Nettoyage et petit entretien moteur ( stockage court )


Section : Technique moteur
Auteur : Tractoricou
Date de publication :01/12/2005


Remise en ligne d'un ancien article de Tractorweb qui doit dater de 2002. celui ci ne concerne que l'entretien après une course
 par exemple et pour un stockage court. Dans le cas d'un stockage plus prolongé il est conseillé de démonter entièrement le
moteur afin d'effectuer un nettoyage complet, ceci pour éliminer les risques d'oxydation.


Après une course sur terrain gras, mon vieux TOP BT 21 a besoin d'un bon nettoyage.


Avant le nettoyage du moteur, je bouche l'arrivée de carburant.


Je démonte le filtre à air... Gaffe aux saloperies dans le carburateur, je le démonte
tête en bas pour empêcher toute intrusion indésirable...


Le carburateur est vraiment très sale, vérifier bien que le filtre a été efficace!


Si c'est clean, je bouche le carburateur avec ce bouchon caoutchouc.


Idem pour la sortie d'échappement qui est bien plus propre.


Démontage du très fiable embrayage Fioroni.


Le moteur est prêt pour un nettoyage musclé! Il est parfaitement étanche...


Sur les terrains, j'utilise une bombe dégraissante, c'est efficace mais à réserver aux nettoyages express car le
 produit n'est pas neutre et peut
s'attaquer au caoutchouc... De plus il est très chère !


J'utilise une fontaine dégraissante et je nettoie a l'aide d'un pinceau à poil dur...
Vous pouvez utiliser de l'essence F ou tout autre produit dégraissant.
Il est conseillé de porter des gans et des lunettes de protection.


Un bon coup de soufflette pour sécher le tout.


Je démonte le bouchon en prenant bien soin de faire cette opération au point mort haut ( piston en haut ).
 Sur beaucoup de moteurs, la jupe du piston pénètre
dans le bouchon de carter au point mort bas, si vous
ne respectez pas cette
règle vous risquez de KC votre Kit. C'est une mésaventure assez courante...
Je vérifie les jeux, s'il n'y a pas de trace suspecte, j'essuie les résidus de carburants et je relubrifie abondamment
avec de l'huile de remontage moteur.


Lors du remontage du bouchon, attention! Il y a un sens.....
Le remontage s'effectue piston au point mort haut !


Je lubrifie aussi le KIT par l'échappement, je fais tourner le moteur afin de
bien répartir l'huile.


Idem mais modérément pour le boisseau du carburateur.


Tout propre tout beau, prêt à être stocké. j'ai retiré les bouchons caoutchouc pour les remplacer par du papier.
 Il est nécessaire que l'intérieur "respire" un
peu pour éviter l'apparition d'une éventuelle oxydation.
( si stockage supérieur à 15 jours ... )


L'embrayage est lui aussi dégraissé et les roulements vérifiés et changés si besoin.
On voit sur la photo que le premier a perdu un de ses flasques.


Le filtre a air Kyosho utilisé ici en version pluie a besoin d'un bon nettoyage.


La mousse interne va directement a la poubelle!


L'ensemble des pièces est propre et prêt pour la prochaine course. Le filtre a air est traité dans un autre article
de rcmag.com ( voir rubrique technique ).
Pour un stockage prolongé, il faut démonter entièrement le moteurs
pour le nettoyer et enlever toutes traces de carburant.

 

Si vous avez des questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique technique.

 

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