 Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. A signaler que
Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller
ses clients. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.

A signaler que les frais de port sont gratuits a partir de 149€ !

Et pour rappel, un kit premier dépannage est offert par Cyril lors de
l'achat d'une voiture RC chez modélisme34.fr. On retrouve quelques
pièces toujours utiles comme des clips de carrosserie, de la visserie
inox, roulements, colliers, double face ....
A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
La description et les infos technique du TT-02B sur le site Tamiya
• Modèle RC à assembler. Longueur : 370mm, largeur : 250mm, hauteur
160mm.
• Châssis TT-02B, évolution buggy du populaire châssis TT-02 4x4 destiné
aux débutants.
• Châssis type baignoire avec pack en position longitudinale et
équipement RC à plat pour abaisser le centre de gravité.
• Différentiels avant et arrière
• Suspension à quatre roues indépendantes avec triangles longs et
amortisseurs hydrauliques.
• Pneus à picots carrés assurant une excellente motricité.
• Carrosserie polycarbonate et aileron pré-peints en PS-23 Gun Metal.
• Stickers identiques à ceux de la réf.58630.
• Vaste choix d’options disponible.
• Moteur Torque Tuned et variateur TBLE-02S inclus.
Equipements non inclus :
• Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément
Sur cette page on va monter le buggy TT 1/10 4x4 TT-02B qui est
assurément un des kits les plus intéressant chez Tamiya pour sa
polyvalence et son bon rapport prix / équipement. Cette catégorie
offre malheureusement peu de possibilités pour celui qui souhaite un kit
qui ne soit pas hors de prix.
On découvre la boite

  La boite du
TT-02B avec comme
souvent chez Tamiya des images de la voiture et de nombreuses infos.

On peut
voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée
avec un contrôleur ( version export ) et un moteur Torque Tuned ( 25
tours ).
 Sur ce coté de la boite on trouve quelques propositions d'options mais à
part les roulements ce n'est pas les plus intéressantes ( on y reviendra
lors du montage )..

Pour le faire rouler, il vous manquera principalement une radio, un
servo, un chargeur, une batterie et de la peinture. Mais si vous êtes
débutant faudra aussi prévoir de l'outillage adapté, colle, graisse ....
 Là aussi une habitude de la marque, le dessin de la voiture vue de
dessus avec l'implantation mécanique et électronique.

J'ai rajouté l'indispensable kit roulements
16 pièces pour Tamiya TT-02B Buggy : m123B

J'ai pris aussi le kit
visserie CHC inoxydable pour Tamiya TT-02 : m1343 Avertissement,
ne pas utiliser de visseuse avec le plastique Tamiya ( voir les vidéos )
 Bon point la carrosserie et l'aileron sont déjà percés mais restera les
découpes à faire.

La planche d'autocollants de la version Plasma Edge II

Les masques pour les vitres.

La planche d'autocollants "sécurité".
 
Les jantes au standard TT 1/10 avec 2 largeurs différentes.
  
Les pneus étroits pour l'avant et large pour l'arrière.

        Le contrôleur Hobbywing WP-1060 qui est le meilleur choix possible pour
le 1/10 loisir. Economique, fiable, léger, de faibles dimensions ...
bref presque parfait ! Mauvais point le prise Tamiya qui date ( 40
ans ! ) et pas adaptée aux batteries actuelles.
A comparer avec le WP-1040 que l'on retrouve régulièrement sur
d'autres kits Tamiya.
WP-1060 : 39gr - 36,5x32x18 WP-1040 :
65gr - 46,5x34x28,5
On retrouve une programmation simple par 2 petits cavaliers qui
permettent de régler le type de batterie utilisé ( important de ne pas
se tromper ) et le mode de fonctionnement. Marche avant / frein /
marche arrière ou marche avant / frein ou marche avant / marche arrière. L'interrupteur a une fixation prévue directement sur le contrôleur.

Il est livré avec son double face qui lui aussi est de bonne qualité.

  
Le moteur Torque Tuned 25 tours un peu plus performant que la version
standard ( 27 tours ) habituellement livrée avec les kits Tamiya.
Avec un moteur charbons sur bagues, le rodage est important pour obtenir
une bonne durée de vie et de bonnes performances. J'utilise une
batterie 1s pour un rodage hors voiture ( 30mn mini ) en n'oubliant pas
de lubrifier avec modération les paliers ( voir vidéo ).
  
Comme toujours chez Tamiya les sachets pour le montage avec la visserie,
graisse, huile, pièces métal, outils ...

Les bagues d'origine qui seront avantageusement remplacées par le kit
roulements M123B.
 La
traditionnelle clé en croix Tamiya, de la graisse, une clé pour le
pignon moteur.

 
Colliers, double face, mousse adhésive ...

        
Les grappes façon "maquette" que l'on retrouve sur l'ensemble des kits
Tamiya. Il faudra bien sure être soigneux lors de l'ébavurage des
pièces et prendre en compte que les plastiques sont pas compatibles (
surtout le châssis ) avec l'utilisation d'une visseuse surtout si
vous montez le kit visserie métrique. A voir sur les vidéos et mon
problème avec le châssis de boite.
    
La notice du contrôleur.

           
           La notice de montage en français.
On attaque le montage .....
L'extrait de la notice
01 pour le montage du pont arrière.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.
Les deux 1/2 carters du pont rigide de notre Grasshopper.
L'indispensable kit roulements m120 de chez Modélisme34.fr
Les arbres de roues d'un diamètre de 5mm.
Au bout des arbres on retrouve les hexagones en laiton pour
l'entrainement des planétaires.
L'entretoise en acier qui se place sur l'arbre de roue gauche.
L'axe acier 5x30mm pour la couronne de transmission.
Les axes de satellites en acier de 3x14mm
Les pièces plastique de la transmission.
La couronne de transmission.
La couronne du différentiel avec les emplacements pour les 3 satellites.
Les planétaires en plastique d'un diamètre de 29mm.
Les 3 satellites en plastique d'un diamètre de 19mm.
Le bouchon pour la lubrification de la transmission.
Mise en place des arbres qui entrainent les planétaires.
Montage de l'entretoise sur l'arbre gauche.
Montage des axes graissés sur les satellites.
Montage des satellites sur la couronne du différentiel. Ce dernier
n'est pas sous carter donc il faut graisser mais sans abuser. Sur
les photos ce n'est pas graissé pour que les pièces restent visibles
uniquement pour les photos.
Montage des roulements dans le carter ( voir sur les vidéos
correspondantes ).
Montage des arbres de roues.
1/2 carter coté droit assemblé.
1/2 carter coté gauche assemblé.
L'utilisation de roulements à la place des bagues me semble être
obligatoire. Le guidage, le rendement, la fiabilité ... seront
largement améliorés
Montage du bouchon qui n'a aucune utilité. On utilise de la graisse,
pas de l'huile ( carter non étanche ).
L'extrait de la notice
02 pour l'assemblage du pont arrière.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.
L'extrait de la notice
01 pour la charge de la batterie.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.
L'extrait de la notice
01 pour la charge de la batterie.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 01.
Le classique moteur de type
Mabuchi 540SH ( 27 tours sur bagues ) que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.
Les pneus qui sont différents à l'avant et à l'arrière.
Les pneus arrière.
Les pneus avant.
Le sachet A avec de la visserie, l'isolant moteur, le pignon, une clé de
1,5mm, un tube de graisse, des bagues ...
Le sachet B avec de la visserie, la clé croix, des rotules laiton, les
ressorts, des bagues, circlips ...
Le sachet C avec de la visserie, colliers, des rotules laiton, circlips
...
Dans ce dernier sachet on retrouve du double face avec de la visserie et
des circlips ...
Complément de la notice sur les différentes possibilités offertes par le
châssis MB-01. Passage en traction, moteur en position centrale
haute, les réglages d'empattement ....
On attaque le montage .....
L'extrait de la notice
01 pour la charge de la batterie.
Il sera en effet utile d'avoir une batterie chargée quand on installera
l'équipement électronique sur la voiture mais on a encore le temps,
c'est pas avant l'étape 28. Je conseillerai
plutôt d'attendre le dernier moment pour charger votre batterie surtout
si vous faite le choix du Lipo ( conseillé ).
Pour les
débutants un rappel important. Il ne faut pas stocker une batterie Lipo
chargée.
Et
quand elle n'est pas utilisée on doit mettre sa batterie en mode
stockage.
L'extrait de la notice
02 pour le montage du support moteur.
Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.
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02
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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