La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/07/19
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur OS 21 SE-B

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'aurait pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Sur cette page nous allons vous présenter un moteur qui fut l'un des plus vendu de l'histoire de la voiture RC et qui assurément a eu la carrière la plus longue.
Produit à partir de 1985 cet OS 21 SE-B reprenait une base déjà éprouvée avec le 21 FSR qui lui datait de la fin des années 70.
S'il n'est plus fabriqué depuis bien longtemps, il reste quelques stocks ....

Et justement le moteur que je vais vous présenter fait parti d'un petit stock de moteurs neufs récupéré par Cyril de Modélisme34.fr

On découvre le moteur


La boite de L'OS 21 SE-B, du pure vintage !
Elle a surement plus de 20 ans voir plus ...


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
De nombreux documents, de l'outillage et un filtre à air OS de qualité.


L'ensemble des documents.


L'outillage.


Le filtre à air double mousse OS.


Le coude du filtre à air et ses colliers.


2 jeux de mousses déjà huilés mais surement inutilisables ( 20 ans .... ).



C'est un moteur à course courte ( alésage supérieur à la course ).

Caractéristiques

Alésage : 16,60
Course : 16.00
3 transferts
Poids : 301gr
Carburateur : 7mm
Vilebrequin : 12mm


C'est un moteur à échappement latéral et la sortie spécifique n'est pas incluse, même chose pour le joint papier.


On retrouve un plateau d'hélice, comme sur les moteurs avion.
Il faudra donc un montage d'embrayage spécifique.


Le bouchon de carter avec une étanchéité assurée par un joint papier.


Le fameux carburateur à tiroir OS, surement le plus fiable de son époque.


La planche d'autocollants.

 
Instructions en anglais


Documents.


Instructions en français


Catalogue OS

On démonte le moteur


Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin d'outils spécifiques.


Les 4 vis 2,50x7 pour la fixation du bouchon et les 6 vis 2,5x12 pour la culasse.


Le plateau d'hélice en alu avec la rondelle et l'écrou en acier.


La vilebrequin fileté avec ses 2 méplats d'entrainement pour le plateau d'hélice.


La moteur culasse démontée.


Le joint de culasse alu d'une épaisseur de 0,2mm.


La culasse est monobloc avec filetage pour bougie standard.


La culasse avec ses 8 ailettes incurvées.
Son poids est de 68gr, son diamètre est de 48,30mm pour une hauteur de 30mm.


Le joint papier du bouchon.


Le bouchon alu avec un dégagement pour le piston.


Le moteur bouchon démonté.


Le kit chemise piston qui est assez particulier comparé aux moteurs "moderne".


Le piston est moulé et il n'y a aucun segment d'huile.
Sur la bielle alu on peut voir sa bague en alliage de cuivre qui est assez épaisse avec un fraisage assez important coté maneton.
Autre moyen de reconnaitre le sens de montage, on retrouve un R sur la bielle qui doit se retrouver coté bouchon.


Par de circlips pour maintenir en place l'axe du piston.
On retrouve à la place 2 patins en "téflon".


Chemise 3 transferts laiton chromé pour les moteurs OS du début des années 80.


Vilebrequin de 12mm avec un passage des gars de 8,70mm pour un poids de 41gr.


L'embout fileté avec les méplats d'entrainement du plateau d'hélice.


L'équilibrage est assuré par l'ablation de masses sur le diamètre du plateau et coté admission.


Cela reste très simple avec un maneton de 4,92mm.



Le carter qui est très simple, avec un minimum d'ailettes de renforts et de refroidissement ( 92gr ).


Le logement du carburateur d'un diamètre de 13mm.


Le roulement arrière et les transferts d'admission.


La culasse est fixée par 6 vis 2,5x12. On retrouve une goupille mécanindus qui permet le bon placement de la chemise.


La clavette monobloc acier de 4mm pour la fixation du carburateur.



Le fameux carburateur OS à tiroir qui était souvent adapté sur d'autres moteurs.
A noter que l'étanchéité est assurée par un unique joint torique.


Le réglage du ralenti est dans l'axe du boiseau.


Le corps du carburateur tout alu boisseau démonté.


Le boisseau en alu.


A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur