La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/01/21
Auteur: Tractoricou

Présentation de la FW-06 touring 1/10 de chez Kyosho

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation n'auraient pas été possible.
On peut aussi le remercier pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com

Sur cette page nous allons vous présenter la voiture et ses équipements. Nous allons aussi la démonter pour vous la faire découvrir et nous terminerons par un essai et les possibilités de préparations et d'évolutions.
Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du magasin Modélisme34.fr et pour ceux qui habitent dans le Languedoc vous aurez l'occasion de la voir rouler et peut être même de l'essayer.

Pourquoi présenter la FW-06 de chez Kyosho ...

Des voitures nitro 1/10 catégorie piste on a pas souvent eu l'occasion d'en présenter sur RCmag.com.
Et pourtant c'est une catégorie que l'on a longtemps pratiqué à ses débuts et de plus sur des Kyosho.

C'est Kyosho qui a popularisé le 1/10 nitro avec les versions Spider MK1 et MK2, les Vone-S et R, la FW-05 ...
Avec sa fameuse Kyosho Cup qui permettait de gagner sa place aux championnats d'Europe et du Monde de la marque.

Ce type d'épreuves très très amicales étaient organisées sur des circuits permanents mais aussi en centre ville ce qui assurait une belle promo à notre loisir.
De plus, à ses débuts la dotation en lots était généreuse, des voitures, des moteurs ... mais aussi des voyages pour participer aux finales de la marque ( Hawaï, Japon ..... ).

Quelques exemples avec des articles de la revue RC Racing Cars ( saisons 97/98 )


Finale Mondial de la Pure Ten Cup à Tokyo


Pure Ten Cup 98 aux Marmousets


Pure Ten Cup 98 à Saran


Finale Européenne 98 à Pescara ( Italie )


Suite finale Européenne 98 à Pescara ( Italie )


Finale française de la Pure Ten Cup 1998 ( sélection coupe d'Europe et du monde ).


Les 3 heures de Sancerre 1998


Règlement saison 1998


Pub finale mondial à Hawaï


Pub finale mondial à Hawaï

Exemples d'articles de RC Racing Cars sur les ancêtres de la FW-06 actuelle, les Pure Ten MKI et MKII


La Pure Ten MKI dans RCRC d'aout 1997


La Pure Ten MKII dans RCRC de janvier 1998 


Publicité en 1997 pour la Mantis, une version 4x2 propulsion ou traction avec un choix de carrosseries qui ferait encore bien des heureux actuellement ( hélas plus disponible ).

Comparatif entre la FW-06 et son ancêtre la Pure Ten MKII



A gauche on retrouve la FW-06 et à droite la Pure Ten MKII de 1997/98 ( une version très optionnée ).
Pour ceux qui ont connu cette époque l'évolution est énorme, surtout au niveau de la fiabilité !

Fini les 3 courroies qui s'usaient assez rapidement, les amortisseurs plastique ( alu en option ), les pièces alu embouties trop fines qui pliaient ( châssis, platine ), le moteur parfois capricieux ....
On voit de suite que les pièces sont bien plus massives sur la FW-06, qu'il n'y a plus de courroie et que les possibilités de réglages sont bien plus nombreuses.
Et surtout il n'y a plus cette multitude d'options qui explosait le budget ! La FW-06 est maintenant livrée avec toutes les options !
Comparé aux voitures de l'époque et à équipement égal ( sans la fiabilité actuelle ), la FW-06 est bien moins onéreuse que ses ancètres.

Pour exemple, la MKII de Denis Sallé qui étaient équipées de nombreuses options disponibles à partir de 1998



Amortisseurs alu, pièces carbone, résonateur, roues libres, boite ...

On découvre la FW-06


Les FW-06 RTR de chez Kyosho sont disponibles avec plusieurs carrosseries.
On retrouve les mêmes carrosseries que sur les Fazer MK2.

L'équipement est identique sur toutes les versions et le tarif est généralement de 399,90€, sauf la version Audi A8 qui est actuellement à 379,90€.

Le descriptif de Kyosho pour la FW-06

Le châssis FW-06, succédant au FW05T maintenant éprouvé, fait peau neuve dans une configuration proche des modèles de compétition. Les nombreux “plus” de ce châssis, lui apportent en fiabilité et performances.
 Il n’en reste pas moins un modèle accessible à tous, ou les débutants comme les pilotes confirmés seront surpris par sa tenue de route et ses accélérations. Pourvu du puissant moteur KE-15SP (avec lanceur intégré),
dernier né des moteurs Kyosho et d’une boîte de vitesse automatique à 2 rapports, le châssis PLUS se voit doté d’amortisseurs en aluminium, identiques à la FW05R, de portes fusées avant et arrière, qui équipent
 le châssis V-One RRR Champion du Monde de sa catégorie, permettant des réglages plus précis des trains et de cardans avant homocinétiques, pour une meilleure motricité. Inutile de préciser
 que la FW06 est proposée en version Readyset, pour les plus impatients !

  • Longueur : 372mm
  • Largeur : 200mm
  • Hauteur : 100mm
  • Garde au sol : 6mm
  • Empattement : 258mm
  • Voie : 176mm
  • Pneus (F/R) : Φ64×24mm
  • Rapport de transmission : 7.47/5.44:1
  • Poids : 1800g approx.
  • Moteur : KE-15SP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On découvre la boite ....



La boite de la superbe Alpine A110 GT4. Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations.
Pour une fois que l'on retrouve une voiture française on ne pouvait pas rater cette occasion.


Une vue sur le châssis sans la carrosserie avec sa transmission centrale par cardan.


On découvre qu'elle est livrée avec une radio KT-231P, un gros moteur type 550 14 tours, un contrôleur 60amp "étanche" et qu'elle est entièrement montée sur roulements.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents que l'on retrouve dans la boite.


L'outillage livré avec l'Alpine.


La "clé" de synchronisation.


Les moyeux de roue intègrent les disques et permettent de faire varier la voie afin d'adapter différentes carrosseries ( 190 ou 200mm ).


Un second jeu de vis pour la fixation des roues est livré ( 2 tailles différentes pour le passage de 190 à 200mm ).


On retrouve aussi des palonniers pour des servos en 23 ou 24 dents ( 25 dents d'origine ).


Des cales supplémentaires pour adapter plusieurs tailles de servos.


Un jeu de pistons supplémentaires.


Des chapes d'amortisseurs plus longue ( pour gagner en garde au sol ).


Des cales pour régler les amortisseurs.


La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...

Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331


Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.


L'interrupteur de mise en marche


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de débattements pour la direction, l'accélération et le frein.


A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux, simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises, sont elles fonctionnelles ?


L'interrupteur qui permet de faire varie la position de la gâchette afin de l'adapter à votre pilotage.


La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.



La voiture sortie de sa boite.



Sur le coté droit du châssis on retrouve l'ensemble des équipement électronique et le moteur.
C'est un châssis 4x4 à transmission par cardans et couples conique.


Le moteur de type 550 14 tours avec turbine de refroidissement intégrée.
La transmission primaire est protégée par un carter.


Le contrôleur 60amp "étanche" qui rentre juste entre le moteur et le récepteur.
Il est réglable ( Nimh ou Lipo, avec ou sans manche arrière ).


Le récepteur est collé au double face à la verticale ce qui limite son accessibilité.


L'interrupteur est fixé sur le carter qui recouvre le servo de direction.

 

 


On retrouve un carter supérieur qui permet de rigidifier le châssis.


Les énormes butées de direction.



Sur le coté gauche on retrouve l'emplacement pour la batterie qui est maintenue par une unique sangle.


On aperçoit le servo de direction sous son carter à plat sur le châssis.


2 mousses sont fixées sur le châssis pour protéger la batterie.


Les jantes et pneus assez réalistes et qui après essais procurent une bonne accroche.


 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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