En Juillet 2003 j'ai participé dans l'équipe
PCM au 24h Kweb
de Poissy.
Lors de la préparation de la voiture j'en ai profité pour faire quelques
photos.
Ce sera l'occasion de faire une série d'articles, le
premier concernant la préparation du
moteurs et de ses accessoires. La voiture utilisée étaient une Vone R de
base.
Ma priorité était la fiabilité car notre équipe n'était pas en mesure de
rivaliser avec les top teams engagés.
De plus il fallait une voiture facile à piloter car la piste est bosselée
et immanquablement la voiture allait
se dégrader dans le temps ( Ce fut le cas ! ). Nos choix mécaniques très
différent des autres équipes ont
payé niveau fiabilité mais notre course fut gâchée par les 2 premières
heures ou nous avons connu
d'insolubles problèmes radio. Ceux ci on cessé lorsque l'organisateur a
fait couper les liaisons
pilotes / mécanos mais entre temps la voiture avait bien soufferte (
châssis plié, plus de pare choc ... )
et l'on a effectué les 22 h restantes dans l'état. |

Utilisation d'un filtre Kyosho gros volume (
1876 ) et de clips à durit fixés directement
à la platine

Un réservoir Kfactory (
K1131 ) est préféré à celui d'origine. Orifice de remplissage plus
important et
plus bas. Pour faciliter l'ouverture, une cale d'amortisseur MP7.5 est
fixée au bouchon.

Avec une carrosserie barquette, le réservoir est facilement accessible.

Pour le carburant nous avons utilisé du Pro-Spec
Buggy 25%.
Le Buggy est un peu plus gras que le piste et de plus nous avons rajouté
sur place 2% de Castrol M.
Depuis que j'utilise ce mélange la durée de vie de mes moteurs a
considérablement augmentée.

Pour les moteurs, nous avons "préparé" 2 Sirio
12 TRP 3 transferts.
Fin juin, le Sirio était légèrement remanié
avec notamment un nouveau carbu simple réglage.
D'origine on retrouve aussi un insert de type turbo.

Ils ont été démonté pour nettoyage et abondamment lubrifié à la Castrol M
avant rodage.
A signaler que la plupart des équipes utilisaient des moteurs bien plus
haut da gamme.
Le nouveau carbu . Simple réglage et traitement boisseau modifié.

Si le moteur de rechange avait été rodé la semaine précédente, celui de
course le fut sur place, juste
avant le départ. Comme il faisait très chaud on avait embarqué un
ventilateur.
Efficace pour ventiler moteur et pilote
Elle n'est pas sur les photos d'avant course mais juste avant le départ
KZ1 nous à passé une culasse
haute pour Sirio 12 (
S21.012202 ). Très utile !

Pour le filtre à air nous avons utilisé les filtres commercialisés par
RB ( 200241 )
Les mousses sont facilement interchangeable en course.

Nous avons gardé l'embrayage d'origine mais les masselottes ont été
retaillé.

Celui ci a déjà quelques heures, sans problème ...

Pour les pignons de cloche d'embrayage, nous avons utilisé des
KFactory ( K1134
et K1137 )
Ceux d'origine s'use trop rapidement pour tenir 24h.

Le réso est un Team Magic in-line outlaw 7mm
( FDL-39511OL )
Avantage, plus de patate surtout en bas, moteur plus facile à régler et
surtout moins de chauffe.

Tous les ressorts sont doublés et protégés des vibrations par de la durit.

L'accord du Team Magic est réglable grâce à 2
entretoises, on a choisit l'accord long. ( couple )

Le moteur prêt pour les 24 h.

La très fiable fixation de réso Team Magic (
FDL-1050 )
 |