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Suis pas trop voitures japonaise mais la Datsun Fairlady 240Z j'ai
toujours aimé ! Et c'est aussi une longue histoire avec Kyosho qui a
produit plusieurs versions depuis la toute fin des années 70 ( on y
reviendra par la suite ). La marque Datsun fut crée en 1913 et
rachetée par Nissan en 1933. La marque fut abandonnée en 1983. La
Datsun 240Z fut produite par Nissan de 1969 à 1973 à 116 000
exemplaires. Elle est motorisée par un 6 cylindres en ligne de 2,4
litres d'une puissance de 150cv. Engagée en championnat du monde des
rallyes et sur des raids africain elle a obtenu quelques bons résultats.

Y'a quelques mois je vous ai présenté la version Subaru du châssis Fazer
MK2 FZ02-R. On avait découvert la boite, fait des vidéos préparation et
on avait transformé une Fazer "classique" en Rallye pour tester le
kit d'évolution de chez Kyosho. Mais comme je n'avais pas de voiture
d'origine, on n'avait pas eu la possibilité de tester avec les réglages
et le combo de boite.
Mais grâce a un ami de l'association qui nous confie ses voitures pour
réaliser des essais et tutos, on va avoir la possibilité de faire ce
test et de comparer la Datsun 240Z avec la Subaru qui est en
brushless avec plusieurs options, des pneus plus accrocheurs ...
Pour rappel, comparé à une version piste, la rallye n'est pas un bricolage
style je remonte un peu la garde au sol, je rajoute des pneus à crampons
et l'affaire est faite ! On a le droit a une véritable nouveauté avec
changement de la triangulation, des amortisseurs, de leurs supports, des
fixations de carrosserie, capot de protection ...

Merci à Cyril du magasin
Modélisme34.fr
qui va nous aider pour faire évoluer la voiture.
A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine
Youtube de RCmag.com
Avant de commencer la présentation, quelques photos de 240Z
proposées par Kyosho en 1/10 et 1/8 vers 1980

La boite de la Rally Sports 1/10 Fairlady produite a partir de 1979 par
Kyosho et commercialisée en Europe par Graupner.

  
Une belle version avec une décoration proche de celle produite
actuellement par Kyosho. C'était les premiers voitures 1/10
électrique et c'est une conception 4x2 tout alu !

   
Un autre beau exemplaire en superbe état ( elle a 45 ans !!! ).

La boite de la Fairlady 240Z 1/8 nitro produite a partir de 1980 par
Kyosho et commercialisée elle aussi en Europe par Graupner.

    
Quelques Fairlady avec une conception 4x2 toute alu, châssis poutres,
boite radio "étanche", pas de différentiel, bras tirés ... Si vous
souhaitez en savoir plus sur les anciennes et l'histoire de notre
loisir, je vous invite a visiter le Musée Virtuel et nos forums
spécialisés.
On découvre la boite ....

La boite de la Datsun Fairlady 240Z de 1971 qui
existe aussi en version piste dans la gamme Fazer ( en blanc ... ). Sur les cotés de la boite
on retrouve de nombreuses informations sur cette nouvelle version.

  
Des vue du châssis sans la carrosserie avec sa transmission centrale
par cardan et son carter de protection en lexan spécifique à cette
version rallye. Quelques infos sur les évolutions pour les
amortisseurs plus long, le pare choc surélevé, la triangulation
renforcée, le pignon moteur acier .... On découvre qu'elle
est livrée avec une radio KT-231P, un moteur 14 tours, un
contrôleur 60amp "étanche", qu'elle est entièrement montée sur roulements,
livrée avec des amortisseurs hydraulique, des moyeux de roues qui
permettent le réglage de la voie.
 Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.

La voiture est bien protégée et fixée sur un support carton.

     
La voiture sortie de sa boite.
Même si suis pas spécialement amateur de voitures américaine, celle ci à
un look original qui va assurément avoir du succès lors de mes
concentrations d'anciennes.
Les jantes et pneus très réalistes.
La carrosserie en plusieurs parties, plastique à l'avant et lexan pour
l'arrière.
La calandre avant avec ses feux doubles optiques escamotables.
On peut facilement rajouter 4 leds pour une éclairage réaliste.
Le système de volet pivotant qui est d'origine verrouillé comme on peut
le voir sur cette photo.
Une fois déverrouillé, le voici en position ouverte.
Et en position fermée. A noter que les commandes nécessaires pour le
rendre fonctionnel sont livrées avec la voiture ( hors le mini servo ).
La partie arrière amovible qui intègre les feux et le pare chocs.
A l'arrière, on peut rajouter 6 leds pour par exemple mettre les feux de
position, stop, clignotants ....
La trappe pour le carburant et sa fixation.
Le rétroviseur et sa fixation souple.
Et les fixations souples pour les essuies glace.
La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et
du thermique. On retrouve les réglages essentielles et son mini
récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...
Caractéristiques techniques: -
Fonctions : 2 voies - Système de fréquence en 2.4ghz (évite les
interférences) - Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte
radio) - Trims et fonction reverse pour la direction et gaz -
Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar
l'accélération maximum ainsi que le frein) - Livrée avec récepteur
2.4ghz KR-331
Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.
L'interrupteur de mise en marche
Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de
débattements pour la direction, l'accélération et le frein.
A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux,
simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises,
sont elles fonctionnelles ?
L'interrupteur qui permet de faire varie la position de la gâchette afin
de l'adapter à votre pilotage.
La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.
Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement
électronique et le moteur. C'est un châssis 4x4 à transmission par
cardans et couples conique.
Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.
Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le
récepteur. Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche
arrière ).
Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son
accessibilité.
L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de
direction.
On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.
Les énormes butées de direction.
Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est
maintenue par une unique sangle.
On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.
2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.
Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une
bonne accroche.
Les documents que l'on retrouve dans la boite.
L'outillage livré avec l'Alpine.
La "clé" de synchronisation.
Les moyeux de roue intègrent les disques et permettent de faire varier
la voie afin d'adapter différentes carrosseries ( 190 ou 200mm ).
Un second jeu de vis pour la fixation des roues est livré ( 2 tailles
différentes pour le passage de 190 à 200mm ).
On retrouve aussi des palonniers pour des servos en 23 ou 24 dents ( 25
dents d'origine ).
Des cales supplémentaires pour adapter plusieurs tailles de servos.
Un jeu de pistons supplémentaires.
Des chapes d'amortisseurs plus longue ( pour gagner en garde au sol ).
Des cales pour régler les amortisseurs.
La voiture sortie de sa boite.
Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement
électronique et le moteur. C'est un châssis 4x4 à transmission par
cardans et couples conique.
Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.
Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le
récepteur. Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche
arrière ).
Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son
accessibilité.
L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de
direction.
On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.
Les énormes butées de direction.
Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est
maintenue par une unique sangle.
On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.
2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.
Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une
bonne accroche.
La notice des versions Fazer Rallye en français.
Notice spécifique pour la Subaru Rallye.
Les éclatés grands formats.
Liste des pièces.

                                        
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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