J'ai fait une remise à jour d'un très ancien
article qui est paru la première fois sur TractorWeb
et qui fut ensuite adapté
pour Kweb. Il m'a semblé intéressant de le remettre en ligne car bien peu
connaissent le fonctionnement théorique de
nos moteurs 2 temps, l'article étant ancien je n'ai plus la trace de son
auteur.
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1. LES PIECES DU MOTEUR "2 TEMPS" : |
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D'UN MONOCYLINDRE "DEUX TEMPS" |
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2. Histoire du "2 temps" : |
Dates des
mises au points du moteur 2 temps:
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3. Un moteur à explosion: |
![]() fig.1 |
![]() fig.2 |
![]() fig.3 |
![]() fig.4 |
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Admission - Compression 1 |
![]() (Fig.1) |
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![]() (Fig.2) |
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Admission - Compression 2 |
![]() (Fig.3) |
![]() |
![]() (Fig.4) |
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Détente - Transfert (ou balayage) |
![]() (Fig.5) |
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![]() (Fig.6) |
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NOTE: |
! N.B: 2 temps VS 4 Temps. |
5. Le cycle "2 temps" (pratique) |
6. Les avantages et Inconvénients du 2 Temps : |
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7.ADMISSION, ECHAPPEMENT : |
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(Fig.1)![]() Moteur à jupe. |
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(Fig.2)![]() Moteur à clapets. |
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1.
2. |
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1. 2. Lumière d'échappement 3. Clapets d'admission |
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Des orifices dans le cylindre permettent les échanges gazeux, c'est pourquoi on appelle un moteur 2 temps un moteur à cylindre à trous. |
8. BALAYAGE : |
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Balayage:
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Balayage:
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Balayage:
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