La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/02/22
Auteur: Tractoricou

La nouvelle Fazer brushless RTR Dodge Charger 1970

 



Les Fazer RTR de chez Kyosho étaient jusqu'à présent disponibles uniquement en version moteur "à charbons".
Surprise de ce début d'année 2022, la sortie d'une originale version brushless avec une carrosserie de Dodge Charger 1970 survitaminée !


Des images de chez Kyosho avec l'éclairage option.


Merci à Kyosho Europe qui nous a passé cette version de présérie afin d'en faire la présentation et l'essai.


Et remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr qui nous aide à chaque fois pour les accessoires, options ....

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com


Cette Dodge Charger 1970 version Supercharger est équipée d'un énorme compresseur qui permet au moteur V8 de développer 900cv !
J'ai fait quelques recherches sur cette voiture et il semble qu'elle n'a jamais été produite en série.
On l'aperçoit dans le film Fast and Furious 1.


La Dodge Charger 1970 version standard est aussi disponible chez Kyosho en version "charbons" ( référence K.34417T1B ).


Elle fut rendue célèbre chez nous lors de la diffusion de la série Shérif fais moi peur avec la Dodge Charger Général Lee des cousins Duke.
Mais à l'époque j'avoue que c'est surtout la cousine Daisy qui avait retenu mon attention ....

On découvre la boite ....



La boite de la Dodge Charger 1970 Supercharger brushless. Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations sur cette nouvelle version.


Une vue sur le châssis sans la carrosserie avec sa transmission centrale par cardan.
On remarque que d'origine Kyosho a rajouter l'option cardan central aluminium.


On découvre qu'elle est livrée avec une radio KT-231P, un moteur brushless 4000kv, un contrôleur 60amp "étanche", qu'elle est entièrement montée sur roulements,
livrée avec des amortisseurs hydraulique, des moyeux de roues qui permettent le réglage de la voie et d'un système réaliste pour commander les feux "escamotables". 


A noter que pour la commande des feux "escamotables" c'est un récepteur 3 voies qui est livré d'origine.
Par contre le mini servo reste en option.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



La voiture sortie de sa boite. Même si suis pas spécialement amateur de voitures américaine, celle ci à un look original qui va assurément avoir du succès lors de mes concentrations d'anciennes.


Le haut moteur est réaliste avec sa courroie et sa grosse entrée d'air avec un volet mobile.


Les jantes et pneus très réalistes.


La carrosserie en plusieurs parties, plastique à l'avant et lexan pour l'arrière.


La calandre avant avec ses feux doubles optiques escamotables.


Une des originalités de cette Dodge Charger c'est sa longue calandre qui peut cacher les doubles optiques. Je vous ai mis une photo de chaque positions.


On peut facilement rajouter 4 leds pour une éclairage réaliste.


Le système de volet pivotant qui est d'origine verrouillé comme on peut le voir sur cette photo.


Une fois déverrouillé, le voici en position ouverte.


Et en position fermée. A noter que les commandes nécessaires pour le rendre fonctionnel sont livrées avec la voiture ( hors le mini servo ).


La partie arrière amovible qui intègre les feux et le pare chocs.


A l'arrière, on peut rajouter 6 leds pour par exemple mettre les feux de position, stop, clignotants ....


La trappe pour le carburant et sa fixation.


Le rétroviseur et sa fixation souple.


Et les fixations souples pour les essuies glace.

 

 

La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...

Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331


Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.


L'interrupteur de mise en marche


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de débattements pour la direction, l'accélération et le frein.


A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux, simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises, sont elles fonctionnelles ?


L'interrupteur qui permet de faire varie la position de la gâchette afin de l'adapter à votre pilotage.


La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.

 

 



Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement électronique et le moteur.
C'est un châssis 4x4 à transmission par cardans et couples conique.


Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.


Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le récepteur.
Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche arrière ).


Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son accessibilité.


L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de direction.

On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.


Les énormes butées de direction.



Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est maintenue par une unique sangle.


On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.


2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.


Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une bonne accroche.

 

 


Les documents que l'on retrouve dans la boite.


L'outillage livré avec l'Alpine.


La "clé" de synchronisation.


Les moyeux de roue intègrent les disques et permettent de faire varier la voie afin d'adapter différentes carrosseries ( 190 ou 200mm ).


Un second jeu de vis pour la fixation des roues est livré ( 2 tailles différentes pour le passage de 190 à 200mm ).


On retrouve aussi des palonniers pour des servos en 23 ou 24 dents ( 25 dents d'origine ).


Des cales supplémentaires pour adapter plusieurs tailles de servos.


Un jeu de pistons supplémentaires.


Des chapes d'amortisseurs plus longue ( pour gagner en garde au sol ).


Des cales pour régler les amortisseurs.


La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...

Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331


Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.


L'interrupteur de mise en marche


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de débattements pour la direction, l'accélération et le frein.


A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux, simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises, sont elles fonctionnelles ?


L'interrupteur qui permet de faire varie la position de la gâchette afin de l'adapter à votre pilotage.


La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.



La voiture sortie de sa boite.



Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement électronique et le moteur.
C'est un châssis 4x4 à transmission par cardans et couples conique.


Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.


Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le récepteur.
Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche arrière ).


Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son accessibilité.


L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de direction.

 

 


On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.


Les énormes butées de direction.



Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est maintenue par une unique sangle.


On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.


2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.


Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une bonne accroche.


 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur