La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/03/21
Auteur: Tractoricou

Montage et préparation de mon Kyosho MP10 nitro

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'auraient pas été possible.
On peut aussi le remercier pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Juste avant noël 2020 je me suis enfin décidé a m'équiper d'une voiture dans le "coups" ...
Le seul thermique que j'ai eu l'occasion de faire rouler ces 2 dernières années est le Kyosho Neo 3.0 qui est en présentation sur le forum et sur notre chaine Youtube.
Bref une voiture qui date un peu ( 20 ans pour sa conception ) et qui est principalement destinée au loisir et aux débutants.

Mon choix s'est porté sur le Kyosho MP10 car c'est la voiture que l'on trouve le plus dans les magasins ( un plus pour se dépanner ).
De plus ma boutique locale ( modélisme34.fr ) à toutes les pièces en stock.

Un des arguments qui a guidé mon choix fut aussi la stabilité de la marque. Contrairement à d'autres, y'a pas une nouvelle version tous les ans et une multitude d'options.
Manque de bol ... 10 jours après mon achat, la version TKI 2 était annoncée et l'argument de la stabilité je le prenais dans le pif !

Pas bien grave, les changements sont assez peu nombreux et l'idée était plutôt de faire un montage détaillé pour aider les débutants qui n'ont pas encore eu l'occasion
d'utiliser une voiture en kit mais aussi de tester quelques options comme celles produites par T-Work's

Un peu d'histoire ....

Kyosho est une marque japonaise très ancienne, elle fut fondée en 1963.
C'est aussi la plus titrée de l'histoire dans la catégorie TT 1/8.



Le premier 4x4 Kyosho qui est l'ancêtre du MP10.
Le Land Jump qui était commercialisé chez nous par Graupner est sorti en 1980 et comme vous pouvez le voir sa conception est au antipode des voitures actuelles.
Châssis poutre, bras tirés en alu moulé, transmission par chaine, pas de différentiel, arceau cage, boite radio, jantes magnésium ...

Les marques japonaises vont conserver un important retard comparé aux voitures française jusqu'au premier championnat du monde organisé en 1986 à Grenoble.
Lors de cet évènement ils vont prendre beaucoup de photos .... et rapidement fortement s'inspirer du Yankee 86 champion du monde de Fréderic Veysseyre.
Et en 1987 le Kyosho Burns sera commercialisé et va hélas ( pour nous ) amorcer le déclin des marques française et italienne qui pendant des années avaient dominé le TT 1/8.




Le Kyosho Burns de 1987 qui fut le premier TT 1/8 "moderne" produit par la célèbre marque japonaise. 
Malgré quelques défauts comme les moyeux de roues de 19, une usure très très rapide des pièces en acier sur les premiers exemplaires produit, un réservoir avec un bouchon vissé, le support d'aileron en option ...

Mais Kyosho comme ce fut aussi le cas peu après pour Mugen, proposait des boites plus "vendeuses", des notices de bien meilleur qualité et une facilité de montage bien supérieur à nos productions
qui n'ont pas su ou pas voulu évoluer dans ces domaines.

A partir de la fin des années 80, Kyosho va dominer la catégorie et le Burns va évoluer, les versions vont se succéder ( Turbo Burns, Interno, Turbo Inferno, MP5, MP6, MP7.5, MP777, MP9 et le MP10 actuel.

On découvre la boite ....



La boite de type "valise" est assez vendeuse avec une mise en avant des caractéristiques technique et de l'équipement.


Sous l'emballage extérieur on trouve la boite en carton.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. Le MP10 TKI4 est livré avec les jantes mais sans les pneus.

A chaque étape de montage correspond un sachet.


Les documents livrés avec le kit.


On retrouve un rectificatif de la notice.


Une fiche de réglages vierge mais un regret, pas de fiche avec des réglages de base ( mais c'est en partie indiqué sur la notice ).


La grande planche d'autocollants un peu tristounette ...


La carrosserie qui est livrée avec ses caches pour les vitres et le velcro pour les bavettes.


Pour comparer la carrosserie du MP10 TKI 2 qui devrait procurer un peu moins d'appuis aérodynamique.



L'aileron qui est disponible dans plusieurs couleurs.


Rondelles intégrées au moulage et les trous de fixation déjà présent.
Les 2 réglettes amovibles qui permettent de modifier l'efficacité de l'aileron.

 
Les jantes d'un poids de 36gr pièces.


Pour comparer les jantes de la version MP10 TKI 2 qui me semblent identiques.


Avec le kit on retrouve de la graisse, des clés CHC, une clé de 17, une en croix multifonctions et du velcro pour la carrosserie.

Par contre contrairement aux versions MP9 ... pas d'huile pour les amortisseurs et differentiels.




La notice en anglais et japonais. Heureusement la voiture est simple et se monte bien mais une traduction serait utile pour les débutants.


Pour comparer, les éclatés de la version TKI 2.


La boite de la version TKI 2.

Comparatif en images de quelques différences entre le MP10 et la version TKI 2


Les ressorts du MP10 première version avec à l'avant la référence IF350-6514 et à l'arrière IS106-814.


Les ressorts du MP10 TKI 2 avec à l'avant la référence IFW457-7514 et à l'arrière IFS004-1014.


Pour comparer j'ai rassemblé sur la photo les 4 types de ressorts. On peut voir que ceux du TKI 2 sont plus long.
Sur nos mesures, + 8mm à l'avant et + 13mm à l'arrière.


Le bouchon du MP10 première version avec sa vis de purge.


Le bouchon de la version TKI 2 qui a perdu sa vis de purge.


Les 2 bouchons pour comparer.


Le corps d'amortisseur avant version TKI 2 avec l'indication de sa longueur qui est maintenant gravée dessus ( 50mm ).


Le corps d'amortisseur arrière version TKI 2 avec l'indication de sa longueur gravée dessus ( 58mm ).


Pour comparer à gauche la version avant TKI 2 ( 50mm ) et à droite la première version ( 47mm ).


Pour comparer à gauche la version arrière TKI 2 ( 58mm ) et à droite la première version ( 55mm ).


Les pistons 1,5x5 de la version TKI 2 qu'il faudra ébavurer comme on le voit sur cette photo en gros plan.


Pour comparer à gauche les pistons 1.3x8 du MP10 première version et à droite les 1,5x5 du TKI2

Référence des pistons 1,5x5 : IF347-155
Référence des pistons 1,3x8 : IF347-138

 
Pour comparer les tiges d'amortisseurs première version et TKI 2.

Nos mesures

Avant MP10 : 53mm - TKI 2 : 57mm
Arrière MP10 : 63mm - TKI 2 : 66mm

 

 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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