Montage des supports moteur


Section : Technique moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 10/12/2004


J'ai profité du montage de mon Sirio sur le traction pour réaliser une série de petits articles sur les accessoires moteur .
A commencer par les supports qui sont trop souvent mal montés par beaucoup de débutants .
Ce qui entraîne la destruction de couronnes, cloches ..... L'utilisation d'outils de mauvaises qualités ou inadaptés
peut aussi engendrer des difficultés de montage ou de démontage .....

1/ Bien monter ses supports moteur dans les règles de l'art
demande un minimum d'outillage mais il faut veiller à sa qualité
afin de préserver vos têtes de vis et assurer un serrage efficace.

L'utilisation de visserie CHC est recommandée
 ( souvent appelée à tort BTR )

Il est souhaitable d'utiliser des rondelles de 3 afin d'augmenter la portée de la tête de vis .

Il faut utiliser un frein filet de qualité, faible ou moyen , je
recommande personnellement Loctite normal ( pub gratuite  ).
Il est utilisé dans l'aéronautique, la F1 ......   

Une clé CHC de 2,5 mm sur manche .
( exemple : Magic FDL-6014-3M ou Huddy )

Un tournevis plat ( Facom 5,5x150 )

Du papier à poncer 400 à l'eau ( utilisé en carrosserie auto )

 

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2/ A l'aide du tournevis plat démonter la culasse afin d'effectuer
dans les meilleurs conditions le montage .

 

3/ Important : Ne pas appliquer le frein filet directement sur
 le filetage !

Avec cette méthode, lors du serrage, le frein filet va se glisser
entre le support et le bloc moteur et vous aurez une mauvaise diffusion de la chaleur .... Conséquence , un refroidissement
dégradé , le frein filet isolant le bloc moteur du châssis .

4/ La meilleur solution est de prendre un peu de frein filet sur
une aiguille ou une clé CHC de 1,5 ( comme sur la photo )
5/ Et de l'appliquer directement sur les filets du support moteur,
 avec modération ....

6/ Avant d'effectuer le montage, s'assurer de la propreté des
surfaces en contact et si besoin, les nettoyer avec le papier
à poncer . A l'aide de la clé CHC sur manche, serrer les vis
sur le support moteur .

7/ Fin du montage , sur la photo on aperçoit les rondelles que
j'ai utilisé ainsi que les petites dentures qui les caractérises .
C'est une sorte de rondelles plate/éventail qui allient les qualités
 des 2 . Surface de contact et freinage de la vis .

Pour le démontage des supports moteur, si vous avez un
peu abusé du frein filet ou utilisé une gamme trop forte, il suffit
de chauffer le support pour obtenir un démontage facile .

Il existe de nombreux type de supports moteur, rien n'est malheureusement normalisé ...

MP5/6 - MP7.5 - Laro - Pirate M1 - Support monobloc Burns
Sur les modèles à droite de la photo, c'est des nylstops qui assurent la fixation du moteur sur son support .

Si vous avez des questions, RDV sur le forum de rcmag.com rubrique technique.

 

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