La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/05/25
Auteur: Tractoricou

Short Course 4x2 brushless Traxxas VXL Clipless

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.
S'il ne commercialise pas les produits Traxxas il nous aidera pour les évolutions.

Je n'ai pas souvent l'occasion de présenter des productions Traxxas car j'avoue ne pas être fan de la marque.
Principalement pour leur politique commerciale qui consiste à faire des montages particuliers ( prises, électronique ... ) afin de "piéger" les clients non bricoleurs.
Mais aussi car beaucoup de leurs produits ne correspondent pas a mon utilisation sur circuit.

J'ai pourtant été un utilisateur "heureux" de la marque en compétition avec le TRX1 mais c'était l'époque ou ils avaient des concepteurs aux préoccupations
totalement différentes ( standardisation, performances, qualité des matériaux ... ).

Dernièrement je vous ai fait plusieurs vidéos sur le Slash 4x4 et le Jato 2s ( avec d'autres vidéos à suivre ) et je n'avais pas prévu de faire d'autres voitures.
Sauf que l'on m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refusée. Un vieux pote vient depuis des années en vacances en bord de mer juste a coté de chez moi.
Et à ces occasions je lui prête du matos pour qu'il puisse rouler avec moi. Et il m'a proposé d'acheter une voiture et de me l'a laisser a disposition les 11 mois de l'années ou il n'est pas présent.

Surprise, il a commandé un Slash VXL 4x2 version Clipless ce qui ne correspond pas vraiment à sa pratique habituelle plus centrée sur le buggy 1/8 4x4.
A noter qu'il m'a demandé de faire directement de nombreuses modifications comme le changement de la radio, de l'électronique, du servo ... ).
Vu le prix d'achat de la voiture ( 454€ en France !!! ) et le nombre de modifications demandées, suis pas sure que ce soit une bonne affaire ...
Heureusement il l'a trouvé à 360€ mais hélas a l'étranger.

Pour info je connais un peu le Slash 4x4 sorti en 2008 pour avoir utilisé un dérivé en compétition.
J'ai encore cette voiture produite par Proline avec des options destinées au Slash afin de le rendre plus performent.

On va donc débuter avec quelques photos du Proline Pro-2 que je fais encore rouler régulièrement.
Comme vous allez le voir par la suite, je vais utiliser quelques pièces du Pro-2 pour améliorer le Slash.



Cette voiture qui doit dater de 2013 ou 2014 a fait plusieurs manches du championnat national brushless ( rcmag brushless Tour ).
Si la fiabilité était bonne, c'est sa tenue de route sur la glisse qui posait problème.
Le pincement arrière étant bien trop faible pour un 4x2 et sans possibilité de réglage ( idem Slash ).
On peut apercevoir des plots de carrosserie Optima pour permettre le montage en buggy 1/8 4x2.
Normalement le châssis alu devrait pouvoir se monter sur notre Slash ce qui permettrait d'abaisser les masses.

Un peu d'histoire ...



Le Traxxas Bullet qui fut la première voiture RC de la marque ( vers 1989 ).
Très inspiré de l'Associated RC10 le Bullet utilise déjà les cardans plastique coulissant.
Ce type de cardan est une copie des Schumacher déjà présent sur le Cat au milieu des années 80.



Le Traxxas TRX1 de 1991 qui fut une très bonne voiture de compétition, fiable et performante.
Malgré ce succès, Traxxas va abandonner assez rapidement le monde de la compétition pour devenir la marque 100% loisir que l'on connait de nos jours.
Comme pour le Bullet, le TRX1 est équipé de cardans plastique coulissant que l'on retrouve toujours sur les Traxxas actuels.

On découvre la boite !



La boite du Slash 4x2 VXL, le Short Course brushless loisir haut de gamme de chez Traxxas.
Ici la carrosserie "Fox" avec quelques informations sur les options incluses dans cette version VXL.


Quelques infos sur le contenu de la boite.


On trouve aussi des vues de la voiture sans sa carrosserie et des informations sur l'équipement d'origine.
Système TSM que l'on va virer direct ... différentiel à pignons conique, transmission renforcée, combo 3s, moteur 3500 kv, fixation carrosserie Clipless ...


Un tableau avec les performances annoncées selon le type de batterie ou de rapport utilisé.


Les documents livrés avec la voiture.


L'outillage.


Les pistons, bagues de réglage pour les amortisseurs.


Pignon moteur 28 dents livré en supplément pour obtenir un rapport long.
A noter que sa finition est plus simple que le pignon déjà monté sur la voiture.

 

 

 

 

 

 

C'est ma première présentation d'une voiture ARRMA mais j'ai déjà eu l'occasion de tester leurs produits qui sont utilisés dans les clubs loisirs que je fréquente.

J'ai choisi le Typhon et le Senton car j'avais une limite de prix ( 400€ ) et je voulais garder l'échelle 1/8 pour le buggy et 1/10 pour le Short Course.
Le but étant en 2025 de faire des comparatifs avec des voitures équivalentes au niveau tarifaire.
Il sera particulièrement intéressant de comparer le Typhon au Jato de chez Traxxas qui visent le même public.

 

 

 

 

 


La boite avec des infos utiles pour les futurs utilisateurs.
A signaler que ma première impression ce fut le poids inhabituelle des boites ( surtout le Senton ).


De ce coté de la boite une vue de la voiture pour bien visualiser sa conception, le nouveau montage de la carrosserie et le système DSC ( assistance au pilotage ).


Le système de montage sans clips de la carrosserie.
J'avoue pas être convaincu, surtout sur le Senton car les inconvénients sont nombreux mais on y reviendra par la suite lors de la présentation de la carrosserie.


Quelques vues de la voiture avec les évolutions qui sont nombreuses.


2 couleurs disponibles et on a pris la version "jaune".


Toujours populaires et vendeurs, des indications de vitesses maxi ( réalistes ? ) selon le type de batteries et le mode de bridage utilisé ( 100% - 75% - 50% ).
Cette fonction est utile pour faire débuter un enfant par exemple.


De ce coté des indications sur la radio, l'électronique, les caractéristiques ....


Ce qu'il manque pour faire rouler votre Typhon  et quelques accessoires de la marque.


La partie électronique avec un servo assez puissant, un moteur 3100kv avec gros radiateur et ventilateur, prise type EC5 et un choix étrange avec ce contrôleur / récepteur qui est inhabituel a cette échelle.
Gros inconvenants, si on veut changer de radio, faudra aussi changer de contrôleur. Et si l'ensemble tombe en panne faudra changer la radio et le contrôleur.
Sauf si on remet la même chose mais économiquement ce ne serait vraiment pas intéressant.


Les dimensions du bolide qui correspondent aux standards de la catégorie.


Ce que l'on découvre a l'ouverture de la boite.
Bonne note, contrairement à Traxxas ... pas de polystyrène !
Donc on peut caler correctement une voiture ( comme Hobbytech, Kyosho ... ) sans saloper notre environnement.


Les documents livrés avec la voiture. Une petite partie est en français et comme pour beaucoup de marques, je trouve que c'est incomplet.
En cas de démontage complet, on aura pas d'aide pour le remontage, façon notice pour un kit.


 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur