Section: technique
Dernière mise à jour: 26/12/17
Auteur: Tractoricou

Découverte du CEN Monster Truck 4wd Reeper RTR

 



Les voitures Cen sont distribuées par Scientific - MHD qui est de loin le plus ancien distributeur français ( depuis 1955 ! ).

C'est lors d'une visite chez Scientific - MHD que j'ai découvert ce Cen Monster Truck 4wd Reeper RTR.
C'est un Monster Truck brushless à l'échelle 1/7 équipé d'un contrôleur de 150 Ampères qui peut être alimenté au choix par des accus Li-Po 4 ou 6S.

https://www.youtube.com/watch?v=2sMWI3GfG0I

Vidéo de présentation du Cen Monster Truck 4wd Reeper RTR.


Merci à Anthony de chez MHD qui nous a fait découvrir Cen Monster Truck 4wd Reeper RTR.



Le monstrueux Cen Monster Truck 4wd Reeper RTR devant sa boite qui est elle aussi conséquente vu le gabarit du bolide ( 75cm de long ! ).


Sur les cotés de la boite on retrouve les principales caractéristiques de la voiture.
A noter une différence pour la France, la radio livrée est une MHD 3S.

Caractéristiques Techniques:

Variateur électronique 150A Hobbywing Waterproof compatible Li-Po 4S-6S.
Moteur Hobbywing brushless 1450KV.
Radio à Volant 2.4Ghz MHD 3S.
Servo de direction à pignons métal d'origine Savox.
Poids: 7Kg. Dimensions: 750x480x475mm.
Jantes Chromées avec moyeux de 23mm.
Amortisseurs gros volume de 25mm !
Châssis en Aluminium de 3mm.
Transmission 4WD sur roulements à billes.

Non Inclus :

Chargeur et Batterie Li-Po ( 4 à 6s ).



Le monstre sorti de sa boite, et il est plutôt impressionnant par sa taille, ses couleurs et son poids ( 7kg ).


Les énormes jantes ( 100mm ! ) chromées sont montées sur des moyeux 23mm.
Les pneus a chevrons devraient assurer une bonne accroche et une bonne longévité sur terre, sur l'herbe mais aussi sur le goudron.



Le châssis est constitué de 2 plaques en alu de 2mm qui prennent en sandwich les cellules.



Sur l'avant de la voiture on retrouve le contrôleur 150amp d'origine Hobbywing qui est "étanche" et réputé pour sa fiabilité.
A sa gauche le servo de direction d'origine Savox est implanté tête en bas.


Le moteur est placé au dessus de la transmission en position centrale longitudinale et décalé sur la droite.
C'est un Hobbywing 1450kv qui sera bien adapté à une utilisation 6s.


Il est fixé a un épais support en alu et bien protégé par un imposant arceau qui servira aussi de poignée de transport.


On peut voir que la transmission primaire est protégée par un carter.



A l'arrière on trouve l'emplacement pour la batterie en position longitudinale avec une fixation par bandes velcro.



Les dessous du châssis avec une vue sur la transmission et la conception du châssis commune à de nombreux Monster Truck.


Le servo de direction est placé tête en bas et l'on retrouve un palonnier renforcé et une biellette de commande ajustable.



A coté du servo de direction on a la boite pour le récepteur qui est fermée par un circlips de carrosserie.


Le carter qui protège la transmission centrale.


La plaque en alu pour protéger la cellule arriere.


La plaque en alu pour protéger la cellule avant.


Les triangles, les fusées et étriers sont identiques a l'avant et à l'arrière.
Ils sont très long et offrent 4 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs.


Vue des dessous du train avant.


Vue des dessous du train arrière.



Le train avant avec de nombreux réglages disponibles. A noter que comme beaucoup de pièces, les pares chocs avant et arrière sont identiques.


Les bouchons en plastique avec vis de purge.


Les énormes cardans CVD identiques sur les 4 roues.


Le train arrière identique à l'avant.


Comme les pièces sont communes entre l'avant et l'arrière, il est facile de régler le pincement à l'aide de ces biellettes équipées de pas inversés.



La radiocommande MHD3S (3 voies) à volant en 2,4 GHz avec batterie LiPo 3,7V - 800 mA incluse pour l’émetteur et câble de charge USB. Système de modulation AFHDS de dernière technologie 2,4 GHz,
3 voies, pour voiture ou bateau, inversion du sens de rotation des servos, Dual Rate, fonction Fail Safe sur 2 voies, petite antenne performante.


Vue sur la prise USB pour la recharge de la batterie.


La batterie LiPo 3,7V - 800 mA pour l'émetteur, le grand luxe !


L'emplacement de la batterie.


L'accès aux réglages comme les trims, course de la direction, inversions, voyant de charge, Bind ....


2 type de poignées sont livrées avec la radio ce qui permet une utilisation optimale pour les petits et les grands.



La notice de la MHD 3S en français et en anglais.

 

 
 

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