La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/23
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage du châssis WR-02CB Comical Frog

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A signaler que Modélisme34.fr a beaucoup de pièces et options Tamiya et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que les vidéos montages sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Le texte de Tamiya à la sortie du Comical Frog

Le club “Comical Buggy” accueille un nouveau membre : le Comical Frog basé lui aussi sur le châssis WR-02CB. Lancé en 1983, le buggy 2WD Frog a surpris à l’époque par son design réaliste et sa décoration originale.
La légende continue avec le Comical Frog, sa nouvelle carrosserie caricaturale, ses pneus ballons et un châssis compact et performant pour des heures de fun !

• Châssis WR-02CB conçu spécialement pour ce modèle, utilisable sur piste et en tout-terrain.
• Monocoque central robuste avec pack en position longitudinale.
• Suspension à quatre roues indépendantes. Différents trous de fixation des amortisseurs permettant des réglages aisés.
• Mini amortisseurs hydrauliques.
• Nouvelle carrosserie en polycarbonate basée sur l’originale, plus compacte pour l’adapter au châssis plus court.
• Stickers inspirés de ceux de l’original.
• Cuvettes de phares permettant l’installation de LEDs de 5mm de diamètre (disponibles séparément).
• Optiques en polycarbonate rapportés.
• Figurine de pilote incluse.
• Roues en deux parties en ABS coloré spécialement développées pour ce modèle.
• Nouveaux pneus, nervurés à l’avant et Block Pattern à l’arrière.
• Moteur Type 540 et variateur inclus.

On va découvrir ensemble ce châssis WR-02CB qui est en passe de devenir collector !

Cette période de noël me semble idéal pour découvrir ce châssis fun, amusant, qui se prend pas au sérieux comme seuls savent le faire les japonais.
Et comme ce châssis est plutôt en fin de carrière, c'était le bon moment pour le monter avant qu'il ne soit plus disponible.
Cela s'adresse aussi aux collectionneurs, aux amoureux de la marque ... car ce Comical Frog il ne faut pas le rater !

On découvre la boite


La boite du Comical Frog et comme d'habitude chez Tamiya on retrouve une belle photo de la voiture assemblée en action.
Reste niveau look a se montrer à la hauteur pour obtenir le même résultat !


Dessin stylisé du Comical Frog que l'on retrouve aussi sur la planche d'autocollants.


Sur les versions exports le contrôleur Hobbywing est livré avec le kit.



Sur ce coté de la boite on découvre le dessin de la voiture vue du dessus.
On peut voir que l'empattement est très court ce qui va favorise la maniabilité et le wheeling mais pas la stabilité.



Sur cet autre coté un chouette dessin avec les autres carrosseries "Comical" mais aussi une évocation des éléments manquants pour le montage, l'outillage et options.


Comme on a évoqué les options, voici celle qui me semble indispensable. Le kit roulements m2402.
Monter une voiture Tamiya avec les bagues de boite c'est perde en rendement ( consommation, autonomie, puissance, fiabilité ... ) mais aussi la garanti de se retrouver avec beaucoup de jeux ...



Les autres cotés de la boite sans informations particulières.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents livrés avec le kit.


Les autocollants livrés avec le kit.


 La carrosserie avec comme d'habitude chez Tamiya une qualité de moulage au top.
Bon point, les trous sont déjà réalisés, restera "juste" à faire les découpes.


On retrouve un aileron lui aussi déjà percé.


Bon point, un contrôleur Hobbywing 1040 bien adapté a ce type de voiture.



Comme d'habitude chez Tamiya les pièces métallique, la visserie, les accessoires ... sont livrés dans des sachets.


La grappe pour le montage du pilote et de ses accessoires.


Les grappes pour le montage des amortisseurs.



La grappe F


La grappe D


La grappe B


La grappe M


La grappe N

 

 


La planche d'autocollants comme toujours d'excellente qualité. Ils sont tous identifiés par des numéros afin de faciliter la mise en place sur la carrosserie.
Par contre ils ne sont pas prédécoupés donc prévoir beaucoup de temps et de soins afin d'obtenir un résultat façon "maquette" roulante.


Le moteur est livré avec une protection.


Le classique moteur de type Mabuchi 540SH ( 27 tours sur bagues ) que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.



Le contrôleur Hobbywing WP-1060 qui est le meilleur choix possible pour le 1/10 loisir.
Economique, fiable, léger, de faibles dimensions ... bref parfait !

A comparer avec le WP-1040 que l'on retrouve régulièrement sur d'autres kits Tamiya.

WP-1060 : 39gr - 36,5x32x18
WP-1040 : 65gr - 46,5x34x28,5


On retrouve une programmation simple par 2 petits cavaliers qui permettent de régler le type de batterie utilisé ( important de ne pas se tromper ) et le mode de fonctionnement.
Marche avant / frein / marche arrière ou marche avant / frein ou marche avant / marche arrière.


L'interrupteur avec une fixation prévue directement sur le contrôleur.


On retrouve une prise Tamiya qui ne me semble plus adaptée aux batteries "modernes" de type Lipo.


Le double face livré avec le contrôleur.


Les jantes que l'on retrouve aussi avec la NSU, certaines versions de l'Alpine A110, Cox ....


Cela se rapproche assez des jantes que l'on peut apercevoir sur les Fiat 600 Abarth échelle 1.


Les pneus qui sont différents à l'avant et à l'arrière.


On peut voir que les pneus ont un dessin diffèrent ce qui est aussi le cas pour le diamètre ( avant 55mm et 59 pour l'arrière ).



Les pneus arrière.



Les pneus avant.


Le sachet A avec de la visserie, l'isolant moteur, le pignon, une clé de 1,5mm, un tube de graisse, des bagues ...


Le pignon moteur alu 29 dents module 060.


Le sachet B avec de la visserie, la clé croix, des rotules laiton, les ressorts, des bagues, circlips ...


Le sachet C avec de la visserie, colliers, des rotules laiton, circlips ...


Dans ce dernier sachet on retrouve du double face avec de la visserie et des circlips ...


Grappe A


Grappe B


Grappe C


Grappe D



Grappe G


Grappe H


Grappe J


Grappe M


Grappe P


Avec la grappe P on retrouve aussi les rotules de suspension.


Le châssis en 2 parties.


La notice du contrôleur en français.


La notice de montage en français.


Complément de la notice sur les différentes possibilités offertes par le châssis MB-01.
Passage en traction, moteur en position centrale haute, les réglages d'empattement ....

On attaque le montage .....


L'extrait de la notice 01 pour la charge de la batterie.

Il sera en effet utile d'avoir une batterie chargée quand on installera l'équipement électronique sur la voiture mais on a encore le temps, c'est pas avant l'étape 28.
Je conseillerai plutôt d'attendre le dernier moment pour charger votre batterie surtout si vous faite le choix du Lipo ( conseillé ).

Pour les débutants un rappel important. Il ne faut pas stocker une batterie Lipo chargée.
Et quand elle n'est pas utilisée on doit mettre sa batterie en mode stockage. 


L'extrait de la notice 02 pour le montage du support moteur.


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02.

A signaler que je ne vais pas utiliser la visserie d'origine de type vis cruciforme "tôle".
Je vais monter le kit visserie inox M2011 de chez modélisme34.fr et en profiter pour réaliser un tuto avec les indications du type de vis a utiliser pour chaque étape d'assemblage.

Même chose pour le kit roulements M1356 qui me semble indispensable sur ce type de voiture.
Si vous utilisez les bagues prévues initialement, vous aurez plus de jeux, bien plus d'entretien, moins d'autonomie, moins de performances ....


Les pièces nécessaires au montage de cette étape 02 version roulements et vis CHC inox.



La platine moteur qui comme on va le voir par la suite est orientable. Moteur sur le coté ou au dessus.


On peut voir les logements pour les fixations du moteur. Cela permet de choisir son rapport de démultiplication sans se soucier du réglage de l'entredents.
D'origine on a un pignon de 29 dents et sur la notice il est indiqué que 25 et 27 dents sont aussi utilisables.

 

Le support orientable pour la platine moteur qui va aussi accueillir les roulements de l'arbre de transmission primaire.


Sa fixation sur le châssis est assurée par 2 vis, ce qui permet un démontage assez rapide de l'ensemble moteur et  transmission centrale.


Les roulements 5x10xx4 qui remplaceront avantageusement les bagues plastique du kit.
A signaler que logiquement si vous utilisez les roulements, les points de graissages indiqués par la notice deviennent pour la plupart inutiles.

 
Pour les vis on va commencer le tuto pour le kit M2011.
On va remplacer les vis d'origine par des CHC 3x12 TB ( tète bombée ). 


Mise en place des roulements. 

Je vous invite a visionner nos vidéos correspondantes pour toutes les étapes de montage.
Exemple avec la mise en place des roulements et les astuces proposées pour qu'ils tiennent mieux en place.

 

L'ensemble support moteur et transmission primaire assemblé.
Comme on peut le voir la fixation de la platine moteur est réalisée par 4 vis au carré.
Il est donc possible d'orienter la platine au choix.

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A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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