La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/04/25
Auteur: Tractoricou

Mini Cooper "éco" sur châssis MB-01

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

On va découvrir ensemble ce nouveau châssis MB-01 qui va assurément être important dans l'histoire de la marque.
Les nouveautés sont nombreuses chez Tamiya mais c'est généralement juste des changements de carrosseries, de décorations ...
Ou alors des versions haut de gamme, des rééditions de voitures à succès ( autre spécialité de la marque ).

En loisir abordable c'est bien plus rare car les châssis ont de très longues carrières.
Exemple le TT-01 date de 2003 soit 20 ans ! le TT-02 de 2013, M05 de 2009 et M06 de 2011.
Donc on peut penser que l'on est parti pour 10 ans minimum, voir bien plus.

Le MB-01 semble être le successeur des M-Châssis type M-05 traction et M-06 propulsion et ce n'est pas une simple évolution.
On ne retrouve pas de pièces communes, c'est un véritable nouveau châssis plus moderne de conception, plus polyvalent car on retrouve dans la boite le nécessaire
pour l'utiliser en traction ou propulsion au choix. La plupart des pièces sont identiques entre le train avant et arrière et l'accès au moteur et la transmission est bien
 plus facile que sur les précédents M-Châssis. Et il me semble même possible d'envisager une évolution 4x4 !
Autre différence importante, transmission qui est par cascade de pignons sur les M-05 et M-06 alors que sur le MB-01 c'est un couple conique comme sur les TT-01
et TT-02. C'est aussi le type de transmission que l'on retrouve sur les buggy 1/8 mais aussi de nombreuses voitures 1/10. 


Les infos de chez Tamiya : L’histoire du M-Chassis a débuté en décembre 1994, et cette série est devenue très populaire grâce à des kits à prix modérés, un large choix de carrosseries, d’excellentes performances et la facilité de pilotage et d’entretien.
 Le nouveau châssis MB-01 perpétue cette tradition, et permet six configurations en choisissant parmi trois empattements différents et des roues avant ou arrière motrices. La Fiat Abarth 1000 TCR Berlina Corse développée pour la compétition
 sur la base de la Fiat 600 compacte à deux portes s’en distinguait extérieurement par des ailes avant et arrière élargies, un grand carter de radiateur intégré au pare choc avant et d’un capot moteur ouvert à l’horizontale.
Un moteur 4 cylindres en ligne de 982 cm3 capable de produire plus de 110ch était à la base de ses performances.


• Modèle RC à assembler échelle 1/10.
• Basé sur le nouveau châssis MB-01 (voir ci-dessous) en configuration empattement court et propulsion.
• Formes de la Fiat Abarth 1000 TCR Berlina Corse précisément reproduite par la carrosserie en polycarbonate léger.
• Pneus radiaux de tailles différentes, 55mm à l’avant et 60D à l’arrière pour respecter la configuration de la vraie voiture.
• Moteur type 540 et variateur inclus.

NOUVEAU CHASSIS MB-01 :
• à assembler échelle 1/10.
• Longueur : 322mm, largeur : 163mm.
• Six configurations possibles au total :
• Trois possibilités d’empattement : 209mm (S) / 224mm (M) / 239mm (L) avec roues motrices avant ou arrière.
• Il suffit simplement de changer le sens de fixation des pignons finaux et des biellettes de direction pour permuter entre Traction et Propulsion. Position basse ou haute du moteur au choix pour la configuration Propulsion.
• Décomposition par sous-ensembles facilitant l’assemblage et la maintenance.
• Suspension à quatre roues indépendantes et double triangulation à structure symétrique et amortisseurs à friction.
• Rapport de transmission : 5,83/1 (avec le pignon 29 dts livré dans le kit).
• Nombreuses options pour M-Châssis et TT-Châssis compatibles.



 

 



 

 

 


 



 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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