Section: technique / moteurs.
Dernière mise à jour: 28/04/12
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Alpha 21 Club Racer

 


Les moteurs Alpha sont distribués en France par Cars Distribution et sont fabriqués à Taiwan.
Vous pouvez retrouver plusieurs présentations de moteurs Alpha dans la même rubrique ( Z852 - F850 - S852 - A872 et Alpha Tuned - A852 - A352 - BN3 ).

C'est l'Alpha Club Racer qui sera présenté sur cette page.

Ouvrons la boite ...



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien calé dans un support en plastique moulé, une présentation flatteuse comparée à d'autres
 marques bien plus prestigieuses. Bon point, il est livré avec des bouchons qui seront bien utiles lors du nettoyage moteur ou pour son stockage.
Un joint de décompression de 1/10 est aussi inclut dans la boite.


Le moteur est livré protégé par un emballage plastique.


 Le moteur avec ses bouchons de protection.


L'Alpha 21 A872 est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique. 


La notice en anglais avec des conseils pour le rodage et les réglages.


La planche d'autocollants.




Cet Alpha Club Racer est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.
La finition du moteur est très soignée comme sur les autres versions d'Alpha.
 
Fiche Technique Alpha Club Racer
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.30mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 5
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 6.5 - 7 et 8 mm
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ....


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition, préparation assez poussée ... ).


Le cône d'embrayage, le joint d'échappement, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.




Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.
Ce n'était pas le cas sur les premières versions des moteurs Alpha.



La culasse ( 78gr ) à 9 ailettes ( 58 mm de diamètre et 45 mm de haut ) avec son insert séparé pour bougie turbo et 2 joints de décompression ( 0,1 et 0,2 )
 en alliage de cuivre. Contrairement aux autres versions d'Alpha déjà présentées, le Club Racer est livré avec une bougie ( Alpha T3 ).
La culasse est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.



Le carter traité "black" ( 118gr ) avec ses roulements haute vitesse, l'avant est de type double flasques étanches,
 l'arrière est classiquement à cage décentrée. Sur cette version le carter est gravé avec une référence.


Sur cette photo vous pouvez voir le travail sur le carter au niveau des transferts.


L'usinage au niveau de l'échappement et le travail d'allègement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,1.


Le plateau bénéficie d'une virgule "turbo".



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.

http://www.cars-distribution.com

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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