Moteurs et accessoires après les 24h

MasterKro / octobre 2003

Platine radio / protections / réservoirs / filtres


L'état général de la Vone R au bout des 24 h.
On remarque surtout qu'il n'y a plus de pare choc ...
Il fut détruit en début de course ( pertes radio )

C'est crade mais en très bon état.
Seule la durit de pressu a laché en course, vers 4 h du matin.....
Ce qui provoqua le changement du moteur causé par un mauvais diagnostique de la panne.
La protection en lexan contre les projection de carburant a disparu. 

J'avais un doute pour le coude mais la protection a très bien joué son rôle.

Le filtre gros volume Kyosho est abîmé. Avec les vibrations il s'est usé sur la platine.
A la base, j'avais prévu d'interposer du caoutchouc mais j'ai oublié .... 

La platine après nettoyage.
On voit bien la trace laissée par le filtre à essence qui a creusé la platine.
Heureusement, le caoutchouc de protection de la sortie d'essence n'avait pas été oublié....

Le réservoir KFactory est en parfait état.
Seule la cale d'amortisseur placée pour faciliter l'ouverture a bougé ( desserrée )
Attention avec ce réservoir, toujours bien le vider après utilisation !
Si ce n'est pas fait, le plongeur se rétracte au contact du carburant et le moteur désamorce.

Mention très bien pour le filtre commercialisé par RB.
On a seulement changé 2 fois les mousses, de plus l'intervention est facile et rapide.
Manque de bol avec l'évolution du règlement ce type de filtre sera inutilisable en courses fédérales.
Heureusement qu'il y a les cup et amicales
L'élastique assurant un meilleur retour du boisseau a bien tenu, c'est un morceau de chambre à air.

Le filtre en fin de course. On avait changé les mousses peu de temps avant.

L'échappement


Les 2 Sirio utilisés étaient prêt a monter avec embrayage, cales , échappement ...
La marque de verni est celle de l'organisation. On avait droit à 2 moteurs.
Pour les 2 Sirio, on remarque que les ressorts ont parfaitement tenu, les coudes ne sont même pas marqués. Par contre les joints de sortie d'échappement sont bon pour la poubelle.


Pour le raccord coude / réso j'avais utilisé 2 joints de marques différentes.
Celui livré avec le réso Team Magic et un Nova pour l'autre. Résultat match nul, les 2 sont morts 
Les ressorts d'origines ont bien tenu, idem pour les durits anti vibration.

Pour le démontage, vue la tension des ressorts, faut mieux utiliser un outils adapté. ( ici un Team Magic )

Le joint Team Magic a eu tendance a s'écraser alors que le nova est déchiré.
Les rondelles téflon qui permettent de régler l'accord sont déformées.
Difficile à remplacer car semble t'il non prévu en pièce détachée....

Sur le moteur 1, l'équerre de renfort de la sortie de pot a disparu....

Pour le 2, aucun problème. Les 2 réso n'ont pas une bosses


En changeant les joints, c'est reparti pour l'édition 2004. J'avais pourtant peur avant le départ de
plier au moins 1 ou 2 pots sur 24 h sans compter joints et ressorts !

Le plus difficile ce fut de les nettoyer. Même avec du décapant a graffiti, impossible....
Seule solution, du 600 à l'eau de carrossier.

Le réso Team Magic prêt pour l'édition 2004 des 24h de Poissy

L'embrayage


Comme indiqué sur la page préparation moteur 24h, nous avons utilisé l'embrayage d'origine de la Vone R.
Même si on perdait un peu en reprise, niveau facilité de conduite il n'y a pas photo, surtout avec une
 voiture très dégradée suite à nos problèmes radios de début de course.
 
Les masselottes sont comme neuves. Aucun problème sur les 24h .

Si le pignon 20 dents KFactory est en très bon état, le 16 de couleur violette est plus dégradé.
Traitement différent ? En tout cas avec les pignons de boite, cela ne semblait pas possible d'aller au bout.
Les roulements de cloches sont en bon état, reste juste à les nettoyer et lubrifier.

Les moteurs : Démontage / Remontage


Nous avions prévu de faire les 24h avec un seul moteur. Malgré des surrégimes important en début de
 course, le moteur ne semblait pas avoir souffert. Mais a partir de 4 h du matin il s'est mis à couper
légèrement. Jusqu'a cette heure il n'avait pas calé une seule fois et ce fut le début d'une petite polémique
 dans l'équipe. Perso j'étais pas très inquiet et je pensais attendre un changement d'accu pour retoucher
 les réglages moteur ou vérifier durite, échappement ... Une autre partie de l'équipe souhaitait arrêter la
voiture pour tout changer ou presque car la voiture était très souvireuse ...
Du coup, vers 5 h du matin alors que nous étions 4, je suis parti essayer de dormir un peu ....
1/4 heure plus tard j'entendais à la sono que notre équipe était arrêté alors je suis vite revenu et j'ai
retrouvé la voiture au stand sans le moteur, sans le train arrière
Un pilote avait attendu que je parte pour arrêter la voiture. Tout a été changé pour rien ....
Le sous virage était en fait provoqué par le châssis plié de 7 mm à l'avant !!!!!
Et les coupures moteurs par la durit de pressu coupée ...
Résultat un arrêt de + de 20 mn pour rien....
Donc un conseil si vous participez à une 24h, faut un responsable technique d'équipe ... Et un seul !

Sur 24h, la culasse à un peu soufferte. On aurait pu la protéger avec des colliers ...

 Qui a dit qu'un carburant avec du ricin encrassait le moteur ?

J'avais rajouté un joint de décompression au dernier moment pour soulager le moteur.
Pas de fuite ou de desserrage de la culasse constaté.

RAS, c'est aussi en très bon état.

Le piston est propre, sans calamine.

Pour extraire la chemise, j'utilise un collier plastique pour la décoller.

Sur les 2 moteurs, pas de trace suspect, pas de jeu important au niveau du maneton.
Beaucoup d'huile dans le bas carter ce qui prouve que la lubrification était bonne.

Pour retirer la bielle, rien de plus simple surtout quand le moteur a un peu de bouteille.
S'il est neuf, on peu utiliser un collier plastique pour la déboîter du maneton, en douceur ...

Le kit est en très bon état. Sur les 2 moteurs, l'usure est identique.
Le premier qui fut rodé sur place avait 16 h ( course + entraînement )
le deuxième qui avait servi pour les essais 16 h aussi.

Rien a signaler sur les vilebrequin, pas de trace de poussière avalé niveau conduit d'admission.

Une bonne manière de vérifier le jeu du roulement avant.
Sur les 2 moteurs, par prudence je vais changer les  roulements avants car ils ont pris un peu de jeu. 
Pour les gros, ils sont en très bon état.

Le carbu simple réglage, plutôt satisfait car on a pas calé une seule fois !

Prêt à être remonté pour 2004 

Comme les 2 moteurs vont être mis de coté pour un bon moment, je n'hésite pas à les gaver d'huile.

Déjà prêt pour l'édition 2004 car l'idée serait de repartir avec la même voiture et les 2 moteurs !

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