Section: technique
Dernière mise à jour: 30/03/17
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur RC Concept MC3R Céramic

 



Les moteurs RC Concept sont conçus et assemblés en France, la fabrication étant assuré en Italie par Picco.

La description du RC Concept MC3R Céramic sur le site RC Concept

Après le succès de notre MC5R, nous avons décidé d’apporter les même évolutions à notre moteur 3 transferts.
Tout comme le MC5R, nous avons chercher à améliorer nos MC3 en y ajoutant de nouveaux composants, afin d’améliorer ses performances et sa fiabilité.

Nouveau Carburateur pour une meilleure consommation et plus de puissance à mi-régime
Nouveau insert de bougie pour un meilleur contrôle de la température interne du moteur
Nouvelle Culasse Silver pour un meilleur contrôle de la température du moteur
Le MC3R est livré avec un roulement céramique arrière et un roulement de grande qualité avant. Il est livré avec un venturi de 7mm et 8mm.

Caractéristiques:

Ce nouveau moteur bénéficie des dernières améliorations de son grand frère le MC5R, à savoir: 
Nouveau Carburateur pour une meilleure conso et plus de puissance à mi-régime.
Nouvel insert de bougie pour un meilleur contrôle de la température interne du moteur.
Nouvelle Culasse Silver pour un meilleur contrôle de la température du moteur.
L'ensemble chemise/piston sont appariés à la main dans le but de délivrer le maximum de performances, la meilleure autonomie et une meilleure longévité.
 En effet, chaque moteur RC Concept est considéré comme un moteur "usine" chez nos concurrents ! Cette étape est primordiale dans le bon fonctionnement de votre moteur, et trop souvent négligée !
Le carter a été étudié dans le but d’améliorer le passage des ressorts d’échappements pour éviter des déformations de la chemise à chaud.
Le vilebrequin est rempli de pâte en silicone.
Le piston est usiné et la bielle a deux bagues bronze.
Un contrôle qualité est réalisé pour chaque moteur.
Livré avec venturi de 7 et 8mm permettant d'améliorer puissance et consommation



La boite du RC Concept MC3R Céramic.


La boite est fermée par des autocollants qui garantissent sa fermeture après vérification chez RC Concept.



A l'ouverture de la boite on découvre le moteur et ses accessoires protégés dans des sacs plastique.


Le moteur déballé.


Le carburateur est livré à part avec ses 2 buses 7 et 8mm et sa clavette de fixation.


Les documents livrés avec le moteur.


Le moteur est livré avec 2 planches d'autocollants.


L'éclaté du moteur avec les références pour les pièces détachées.


La notice d'utilisation en français et en anglais.




Ce MC3R est un 3 transferts avec roulement arrière céramique qui permet d'avoir pour un tarif raisonnable un moteur de qualité.
 
Fiche Technique MC3R Céramique
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.26mm
Course : 16.80mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14mm Turbo
Carburateur : buse 7
Bougie : Turbo
Poids : 351 gr

On démonte le moteur ...


Culasse démontée on découvre l'insert pour bougie turbo.
A noter l'orientation de l'insert ( marquage coté échappement ).



Pour démonter la chemise j'ai utilisé mon extracteur RB.



Et cet extracteur de bielle RB.


Extracteur que j'utilise pour toutes mes présentations


Le joint d'échappement, le cône pour le volant d'embrayage, les 4 vis CHC 3x14 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.
 


Le moteur en pièces détachées.




Le carburateur comme souvent en TT est un mixte plastique / alu ce qui retarde le phénomène de vapor-lock.
Le diamètre de son embase est de 14 mm. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un autre qui est intégré au carter moteur.



La buse de 7mm a une base plate spécifique aux moteurs d'origine Picco ( Reds, Sonic ... ).
Elle est anodisée en noir, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.



J'ai démonté en partie le carburateur.


Le boisseau d'un diamètre de 10mm.


La vis de réglage du ralenti avec une extrémité arrondie.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


La culasse ( 84gr ) à 10 ailettes de 60mm de diamètre pour une hauteur de 46,20mm.
Elle est rabaissée avec le logement de l'insert qui est plus profond que sur une culasse classique ( 13mm ).


L'insert séparé pour bougie turbo ( 8gr pour un diamètre de 33,80mm ).


Les 3 joints de décompression ( 2/10, 1,5/10 et 1/10 ) sont en alliage de cuivre.




Le moulage et l'usinage du carter traité black sont soignés ( 131gr ). Le carter est usiné pour dégager le passage du cardan central.


La sortie d'échappement usinée d'un diamètre de 16,50mm. Elle est légèrement inclinée vers le bas.


Le roulement arrière céramique.


Il n'y a pas de fraisage supplémentaire au niveau des transferts mais ceux ci sont très profonds.


Vue sur l'échappement.


L'usinage pour le joint d'étanchéité de la liaison carburateur / carter.



Le beau bouchon usiné traité black avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
A signaler la bonne finition que l'on retrouve sur l'ensemble du moteur. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x6.


Le vilebrequin de 14mm avec le passage des gaz optimisé avec la fameuse pâte rouge.
Son poids est de 41gr et le passage des gaz est de 9mm.


Le plateau bénéficie d'une double virgule "turbo".
Le passage des gaz est rectifié ce qui est rarement le cas chez ses concurrents.



La bielle de type "couteau" est assez simple avec à son extrémité un trou qui favorise la lubrification au niveau du maneton.
Le piston est de type usiné, il est allégé au maximum avec 2 segments de lubrification et 2 trous qui améliorent le refroidissement du piston.


La chemise est de type 3 transferts, c'est un choix qui a largement fait ses preuves en TT 1/8.

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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