Section: technique / moteurs
Dernière mise à jour: 26/01/10
Auteur: NicoLab28

Présentation moteur piste Nova Rossi N21-3T/RT

 

 

Encore un petit plaisir de Nöel, il me fallait un moteur pour ma classique, je me suis commandé un petit moteur piste ... Nova Rossi, une référence depuis bien
 longtemps, surtout en piste. Les moteurs Nova Rossi sont distribués en France par Racing Expérience, ce moteur sera par la suite testé et nous rajouterons
bien sure les résultats lors de nos conclusions. Seul différence maintenant, je suis tombé sur une fin de série, car maintenant les culasses sont violette.

Ouvrons la boite ...

Oops!! J'aurai du lire un peu plus... (vais encore me faire chambré moi!!)


A l'ouverture de la boite on découvre des d'autocollants, une déclaration de conformité, 2 chapes de commande du carburateur et 2 joints alu 
pour le pointeau, pas de fiche de conseil pour le rodage et les réglages, un éclaté du moteur, 2 cônes de volant moteur, 4 buses de 6, 7, 8 et 9.


Donc le moteur est prévu pour un rotostart. Cylindré de 3.49cc, course longue 16.26x16.80mm, 2.70Hp à 34 500 T/min, 37 000 T/min maximum,
3 Transferts, Vilebrequin de diamètre 14mm, admission de 8.5mm

On démonte... Le rotostart...

Sur le maneton on retrouve un pion pour accueillir le rotostart

L'insert est gravé.


 Au démontage, la chemise est venu avec l'insert... Bougie Turbo.


La chemise est simple, très simple.. Pas besoin de beaucoup plus pour mes petit doigts


 

Le piston est assez sommaire, Bielle E1, l'apérage avec la chemise est bonne sans trop de coinçage


Le vilbrequin est simpliste, de diamètre 14, avec admission de 8.5mm, on note la présence d'un pion sur le maneton pour le rotostart.


Le carter moteur est identique aux autres de la gamme, avec un roulement avant flasqué métal.


Le carburateur est du type classique, corps completement alu, double reprise (touche pas ptit con!!) Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur
 l'embase du carburateur.
Par contre la clavette de fixation du carburateur sur le moteur est de type mono-bloc sans joint!!!

Vous pouvez retrouver le sujet sur le Nova N21B forum moteurs thermique ou présentation matos piste de RCmag.

A bientôt sur rcmag.com

Nicolab28

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur