Préparation moteur et accessoires pour 24h

MasterKro / octobre 2003

En Juillet 2003 j'ai participé dans l'équipe PCM au 24h Kweb de Poissy.
Lors de la préparation de la voiture j'en ai profité pour faire quelques photos.
Ce sera l'occasion de faire une série d'articles, le premier concernant la préparation du
moteurs et de ses accessoires. La voiture utilisée étaient une Vone R de base.
Ma priorité était la fiabilité car notre équipe n'était pas en mesure de rivaliser avec les top teams engagés.
De plus il fallait une voiture facile à piloter car la piste est bosselée et immanquablement la voiture allait
se dégrader dans le temps ( Ce fut le cas ! ). Nos choix mécaniques très différent des autres équipes ont
 payé niveau fiabilité mais notre course fut gâchée par les 2 premières heures ou nous avons connu
d'insolubles problèmes radio. Ceux ci on cessé lorsque l'organisateur a fait couper les liaisons
pilotes / mécanos mais entre temps la voiture avait bien soufferte ( châssis plié, plus de pare choc ... )
et l'on a effectué les 22 h restantes dans l'état.


Le résonateur est très exposé sur une voiture de piste et afin de le protéger j'ai adapté une bavette de
 MP7.5 sur une platine perso. Le but de cette platine était aussi de modifier l'implantation radio afin de
 faciliter la maintenance.


Utilisation d'un filtre Kyosho gros volume ( 1876 ) et de clips à durit fixés directement à la platine

Un réservoir Kfactory ( K1131 ) est préféré à celui d'origine. Orifice de remplissage plus important et
plus bas. Pour faciliter l'ouverture, une cale d'amortisseur MP7.5 est fixée au bouchon.

Avec une carrosserie barquette, le réservoir est facilement accessible.

Pour le carburant nous avons utilisé du Pro-Spec Buggy 25%.
Le Buggy est un peu plus gras que le piste et de plus nous avons rajouté sur place 2% de Castrol M.
Depuis que j'utilise ce mélange la durée de vie de mes moteurs a considérablement augmentée.

Pour les moteurs, nous avons "préparé" 2 Sirio 12 TRP 3 transferts.
Fin juin, le Sirio était légèrement remanié avec notamment un nouveau carbu simple réglage.
D'origine on retrouve aussi un insert de type turbo.

Ils ont été démonté pour nettoyage et abondamment lubrifié à la Castrol M avant rodage.
A signaler que la plupart des équipes utilisaient des moteurs bien plus haut da gamme.
Le nouveau carbu . Simple réglage et traitement boisseau modifié.

Si le moteur de rechange avait été rodé la semaine précédente, celui de course le fut sur place, juste
 avant le départ. Comme il faisait très chaud on avait embarqué un ventilateur.
Efficace pour ventiler moteur et pilote

Elle n'est pas sur les photos d'avant course mais juste avant le départ KZ1 nous à passé une culasse
 haute pour Sirio 12 ( S21.012202 ). Très utile !

Pour le filtre à air nous avons utilisé les filtres commercialisés par RB ( 200241 )
Les mousses sont facilement interchangeable en course.

Nous avons gardé l'embrayage d'origine mais les masselottes ont été retaillé.

Celui ci a déjà quelques heures, sans problème ...

Pour les pignons de cloche d'embrayage, nous avons utilisé des KFactory ( K1134 et K1137 )
Ceux d'origine s'use trop rapidement pour tenir 24h.

Le réso est un Team Magic in-line outlaw 7mm ( FDL-39511OL )
Avantage, plus de patate surtout en bas, moteur plus facile à régler et surtout moins de chauffe.

Tous les ressorts sont doublés et protégés des vibrations par de la durit.

L'accord du Team Magic est réglable grâce à 2 entretoises, on a choisit l'accord long. ( couple )

Le moteur prêt pour les 24 h.

 La très fiable fixation de réso Team Magic ( FDL-1050 )

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