La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 20/08/23
Auteur: Tractoricou

Préparation et essais du FG 1/6 Marder thermique

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations ne seraient pas possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer la voiture RC thermique mais sans les contraintes qui conduisent de nombreux débutants à l'échec ( difficultés de réglages, de démarrage, d'usure, d'entretien, d'approvisionnement en carburant spécifique ... ), la solution
grosse échelle thermique peut être intéressante. Facile a régler, à démarrer, peu d'entretien et carburant 2 temps classique. Problème le tarif, l'encombrement, le choix limité, la diffusion moins importante.

Pour explorer cette solution, je souhaitais utiliser une voiture simple d'entretien, largement éprouvée et au tarif ne dépassant pas les 900€ en RTR.
J'ai abandonné de suite l'idée d'un 4x4 car a ce tarif ils sont plus que rare, l'entretien moins facile et bien plus chère, le moteur plus sollicité car bien plus lourd ...
Le choix fut vite fait avec le FG Marder que j'ai utilisé en compétition à sa sortie il y a déjà plus de 30 ans !

La voiture a depuis évolué mais la base reste identique avec un châssis 4x2 propulsion, une transmission par cascade de pignons et sa carrosserie buggy au dessin inchangé depuis sa sortie en 1992.
A noter que sur le forum et notre chaine youtube on a déjà traité le cas du Marder brushless que j'utilise régulièrement. On aura ainsi l'occasion de de comparer les 2 versions et de les faire évoluer ensemble.  

Actuellement plusieurs versions de Marder sont proposées

 
Le thermique qui est disponible en RTR ou sans l'équipement radio. A signaler la série spéciale 30 ans qui me semble intéressante avec un bonus d'options utiles.
Ce type de motorisation thermique 2 temps "classique" est techniquement plus abordable pour les débutants que les versions "nitro" qui équipent les 1/10 et 1/8.
Facilité de réglage et de démarrage, stabilité des réglages, prix et disponibilité du carburant, autonomie ... Voici quelques un des avantages de ce type de 4x2 grosses échelles.

 
La version brushless est elle aussi disponible en RTR ou sans équipement radio.
L'évolution thermique / brushless passe par la simple adaptation d'un support moteur alu sur le châssis thermique.
Il est donc possible de faire évoluer facilement un nitro en brushless et c'est bien sure aussi valable dans l'autre sens.
Par contre même si la très grande majorité des pièces sont communes, le cout d'une transformation restera assez élevé.
Pour avoir beaucoup roulé avec cette version je trouve qu'elle est moins aboutie que le thermique.
Pneus non adaptés et répartition des masses excessivement décentrée sur la gauche.
Donc cela demande un peu de travail pour retrouver un répartition des masses plus cohérente ( voir nos vidéos sur le sujet ).


Sur cette page on va bosser sur le Marder thermique mais avant de tester la version de boite, je souhaite faire revivre pour au moins un roulage "souvenir" une version malheureusement disparue, la Cox Baja.
Sur ces 2 photos qui doivent dater de 1992 ou 1993 on peut voir le Marder Cox Baja sur une manche du championnat TT 1/6 des 7 trophées ( ancêtre du championnat de France actuel ).
Ce Marder Cox était utilisé pour tester les options produites par le magasin Neuilly Modélisme.
Quelques exemples comme la première adaptation d'un moteur Zenoah à la place du Robin d'origine, des pas inversés titane, châssis renforcé et allégé, piston d'amortisseur téflon, kit frein alu double disques ....




Quelques photos de la voiture que j'avais revendu à un collègue de travail ( images de 2004 ).
Même si elle s'éloignait de la version utilisée au début des années 90 en course on peut voir quelques une des options déjà évoquées ainsi que le résonateur qui me semble d'origine MRC.
A noter aussi la transmission d'origine Yankee.


Quelques années plus tard je découvre dans un conteneur à déchets du boulot la carrosserie de la Cox.


Bien sure je l'a récupère et en cherchant dans un autre conteneur je retrouve le châssis dans un piteux état.
Bref en ruine, bien rouillé, il avait balancé l'ensemble dans la poubelle. Triste fin pour ce Marder 1er génération et assez spécifique.

Je vais donc profiter de l'occasion pour faire a nouveau rouler le Marder avec la carrosserie Cox et ses bavettes spécifiques. Ce sera normalement pour une unique sortie afin de préserver cette Cox collector,
juste le temps de faire des photos souvenirs et de la vidéo. Ensuite on reviendra a la version buggy actuellement toujours commercialisée.
Ce sera pour commencer sur une base de Marder classique en réutilisant quelques pièces d'époque. Pour la restauration de l'ancien châssis ce sera pour plus tard, un article vintage à suivre ...

Afin de vous donner un maximum d'informations sur le Marder FG, voici des articles revues publiés au début des années 90


Le FG Marder dans Auto 8 n°74 de janvier 1992


Le FG Marder dans Buggy Magazine n°24 de septembre 1991  


Le FG Marder dans Buggy Magazine n°30 de septembre 1992 


Le FG Marder dans Buggy Magazine n°32 de février 1993  

On découvre la boite


Si pour mon Marder je n'ai eu le droit qu'a un simple carton sans aucune indication sur son contenu, il semble que FG évolue dans ce domaine et offre à présent une boite bien plus vendeuse.


Si vous prenez une version 30eme anniversaire elle est numérotée.


Sur les cotés de la boite on trouve des informations sur les versions nitro et brushless.


Et comme c'est indiqué, pour la version spéciale 30 ans, on a en bonus les amortisseurs option et les supports moteurs alu.


Et pour le fan club, la planche d'autocollants qui est signée par Franz Gröschl le fondateur de la marque FG.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Le Marder sorti de sa boite. C'est une version 30eme anniversaire mais non RTR.
Juste un exemple car pour mon projet je vais utiliser une base standard incomplète et le reste des pièces que j'avais conservé depuis les années 90 ....
Et pour finaliser le remontage, encore merci à Cyril de modélisme34.fr qui m'a beaucoup aidé. Sans lui je n'aurai pas eu la possibilité de finir la voiture.


Les autocollants livrés avec la voiture.


La clé multifonction mais surtout utile pour démonter la bougie.


Le kit tringlerie pour la commande gaz / frein.


Divers documents et éclatés livrés avec la voiture.



La notice avec traduction en français.


La carrosserie buggy de la version thermique qui est livrée en blanc.
Comme on va le voir ensuite il y a quelques petites différences avec la version brushless.

 

 

 



A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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