisonnable, il est identique aux versions plus haut de gamme sauf le pion
 d'entrainement du lanceur sur le maneton. A gauche sur les photos vous avez celui utilisé lors des 2x8h du RC94 qui est identique à celui utilisé depuis
 le début de saison 2008, et à droite un neuf qui d'origine avait le pion meulé. Sur la dernière photo, j'ai monté la bielle neuve sur le vieux vilebrequin
 et le jeu est nul, preuve que c'est du solide et que le Labéma est un très bon carburant.


Le bouchon de carter est usiné pour le passage du pion d'entrainement du lanceur ( commun aux 2 versions ) et aussi pour dégager le passage
 du piston au point mort bas et pour améliorer le passage des gaz. Il est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8 dont les têtes sont noyées dans
 l'épaisseur du bouchon. Sur la dernière photo on voit le bouchon des versions plus haut de gamme qui peut être adapté.


La tirette qui s'est avérée fiable sur le MTA4, c'est donc aussi un moteur que l'on peut conseiller dans cette version et qui remplacera avantageusement
 ceux équipant d'origine les kits RTR.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau
du maneton et de l'axe de piston. La chemise est de type 3 transferts et le piston est moulé et rectifié, on retrouve de 2 segments d'huile qui
améliorent sa lubrification et son étanchéité.

Les accessoires



Le résonateur VP-Pro 3023 qui bénéficie d'une sortie d'échappement très renforcée et surtout d'un tarif vraiment raisonnable ( 59€ complet ). C'est le
résonateur qui est livré en coffret avec les moteur GO haut de gamme, il est aussi très bien adapté aux autres marques et contrairement à d'autres
résonateurs de la série 3000 ( homologation 2009 ), il ne bride pas et ne provoque pas de chauffe moteur.



3 autres résonateurs testés avec le GO 3 transferts ( sur les dernières photos avec la culasse du 5 transferts lors des 2x8h du RC94 ).
Le GO 2047 monté sur le traction qui même s'il est un peu lourd, est surtout très solide et rend le moteur facile, bien linéaire.
Le 9886 lui aussi efficace mais qui a cassé à son extrémité et le 2015 qui l'a remplacé avec une petite perte de puissance.

Conclusions

Ce GO 3 transferts est vraiment une très bonne affaire et bénéficie d'un rapport qualité prix imbattable, aucun autre moteur offre des prestations
comparables à moins de 100 € ! Pour trouver l'équivalent dans d'autres marques, il vous faudra débourser le double. Utilisé lors de la saison 2008,
 j'ai surtout apprécié la stabilité de ses réglages, sa consommation raisonnable avec une petite buse ( 6,5 ) et la résistance de l'embiellage qui ne prend
vraiment aucun jeux ( carburant Labéma Compétizione ). Ce moteur peut être conseillé en 4x2 quelque soit le niveau et en 4x4 pour le loisir et en
promo. A savoir qu'il existe une version en coffret qui est livrée avec une culasse usinée plus grosse et un résonateur GO 2047 pour moins de 160€ !

Vous pouvez retrouver des sujets sur le GO 3 transferts forum moteurs thermique de RCmag.

 
 

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