 Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives. S'il ne commercialise pas
les produits Traxxas il nous aidera pour les évolutions.
Je n'ai pas souvent l'occasion de présenter des productions Traxxas car
j'avoue ne pas être fan de la marque. Principalement pour leur
politique commerciale qui consiste à faire des montages particuliers (
prises, électronique ... ) afin de "piéger" les clients non bricoleurs.
Mais aussi car beaucoup de leurs produits ne correspondent pas a mon
utilisation sur circuit.
J'ai pourtant été un utilisateur "heureux" de la marque en compétition
avec le TRX1 mais c'était l'époque ou ils avaient des concepteurs aux
préoccupations totalement différentes ( standardisation,
performances, qualité des matériaux ... ).
Dernièrement je vous ai fait plusieurs vidéos sur le Slash 4x4 et le
Jato 2s ( avec d'autres vidéos à suivre ) et je n'avais pas prévu de
faire d'autres voitures. Sauf que l'on m'a fait une proposition que
je ne pouvais pas refusée. Un vieux pote vient depuis des années en
vacances en bord de mer juste a coté de chez moi. Et à ces occasions
je lui prête du matos pour qu'il puisse rouler avec moi. Et il m'a
proposé d'acheter une voiture et de me l'a laisser a disposition les 11
mois de l'années ou il n'est pas présent.
Surprise, il a commandé un Slash VXL 4x2 version Clipless ce qui ne
correspond pas vraiment à sa pratique habituelle plus centrée sur le
buggy 1/8 4x4. A noter qu'il m'a demandé de faire directement de
nombreuses modifications comme le changement de la radio, de
l'électronique, du servo ... ). Vu le prix d'achat de la voiture (
454€ en France !!! ) et le nombre de modifications demandées, suis pas
sure que ce soit une bonne affaire ... Heureusement il l'a trouvé à
360€ mais hélas a l'étranger.
Pour info je connais un peu le Slash 4x4 sorti en 2008 pour avoir
utilisé un dérivé en compétition. J'ai encore cette voiture produite
par Proline avec des options destinées au Slash afin de le rendre plus
performent.
On va donc débuter avec quelques photos du Proline Pro-2 que je fais
encore rouler régulièrement. Comme vous allez le voir par la suite,
je vais utiliser quelques pièces du Pro-2 pour améliorer le Slash.

    
Cette voiture qui doit dater de 2013 ou 2014 a fait plusieurs manches du
championnat national brushless ( rcmag brushless Tour ). Si la
fiabilité était bonne, c'est sa tenue de route sur la glisse qui posait
problème. Le pincement arrière étant bien trop faible pour un 4x2 et
sans possibilité de réglage ( idem Slash ). On peut apercevoir des
plots de carrosserie Optima pour permettre le montage en buggy 1/8 4x2.
Normalement le châssis alu devrait pouvoir se monter sur notre Slash ce
qui permettrait d'abaisser les masses.
Un peu d'histoire ...

     
Le Traxxas Bullet qui fut la première voiture RC de la marque ( vers
1989 ). Très inspiré de l'Associated RC10 le Bullet utilise déjà les
cardans plastique coulissant. Ce type de cardan est une copie des
Schumacher déjà présent sur le Cat au milieu des années 80.

     
Le Traxxas TRX1 de 1991 qui fut une très bonne voiture de compétition,
fiable et performante. Malgré ce succès, Traxxas va abandonner assez
rapidement le monde de la compétition pour devenir la marque 100% loisir
que l'on connait de nos jours. Comme pour le Bullet, le TRX1 est
équipé de cardans plastique coulissant que l'on retrouve toujours sur
les Traxxas actuels.
On découvre la boite !

 La boite du
Slash 4x2 VXL, le Short Course brushless loisir haut de gamme
de chez Traxxas. Ici la carrosserie "Fox" avec quelques
informations sur les options incluses dans cette version VXL.

Quelques infos sur le contenu de la boite.
 On trouve aussi des vues de la voiture sans sa carrosserie et des
informations sur l'équipement d'origine. Système TSM que l'on va
virer direct ... différentiel à pignons conique, transmission renforcée,
combo 3s, moteur 3500 kv, fixation carrosserie Clipless ...
 Un tableau avec les performances annoncées selon le type de batterie ou
de rapport utilisé.

Les documents livrés avec la voiture.

L'outillage.

Les pistons, bagues de réglage pour les amortisseurs.
 
Pignon moteur 28 dents livré en supplément pour obtenir un rapport long.
A noter que sa finition est plus simple que le pignon déjà monté sur la
voiture.
C'est ma première présentation d'une voiture ARRMA mais j'ai déjà eu
l'occasion de tester leurs produits qui sont utilisés dans les clubs
loisirs que je fréquente.
J'ai choisi le Typhon et le Senton car j'avais une limite de prix ( 400€
) et je voulais garder l'échelle 1/8 pour le buggy et 1/10 pour le Short
Course. Le but étant en 2025 de faire des comparatifs avec des
voitures équivalentes au niveau tarifaire. Il sera particulièrement
intéressant de comparer le Typhon au Jato de chez Traxxas qui visent le
même public.
La boite avec des infos utiles pour les futurs utilisateurs. A
signaler que ma première impression ce fut le poids inhabituelle des
boites ( surtout le Senton ).
De ce coté de la boite une vue de la voiture pour bien visualiser sa
conception, le nouveau montage de la carrosserie et le système DSC (
assistance au pilotage ).
Le système de montage sans clips de la carrosserie. J'avoue pas être
convaincu, surtout sur le Senton car les inconvénients sont nombreux
mais on y reviendra par la suite lors de la présentation de la
carrosserie.
Quelques vues de la voiture avec les évolutions qui sont nombreuses.
2 couleurs disponibles et on a pris la version "jaune".
Toujours populaires et vendeurs, des indications de vitesses maxi (
réalistes ? ) selon le type de batteries et le mode de bridage utilisé (
100% - 75% - 50% ). Cette fonction est utile pour faire débuter un
enfant par exemple.
De ce coté des indications sur la radio, l'électronique, les
caractéristiques ....
Ce qu'il manque pour faire rouler votre Typhon et quelques
accessoires de la marque.
La partie électronique avec un servo assez puissant, un moteur 3100kv
avec gros radiateur et ventilateur, prise type EC5 et un choix étrange
avec ce contrôleur / récepteur qui est inhabituel a cette échelle.
Gros inconvenants, si on veut changer de radio, faudra aussi changer de
contrôleur. Et si l'ensemble tombe en panne faudra changer la radio et
le contrôleur. Sauf si on remet la même chose mais économiquement ce
ne serait vraiment pas intéressant.
Les dimensions du bolide qui correspondent aux standards de la
catégorie.
Ce que l'on découvre a l'ouverture de la boite. Bonne note,
contrairement à Traxxas ... pas de polystyrène ! Donc on peut caler
correctement une voiture ( comme Hobbytech, Kyosho ... ) sans saloper
notre environnement.
Les documents livrés avec la voiture. Une petite partie est en français
et comme pour beaucoup de marques, je trouve que c'est incomplet. En
cas de démontage complet, on aura pas d'aide pour le remontage, façon
notice pour un kit.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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