Remise en ligne d'un ancien article de Tractorweb qui
doit dater de 2002. celui ci ne concerne que l'entretien après une course
par exemple et pour un stockage court. Dans le cas d'un stockage plus
prolongé il est conseillé de démonter entièrement le
moteur afin d'effectuer un nettoyage complet, ceci pour éliminer les
risques d'oxydation.

Après
une course sur terrain gras, mon vieux TOP
BT 21 a besoin d'un bon nettoyage.

Avant
le nettoyage du moteur, je bouche l'arrivée de carburant.

Je
démonte le filtre à air... Gaffe aux saloperies dans le carburateur,
je le démonte
tête
en bas pour empêcher toute intrusion indésirable...

Le
carburateur est vraiment très sale, vérifier bien que le filtre
a été efficace!

Si
c'est clean, je bouche le carburateur avec ce bouchon caoutchouc.

Idem
pour la sortie d'échappement qui est bien plus propre.

Démontage
du très fiable embrayage Fioroni.

Le
moteur est prêt pour un nettoyage musclé! Il est parfaitement
étanche...

Sur
les terrains, j'utilise une bombe dégraissante, c'est efficace mais
à réserver
aux nettoyages express car le
produit n'est pas neutre et peut s'attaquer
au caoutchouc... De plus il est très chère !

J'utilise
une fontaine dégraissante et je nettoie a l'aide d'un pinceau à
poil dur...
Vous
pouvez utiliser de l'essence F ou tout autre produit dégraissant.
Il est conseillé de porter des gans et des lunettes de protection.

Un
bon coup de soufflette pour sécher le tout.

Je
démonte le bouchon en prenant bien soin de faire cette opération
au point mort
haut ( piston en haut ).
Sur beaucoup de moteurs, la jupe du piston pénètre
dans le bouchon de carter au point mort bas, si vous
ne respectez pas cette règle
vous risquez de KC votre Kit. C'est une mésaventure assez courante...
Je
vérifie les jeux, s'il n'y a pas de trace suspecte, j'essuie les
résidus de carburants
et je relubrifie abondamment
avec de l'huile de remontage moteur.

Lors
du remontage du bouchon, attention! Il y a un sens.....
Le
remontage s'effectue piston au point mort haut !

Je
lubrifie aussi le KIT par l'échappement, je fais tourner le moteur
afin de
bien
répartir l'huile.

Idem mais modérément pour le boisseau du carburateur.

Tout
propre tout beau, prêt à être stocké. j'ai retiré
les bouchons caoutchouc pour
les remplacer par du papier.
Il est nécessaire que l'intérieur
"respire" un peu
pour éviter l'apparition d'une éventuelle oxydation.
( si stockage supérieur à 15 jours ... )

L'embrayage
est lui aussi dégraissé et les roulements vérifiés et changés si
besoin.
On voit sur la photo que le premier a perdu un de ses flasques.

Le
filtre a air Kyosho utilisé ici en version pluie a besoin d'un bon
nettoyage.

La
mousse interne va directement a la poubelle!

L'ensemble
des pièces est propre et prêt pour la prochaine course.
Le filtre a air est traité dans un autre article
de rcmag.com ( voir rubrique technique ). Pour un
stockage prolongé, il faut démonter entièrement le moteurs
pour le nettoyer et enlever toutes traces de carburant.
Si vous avez des
questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique technique.
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