Filtres
à air : Mode d'emploi !
Présentation
- Filtres TT -
Filtres piste
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En tout terrain , nos micro moteurs sont soumis à rude épreuve
( poussière, surchauffe, surrégime ... ) . Il est donc important de
soigner
son environnement afin de le préserver au mieux .
Une mauvaise filtration entraînera une destruction rapide du moteur .
On voit trop de débutant négliger cet accessoire et les petites économies
faites lors de l'achat d'un kit se payent très chère par la suite .
Je vais vous donner ma méthode d'entretien des filtres
mais c'est
pas la seule , chacun à sa propre recette
Quelques exemples de filtres TT disponibles .
2 types vraiment adaptés à la pratique du TT , les filtres type
KN
( au centre ) et les doubles mousses (
les plus utilisées )
Pour l'entretien de vos filtres , prévoir des mousses de rechange , de
l'huile, de la graisse " collante " et du produit vaisselle pour le nettoyage .
Pour l'huile , il en existe une multitude et chaque marque commercialise
la sienne ( JP , FDL, RB mais aussi KN , JR ... ) Pour faire des
économies,
l'idéal est de l'acheter en magasin de moto ....
Les filtres type KN , JR ...

On retrouve surtout 2 marques bien connu des amateurs de tuning .
Ces filtres sont constitués d'une gaze en coton sur plusieurs couches
sous un fin grillage métallique . La surface de contact est importante
grâce à un montage " accordéon " .
Ce type de filtre est maintenant très peu utilisé mais reste d'actualité
car son pouvoir de filtration associé à une mousse est très bon .
Par contre , plus lourd , il est difficile de le monter sur un coude .
Il est prévu pour être monté directement sur le carbu et masque
ainsi le moteur ( refroidissement )
Utilisation
Avec de l'huile à filtre très fluide ( la KN ou
la FDL verte ) imprégner
totalement avec soin la gaze sans abuser .
Vérifier ensuite que l'air passe librement !
Sur terrain poussiéreux , il est conseillé de huiler la mousse pour
éviter de colmater le filtre .
bien répartir uniformément l'huile
Enlever l'excédent avec un sopalin
Le filtre est prêt ! Il sera fixé sur le carbu avec un collier métallique .
Pensez à changer la mousse aussi souvent que nécessaire afin que
la gaze reste toujours propre .
Nettoyage
Pour la mousse , du produit vaisselle ( très efficace )
Pour le filtre , prenez la plus belle casserole de votre mère ou de votre
femme , du liquide vaisselle , de l'eau et on " trempouille " le fitre .
L'idéal est de chauffer en même temps l'eau ( avec modération ) .
Le filtre ne doit pas être totalement immergé afin de ne pas faire rentrer
les impuretés dans le filtre .
Les filtres doubles mousses
C'est le type filtre à air le plus utilisé en TT 1/8 .
Pour l'exemple c'est un Kyosho , celui livré
avec le MP 7 , le Mad Force
...
Il a l'avantage d'être aussi utilisable sous la pluie . ( ref
92304 )
Par contre , la mousse d'origine est à changer par une double mousse .
En prévoir plusieurs d'avance !
On lubrifie la mousse interne ( petite )
Bien répartir uniformément l'huile
Enlever l'excédent avec un sopalin
On graisse les surfaces de contact du filtre afin d'optimiser
l'étanchéité .
J'utilise de la graisse collante ( pneumatique hydrofuge ).
Mais de la graisse mécanique doit bien aller aussi .
La fixation du coude sur le filtre doit être sérieuse !
Je colle à la cyano + un collier + silicone pour assurer l'étanchéité .
Coté carbu , un collier métallique ....
Sur les terrains poussiéreux la mousse extérieur est aussi " huilée ".
Comme sur la photo , la mousse extérieur est sale mais la petite est propre .
Il faut pas hésiter à changer souvent la mousse extérieur que l'on peut
nettoyer . Par contre la mousse interne c'est poubelle quand elle est
atteinte
par la poussière ... Donc le choix est vite fait !
Nettoyage
Comme pour le KN , on nettoie la mousse extérieur avec du produit vaisselle .
Pluie
On aime pas cela mais quand faut y aller, on hésite pas ( enfin pas trop ... )
Le filtre Kyosho est livré avec une " coiffe
" très efficace en cas de pluie .
Après quelques années d'expériences avec ce filtre sous la pluie , j'y ai
apporté quelques petites modifs . je graisse toujours les parois internes
de la coiffe ( pour retenir les impuretés ) .
J'ai installé aussi de petits déflecteurs sur la coiffe
( fait avec un couvercle de boite 1 kg de fromage frais )
Conclusion
Ne négligez pas le filtre à air ! Une bonne filtration, un bon carburant , de
bon réglages assureront de nombreuses heures de fonctionnement à
votre moteur . Si vous négligez un de ces paramètre, c'est la galère assurée !
Prévoyez surtout un bon stock de mousses et n'hésitez pas à les changer
régulièrement ( surtout l'externe )