La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/08/20
Auteur: Tractoricou

Découverte et montage des camions Tamiya TT-01 type E

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
A noter que Modélisme34.fr a toutes les pièces des châssis TT-01 en stock et qu'il roule avec cette gamme de voitures pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

 
La vidéo découverte de la boite.

 

La vidéo de présentation de chez Tamiya

Les fêtes de fin d'année vont rapidement arriver et il nous semblait intéressant de présenter une voiture réaliste, abordable et disponible en kit, ce qui est plutôt rare pour des voitures destinées principalement aux débutants.
C'est par exemple une bonne idée de cadeau pour vos enfants afin de leur apprendre quelques bases simples de mécanique ! Avec les RTR ils n'apprennent généralement pas grand chose ... Et quel plaisir de monter son premier kit.
Mais c'est aussi un beau cadeau pour les amateurs de camion échelle 1.

A noter que Modélisme34.fr propose des châssis déjà montés et équipés pour ceux qui n'ont pas la patience ou le temps.

Les châssis TT-01 type E de chez Tamiya sont des 4x4 à transmission par cardans techniquement assez simple et qui peuvent s'adapter à différentes carrosseries réalistes.
Avec les carrosseries camions c'est un succès commercial et des courses amicales sont régulièrement organisées. 

Sur cet article nous allons vous proposer de suivre le montage de 2 châssis.
Le premier en version de boite, le second équipé de quelques options à prix raisonnables.

On trouve actuellement 3 versions

1/14 R/C Team Hahn Racing MAN TGS (TT-01 Type-E)
Item No: 58632

Une addition inhabituelle à la gamme RC Tamiya : un Racing Truck au 1/14 ! Le MAN TGS 18.480 du Team Hahn
Racing va participer au Championnat d’Europe de Truck Racing 2016. Pesant 5.400kg, il est mû par
un moteur diesel turbocompressé de 1.100cv. En 2015, son pilote Joachim Hahn s’était classé troisième du
Championnat.

• Modèle basé sur le châssis TT-01 Type E 4x4 fiable, performant, robuste et disposant d’un vaste choix de pièces optionnelles.
• Carrosserie constituée de quatre éléments en polycarbonate, réplique fidèle de l’originale.
• Décoration officielle (stickers) du camion qui participera au Championnat d’Europe 2016.
• Pneus radiaux diamètre 70mm spécialement conçus pour ce modèle.

Equipements inclus/non inclus :
• Moteur Torque Tuned et variateur TBLE-02S inclus
• Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

1/14 R/C Team REINERT Racing MAN TGS (TT-01 Type-E)
Item No: 58642

Ce modèle est identique au MAN TGS Team Hahn Racing (58632) de l’an passé à l’exception de la nouvelle décoration (planche de stickers). Il reproduit le camion #77 du Team Reinert Racing qui participa au Championnat Européen de Camions FIA 2016.

• Modèle échelle 1/14
• Châssis TT-01 Type E 4x4 à transmission par cardans
• Carrosserie de la version compétition du MAN TGS reproduite fidèlement en quatre pièces en polycarbonate.
• Représentation du moteur, du turbo et de la structure tubulaire.
• Rétroviseurs, sellette et parechoc arrière rapportés.
• Roues et pneus radiaux de 70mm de diamètre spécifiquement conçus pour les modèles de racing trucks.
• Pièces d’adaptation de LEDs incluses (LEDS disponibles séparément).
• Moteur Torque Tuned et variateur TBLE-02S inclus.

Equipements non inclus :
Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

1/14 R/C Buggyra Fat Fox (TT-01 Type-E)
Item No: 58661

Un nouveau modèle dans l’écurie Camions 1/14 RC Tamiya : le Buggyra Racing Fat Fox piloté pendant la saison 2018 du Championnat d’Europe par le champion 2017 Adam Lacko.

• Châssis TT-01 Type E 4x4 à transmission par cardans facile à construire, à entretenir et piloter.
• Carrosserie méticuleusement reproduite en trois éléments (deux pour la cabine et un pour le capot).
• Garde-boue arrière et sellette d’attelage en polycarbonate, rétroviseurs en ABS rapportés, pare-choc arrière en deux éléments.
• Reproduction fidèle de la décoration du camion N°1 piloté par Adam Lacko durant la saison 2018.
• Jantes moulées en noir et pneus radiaux 70mm spécialement conçus pour les modèles de racing trucks.
• Possibilité d’installer des LEDS 5mm (non fournis) dans les feux arrière.
• Moteur Torque Tuned et variateur TBLE-02S inclus.

Non inclus :
Equipement RC, pack d’accus et chargeur à acquérir séparément.

On découvre la boite



La boite du camion Buggyra Fat Fox avec la référence 58661.
On peut voir sur la boite un autocollant qui indique que la voiture est livrée avec un contrôleur.


Lors de cette présentation on vous présentera lors du montage les autres boites et on vous indiquera les différences ( jantes, carrosserie, pare chocs .... ).


Et aussi la liste des éléments nécessaires au montage de la voiture, une radio, un servo, une batterie et son chargeur.
A noter que le contrôleur est livré avec le kit.


Une vue qui permet de voir la conception de la voiture et l'implantation radio.



Les documents et autocollants livrés avec le kit.



Le classique moteur de type Mabuchi 540SH que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.


Le contrôleur Tamiya TBLE-02S

Max 60A en continu - BEC 6V 1.5A - Compatible Sport Tuned et 25 T maxi - Moteurs Tamiya séries Sensored (10.5T, 12.5T, 14.5T, 16.5T)
Voltage 6.6-7.2v - Dimensions 42x34x25mm - Poids 50gr - Câbles 16AWG pour le moteur



La carrosserie de la version Buggyra Fat Fox qui est livrée en 2 parties.
Et les découpes a réaliser sont nombreuses.


Les pneus qui sont spécifiques aux versions truck avec un diamètre de 70mm.


Les jantes truck spécifiques niveau couleur a cette version Buggyra Fat Fox.


Le pare chocs mousse qui lui aussi est spécifique a cette version Buggyra Fat Fox.
Sur les truck à cabine avancée il est diffèrent.


Le châssis baignoire TT-01.


La grappe avec le pare chocs arrière.


La grappe en 2 exemplaires avec le couvercle de cellule, supports triangles, fusées avant et arrière ...


La grappe avec le support moteur, la platine, protection couronne ....


La grappe en 2 exemplaires avec les triangles, amortisseurs ....


La grappe avec les supports de carrosserie.



Le sachet A


A signaler que Tamiya utilise un module spécifique de 0.6 pour ses pignons moteur en alu.


L'habituel tube de graisse que l'on retrouve dans tous les kits Tamiya.



Le sachet B



Le sachet C.


La traditionnelle clé en croix Tamiya



Le sachet E



Le sachet F


Le sachet G



Le sachet H


La notice des châssis TT-01 type E


La notice pour le montage de la carrosserie de la version Buggyra Fat Fox


Les références des pièces en japonais ....


L'éclaté du châssis.


Les instructions de sécurité.


Les documents pour le contrôleur et la radio.


Le branchement du moteur en version charbons ou brushless.


Les caches pour les vitres.


Les 2 grandes planches d'autocollants.


La petite planche d'autocollants que l'on retrouve dans la plupart des kits Tamiya.

On attaque le montage !


L'extrait de la notice pour le montage de la couronne centrale.



Le châssis baignoire TT-01.
On peut voir des ouvertures sous l'emplacement de la batterie qui correspondent à l'ancien montage des batteries Nimh.
Mais aussi 3 ouvertures sous le moteur pour améliorer son refroidissement.


D'origine on retrouve des bagues plastiques et en alliage de cuivre.


Modélisme34.fr m'a passé son kit roulements qui a l'avantage d'être de qualité et bien moins chère que l'option Tamiya.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version d'origine.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage en version sur roulements avec cardans option alu.


La couronne de 61 dents en module 0.60 d'origine.


A noter que beaucoup de pilotes utilisent cette option composées de 2 couronnes de 55 et 58 dents.


Les noix de transmission centrale d'origine, un mixte acier et plastique.


Les bagues ou roulements 5x11x4 et la goupille d'entrainement 2x10mm.


Le repère pour le sens de montage de la bague.
Coté goupille on retrouve un chanfrein.


Pour le montage avec les bagues d'origine faut bien graisser l'axe de la noix.


L'ensemble monté en version de boite.


Pour le montage sur roulement il ne faut pas graisser.
Ici le montage avec l'option noix centrale alu.


Mise en place de la bague ( attention au sens ).


L'ensemble monté version roulement et noix option.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version d'origine.


Montage de la transmission centrale sur le châssis en version noix option et roulement.


L'extrait de la notice pour le montage du cardan central.


L'ensemble noix et cardan d'origine pour un poids total de 17gr.


L'option 54026 transmission centrale en alu.


Cette transmission centrale alu d'un poids de 19gr.


Les noix avant et arrière.


Avec le moteur d'origine la transmission d'origine sera largement assez solide mais l'option alu bénéficie d'une belle finition.


Le montage d'origine sur la cellule avant.


Le montage d'origine sur la cellule arrière.


La transmission centrale d'origine montée sur le châssis.


Le montage option sur la cellule avant.


Le montage option sur la cellule arrière.


La transmission centrale option montée sur le châssis.


Les plots pour la barrette de fixation de la batterie.


Les plots montés sur le châssis.


L'extrait de la notice pour le montage du support moteur.


Le support moteur d'origine avec plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support moteur option en alu ref 53666.


Comme pour le support d'origine on retrouve sur l'option alu plusieurs positions possibles selon le pignon utilisé.


Le support option va améliorer le refroidissement moteur mais il est plus lourd ( 21gr et 3gr pour l'origine ).


La rondelle isolante qui se place entre le moteur et le support plastique.



Le moteur Mabuchi 540 Torque Tuned ref 54358 de 25 tours ( à noter le sens de rotation à respecter ).
Diamètre de 35,70mm, axe pignon de 3,15mm.

Comparaison des performances des moteurs Tamiya 540 utilisés sur une mécanique TT01 avec ratio de boite

Standard 540 réf 53689
Turns: 27T
*Top speed: 24.3Km/h

Torque-Tuned Motor réf 54358
Turns: 25T
*Top Speed: 26km/h

Sport-Tuned réf 53068
Turns: 23T
*Top Speed: 29.1km/h


En option j'ai aussi monté ce moteur modifié 17 tours que m'a passé Modélisme34.fr
Avantages il est sur roulements, démontable et bien plus puissant pour un tarif tres raisonnable.


Le pignon moteur de 19 dents au module de 0.60 qui est bien adapté au moteur de boite.


J'ai remplacé les vis d'origine par des CHC inoxydable 3x6 ou 3x8 bien plus pratiques et fiables.


Montage de la rondelle isolante.


Montage du pignon moteur.


Montage du moteur sur le support d'origine.


Pour le montage du moteur 17 tours il faut déjà souder les câbles.


Avec le support alu on ne monte pas la rondelle isolante.


Montage sur le support option alu avec les vis CHC.


L'extrait de la notice pour le montage du moteur sur le châssis.


Mise en place du montage d'origine sur le châssis.


Le carter de protection pour le pignon et la couronne.


Montage du carter sur le châssis.


Mise en place du montage option sur le châssis.


Montage du carter sur le châssis.

A noter que dans quelques rares car on peut constater du jeu au montage du support alu.
Dans ce cas pour éviter une rapide destruction de la transmission primaire, il suffit de mettre une vis CHC dans l'emplacement
prévu juste au dessus du support pour le bloquer.


L'extrait de la notice pour le montage des différentiels.


Les pièces nécessaires au montage des différentiels.


Le corps de différentiel d'un diamètre de 27mm.


La couronne du couple conique d'un diamètre de 39,85mm.


Le support en alu moulé pour les satellites.


Les 3 satellites d'un diamètre de 11mm.


Les planétaires d'un diamètre de 17,5mm.


Graissage des planétaires.


Montage dans le corps de différentiel.


Graissage des axes pour les satellites.


Montage des satellites.


Mise en place dans le corps de différentiel.


Mise en place du second planétaire.


Le différentiel assemblé d'une longueur totale de 30mm.


L'extrait de la notice pour le montage du différentiel arrière sur le châssis.



Le pignon de couple conique en plastique avec sa bague de guidage en plastique et les paliers en alliage de cuivre pour le différentiel.


Les roulements 5x10x4 et 8x12x3.5 qui remplaceront avantageusement les paliers d'origine.


Les pièces nécessaires au montage version roulements.


On peut voir le logement pour la bague 5x11x4 et les méplats sur l'arbre de transmission qui vont permettre l'entrainement du pignon de couple conique. 


Il faut bien graisser l'arbre avant le mise en place de le bague plastique.


Mise en place du pignon de couple conique.


Il faut bien graisser les parties en contact avec la mise en place des paliers 8x12x3.5


Les paliers montés sur le différentiel.


Mise en place du différentiel dans son logement.


Le montage avec l'arbre de transmission alu option 54026.


Mise en place du roulement 5x11x4.


Mise en place du pignon de couple conique.


Montage des roulements 8x12x3.5


Mise en place du différentiel dans son logement.


L'extrait de la notice pour le montage de la triangulation arrière.


Les pièces nécessaires au montage de la triangulation arrière.


La cale supérieur avant pour la fixation des triangles.


J'en ai profité pour monter une voiture "tout" alu pour comparer.


Cale supérieur avant alu pour la fixation des triangles.
Et la comparaison va s'arrêter là pour cette cale ... car je n'ai pas réussi a l'adapter.
Donc faite gaffe aux pièces vendues sur les sites chinois, on a parfois de mauvaises surprises.


La cale d'origine montée sur le châssis.


Triangle supérieur d'origine.
On peut voir que les triangles intègrent leur articulation sur les cales.


Triangle supérieur alu.


Triangle inférieur d'origine. 

 
Triangle inférieur alu.  

 
Mise en place des triangles inférieur.
Contrairement a ce qui est indiqué sur la notice, je n'ai pas utilisé de graisse pour éviter d'agglomérer les saletés qui vont rapidement user et brider la suspension.


Mise en place des triangles inférieur alu.


Mise en place des triangles supérieur.
Avant de remonter le couvercle de transmission et faut graisser le couple conique avec modération. 


Mise en place des triangles supérieur alu.


Le couvercle de transmission arrière qui fait aussi office de logement pour l'articulation des triangles.


Mise en place du couvercle.


Mise en place du couvercle version triangles alu.


Montage du support d'amortisseurs.


Montage du support d'amortisseurs version triangles alu.

A noter qu'un support carbone est disponible référence 54060.


L'extrait de la notice pour le montage des fusées arrière.


Les pièces nécessaires au montage de boite.


Les pièces nécessaires au montage avec l'option roulements.


Les fusées arrière en plastique.


Les fusées option 53673 qui offrent plus de pincement afin d'améliorer la stabilité du train arrière.


Comme pour le reste du montage, je vous conseil d'utiliser des roulements à billes.


Montage des bagues sur les fusées.
Il faudra bien sure graisser lors du montage des arbres de roues.


Comme pour les sorties de différentiel on retrouve des arbres de roues en acier avec des noix de cardan en plastique surdimensionnées.


La mise en place de la bague extérieur se fera en fin de montage.


Montage des roulements sur des fusées plastique d'un accessoiriste que je dois tester.


Je vais les tester avec l'arbre de roue d'origine.


Mais aussi avec ces arbres de roues option en alu.


L'extrait de la notice pour le montage du pare choc arrière.


Le pare choc arrière qui protège aussi le dessous du châssis.


Les logements pour le montage du pare choc qui vient s'encastrer sur les formes rectangulaires du châssis.


Le pare choc monté sur le châssis.

A suivre sur cette page

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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