La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/06/25
Auteur: Tractoricou

Découverte du buggy TT 1/8 brushless Traxxas Jato 2s

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.
S'il ne commercialise pas les produits Traxxas il nous aidera pour les évolutions.

Je n'ai pas souvent l'occasion de présenter des productions Traxxas mais il me semblait interressant de présenter et tester leur premier buggy 1/8.
Suis pas un grand fan de la marque, principalement pour leur politique commerciale qui consiste à faire des montages particuliers ( prises, électronique ... ) afin de "piéger" les clients non bricoleurs.
Mais aussi car beaucoup de leurs produits ne correspondent pas a mon utilisation sur circuit.

J'ai pourtant été un utilisateur "heureux" de la marque en compétition avec le TRX1 mais c'était l'époque ou ils avaient des concepteurs aux préoccupations totalement différentes.

Comme d'habitude on va garder définitivement cette voiture donc il sera possible de vous faire régulièrement des retours sur son utilisation.
Et on vous proposera bien sure des évolutions maison suite à nos premiers essais afin d'améliorer au maximum son efficacité.


On découvre la boite !


 
La boite du Jato 2s, la version d'entrée de gamme chez Traxxas. Le Jato existe aussi en version VXL 4s avec un équipement plus haut de gamme.


4 couleurs au choix pour la carrosserie, ici la verte pour notre voiture d'essais.
A noter que malheureusement n'ayant pas la possibilité d'avoir des tarifs avantageux en France, ce Jato vient de l'étranger avec une différence de tarif conséquente.
Quand c'est possible on commande toujours en France mais là la différence était trop grande.


Le contenu de la boite.


En images quelques équipements spécifiques a cette version 2s. Le combo étrangement limité a 2s avec un moteur 3300kv que j'ai trouvé étrangement peu véloce lors de nos premiers essais.
Bizarrerie, les moyeux de roues en plastique !


Cette vue permet de voir l'implantation électronique de la voiture ainsi que ses équipements.


La radio est bien calée dans un gros bloc de polystyrène. Et moi je déteste le polystyrène ... on en retrouve partout, c'est dégueulasse et très polluant.


Autour de chez moi ( ici à Gruissan ) c'est blindé de "billes" de polystyrène le long des plages ...



L'outillage livré avec le Jato.


A signaler la clé de roues spécifique avec des écrous hors standard ( spécialité maison ! ).
Attention, ce qui n'est pas standard non plus, c'est le pas de vis.
Généralement c'est du 1, eux on utilisé de 1,25 !

 

 

 

 

 


 



Un tableau avec les performances annoncées selon le type de batterie ou de rapport utilisé.


Les documents livrés avec la voiture.


L'outillage.


Les pistons, bagues de réglage pour les amortisseurs.


Pignon moteur 28 dents livré en supplément pour obtenir un rapport long.
A noter que sa finition est plus simple que le pignon déjà monté sur la voiture.

 

 

 

 

 

 

C'est ma première présentation d'une voiture ARRMA mais j'ai déjà eu l'occasion de tester leurs produits qui sont utilisés dans les clubs loisirs que je fréquente.

J'ai choisi le Typhon et le Senton car j'avais une limite de prix ( 400€ ) et je voulais garder l'échelle 1/8 pour le buggy et 1/10 pour le Short Course.
Le but étant en 2025 de faire des comparatifs avec des voitures équivalentes au niveau tarifaire.
Il sera particulièrement intéressant de comparer le Typhon au Jato de chez Traxxas qui visent le même public.

 

 

 

 

 


La boite avec des infos utiles pour les futurs utilisateurs.
A signaler que ma première impression ce fut le poids inhabituelle des boites ( surtout le Senton ).


De ce coté de la boite une vue de la voiture pour bien visualiser sa conception, le nouveau montage de la carrosserie et le système DSC ( assistance au pilotage ).


Le système de montage sans clips de la carrosserie.
J'avoue pas être convaincu, surtout sur le Senton car les inconvénients sont nombreux mais on y reviendra par la suite lors de la présentation de la carrosserie.


Quelques vues de la voiture avec les évolutions qui sont nombreuses.


2 couleurs disponibles et on a pris la version "jaune".


Toujours populaires et vendeurs, des indications de vitesses maxi ( réalistes ? ) selon le type de batteries et le mode de bridage utilisé ( 100% - 75% - 50% ).
Cette fonction est utile pour faire débuter un enfant par exemple.


De ce coté des indications sur la radio, l'électronique, les caractéristiques ....


Ce qu'il manque pour faire rouler votre Typhon  et quelques accessoires de la marque.


La partie électronique avec un servo assez puissant, un moteur 3100kv avec gros radiateur et ventilateur, prise type EC5 et un choix étrange avec ce contrôleur / récepteur qui est inhabituel a cette échelle.
Gros inconvenants, si on veut changer de radio, faudra aussi changer de contrôleur. Et si l'ensemble tombe en panne faudra changer la radio et le contrôleur.
Sauf si on remet la même chose mais économiquement ce ne serait vraiment pas intéressant.


Les dimensions du bolide qui correspondent aux standards de la catégorie.


Ce que l'on découvre a l'ouverture de la boite.
Bonne note, contrairement à Traxxas ... pas de polystyrène !
Donc on peut caler correctement une voiture ( comme Hobbytech, Kyosho ... ) sans saloper notre environnement.


Les documents livrés avec la voiture. Une petite partie est en français et comme pour beaucoup de marques, je trouve que c'est incomplet.
En cas de démontage complet, on aura pas d'aide pour le remontage, façon notice pour un kit.


 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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