 Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives. S'il ne commercialise pas
les produits Traxxas il nous aidera pour les évolutions.
Je n'ai pas souvent l'occasion de présenter des productions Traxxas mais
il me semblait interressant de présenter et tester leur premier buggy
1/8. Suis pas un grand fan de la marque, principalement pour leur
politique commerciale qui consiste à faire des montages particuliers (
prises, électronique ... ) afin de "piéger" les clients non bricoleurs.
Mais aussi car beaucoup de leurs produits ne correspondent pas a mon
utilisation sur circuit.
J'ai pourtant été un utilisateur "heureux" de la marque en compétition
avec le TRX1 mais c'était l'époque ou ils avaient des concepteurs aux
préoccupations totalement différentes.
Comme d'habitude on va garder définitivement cette voiture donc il sera
possible de vous faire régulièrement des retours sur son utilisation.
Et on vous proposera bien sure des évolutions maison suite à nos
premiers essais afin d'améliorer au maximum son efficacité.
On découvre la boite !

La boite du
Jato 2s, la version d'entrée de gamme chez Traxxas. Le Jato existe aussi
en version VXL 4s avec un équipement plus haut de gamme.

4 couleurs au choix pour la carrosserie, ici la verte pour notre voiture
d'essais. A noter que malheureusement n'ayant pas la possibilité
d'avoir des tarifs avantageux en France, ce Jato vient de l'étranger
avec une différence de tarif conséquente. Quand c'est possible on
commande toujours en France mais là la différence était trop grande.
 Le
contenu de la boite.

En images quelques équipements spécifiques a cette version 2s. Le combo
étrangement limité a 2s avec un moteur 3300kv que j'ai trouvé
étrangement peu véloce lors de nos premiers essais. Bizarrerie, les
moyeux de roues en plastique !

Cette vue permet de voir l'implantation électronique de la voiture ainsi
que ses équipements.
 La
radio est bien calée dans un gros bloc de
polystyrène. Et moi je déteste le polystyrène ... on en retrouve
partout, c'est dégueulasse et très polluant.

Autour de chez moi ( ici à Gruissan ) c'est blindé de "billes" de
polystyrène le long des plages ...

     
L'outillage livré avec le Jato.

A signaler la clé de roues spécifique avec des écrous hors standard (
spécialité maison ! ). Attention, ce qui n'est pas standard non plus,
c'est le pas de vis. Généralement c'est du 1, eux on utilisé de 1,25
!


Un tableau avec les performances annoncées selon le type de batterie ou
de rapport utilisé.
Les documents livrés avec la voiture.
L'outillage.
Les pistons, bagues de réglage pour les amortisseurs.
Pignon moteur 28 dents livré en supplément pour obtenir un rapport long.
A noter que sa finition est plus simple que le pignon déjà monté sur la
voiture.
C'est ma première présentation d'une voiture ARRMA mais j'ai déjà eu
l'occasion de tester leurs produits qui sont utilisés dans les clubs
loisirs que je fréquente.
J'ai choisi le Typhon et le Senton car j'avais une limite de prix ( 400€
) et je voulais garder l'échelle 1/8 pour le buggy et 1/10 pour le Short
Course. Le but étant en 2025 de faire des comparatifs avec des
voitures équivalentes au niveau tarifaire. Il sera particulièrement
intéressant de comparer le Typhon au Jato de chez Traxxas qui visent le
même public.
La boite avec des infos utiles pour les futurs utilisateurs. A
signaler que ma première impression ce fut le poids inhabituelle des
boites ( surtout le Senton ).
De ce coté de la boite une vue de la voiture pour bien visualiser sa
conception, le nouveau montage de la carrosserie et le système DSC (
assistance au pilotage ).
Le système de montage sans clips de la carrosserie. J'avoue pas être
convaincu, surtout sur le Senton car les inconvénients sont nombreux
mais on y reviendra par la suite lors de la présentation de la
carrosserie.
Quelques vues de la voiture avec les évolutions qui sont nombreuses.
2 couleurs disponibles et on a pris la version "jaune".
Toujours populaires et vendeurs, des indications de vitesses maxi (
réalistes ? ) selon le type de batteries et le mode de bridage utilisé (
100% - 75% - 50% ). Cette fonction est utile pour faire débuter un
enfant par exemple.
De ce coté des indications sur la radio, l'électronique, les
caractéristiques ....
Ce qu'il manque pour faire rouler votre Typhon et quelques
accessoires de la marque.
La partie électronique avec un servo assez puissant, un moteur 3100kv
avec gros radiateur et ventilateur, prise type EC5 et un choix étrange
avec ce contrôleur / récepteur qui est inhabituel a cette échelle.
Gros inconvenants, si on veut changer de radio, faudra aussi changer de
contrôleur. Et si l'ensemble tombe en panne faudra changer la radio et
le contrôleur. Sauf si on remet la même chose mais économiquement ce
ne serait vraiment pas intéressant.
Les dimensions du bolide qui correspondent aux standards de la
catégorie.
Ce que l'on découvre a l'ouverture de la boite. Bonne note,
contrairement à Traxxas ... pas de polystyrène ! Donc on peut caler
correctement une voiture ( comme Hobbytech, Kyosho ... ) sans saloper
notre environnement.
Les documents livrés avec la voiture. Une petite partie est en français
et comme pour beaucoup de marques, je trouve que c'est incomplet. En
cas de démontage complet, on aura pas d'aide pour le remontage, façon
notice pour un kit.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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