La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/04/20
Auteur: Tractoricou

Découverte, préparation et test du Kyosho Neo 3.0 nitro RTR

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui cette présentation et cet essai sur circuit n'auraient pas été possible.
A noter que Modélisme34.fr a toutes les pièces de l'Inferno Neo 3.0 en stock et qu'il roule avec cette voiture pour pouvoir mieux conseiller ses clients.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.

A noter que nos vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de RCmag.com


Merci aussi à Kyosho Europe pour son aide depuis les débuts de l'Association RCmag.


Sur cette page nous allons vous présenter la voiture et ses équipements. Nous allons aussi la démonter pour vous la faire découvrir et nous terminerons par un essai et les possibilités de préparations et d'évolutions.
Nous utiliserons pour cela la voiture de Cyril du magasin Modélisme34.fr et pour ceux qui habitent dans le Languedoc vous aurez l'occasion de la voir rouler sur les circuits de Montpellier ou du domaine Bois de Rose.

Un peu d'histoire ....

Il me semble intéressant de refaire un petit retour sur la glorieuse carrière du Kyosho MP 7.5 qui a largement dominé le début des années 2000.
MP 7.5 qui est utilisé comme base pour réaliser ce Kyosho Inferno Neo 3.0.



Le MP 7.5 sort en l'an 2000 à l'occasion du championnat du Monde TT 1/8 organisé à Las Vegas.
Et c'est le concepteur de la voiture, le célèbre Yuchi Kanai qui remporte ce championnat.


8 Kyosho MP 7.5 sur 10 sur cette finale de Las Vegas 2000. Une domination totale pour cette nouvelle voiture avec les 6 premières places, du jamais vu !


Victoire de Yuchi Kanai qui fait la une d'Auto RCM d'aout 2000.


En 2001 pas de championnat du Monde ( c'était tous les 2 ans ) mais Daniel Reckward prend la suite et remporte le championnat d'Europe.


En 2002 Greg Degani's remporte le championnat du Monde organisé en Uruguay et confirme la domination du MP 7.5.
Sur cet extrait de Radio Control Car Action on peut en bonus découvrir ses réglages.

Je ne vais pas énumérer l'ensemble du palmarès du Kyosho MP 7.5 qui est exceptionnel mais on peut signaler que sa carrière s'est poursuivi jusqu'en 2004 et son successeur le MP 777 qui lui ressemble beaucoup va précéder le MP9 qui sort en 2008.
A noter la grande longévité des voitures Kyosho avec par exemple 10 ans de carrière pour le MP9 !!!


Un article d'Auto RCM avec Yuchi Kanai qui présente le Kyosho MP 7.5.
On y découvre les détails de la voiture mais aussi une base de réglages qui peut nous être utile pour notre Neo 3.0.

Donc on peut constater que notre Neo 3.0 est conçu sur une base ancienne mais très performante.

On ouvre la boite !



La boite du Kyosho Inferno Neo 3.0 avec la mise en avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations.
Il est disponible en bleu et en rouge.


On découvre qu'il est livré avec une radio KT-231P, 2 servos "étanches", un nouveau moteur KE21 SP et qu'il est entièrement monté sur roulements.


Les pneus a gros pavés sont nouveaux. Pour le reste on retrouve un équipement similaire au MP 7.5 double champion du Monde.

Ses caractéristiques ( texte de Kyosho Europe )

L'inferno Neo est le digne successeur de l'Inferno, buggy 8 fois champion du Monde de TT1/8. Fort de cet ADN victorieux, l'Inferno NEO 3.0 est le porte drapeau de tout une marque, l'emblème d'une catégorie !
 Comme les précédents modèles, le NEO 3.0 est un modèle readyset, vendu prêt à rouler. Il ne vous restera plus qu'à installer des batteries dans votre émetteur et dans votre récepteur et bien entendu
un peu de carburant pour démarrer le tout nouveau KE21SP ! En effet, c'est un tout nouveau moteur qui équipe cette nouvelle génération d'Inferno NEO. Equipé d'un lanceur intégré, ce KE21SP offre une grande souplesse
 d'utilisation pour les pilotes débutants avec une grande facilité de réglages. Le NEO 3.0 est équipé d'amortisseurs Big Bore et de nouveaux pneus à crampons KC Cross en gomme ultra tendre pour des performances accrues.
Comme tous les modèles Kyosho, une large gamme d'options vous permettra d'améliorer votre châssis. 
Cet Inferno NEO 3.0 comblera les pilotes débutants comme les pilotes confirmés !       

● Entièrement assemblé en usine. Servos et tringleries ajustés. Il ne vous reste que les batteries à installer et le carburant.           
● Equipé d'une suspension à double triangulation    
● Train avant équipé de cardans homocinétiques      
● Différentiel central à pignons coniques        
● Freinage assuré par double freins à disques     
● Boitier radio permettant de protéger le récepteur de la poussière, du sable ou de l'humidité     

Caractéristiques techniques du châssis      

Longueur 
: 469mm   
Largeur : 307mm    
Hauteur : 189mm   
Garde au sol : 28mm      
Empattement : 325.5mm       
Voie (Av/Ar) : 258/261mm          
Rapport de transmission : 11.56:1      
Poids : 3,400g approx.           
Moteur : KE21SP avec lanceur intégré 3.5cc 

kit de démarrage ( en option )

Pipette à carburant 350ml
Chauffe bougie de préchauffage 2100mAh
Chargeur de Chauffe bougie
Clé en croix (8 - 9 - 10 - 12 et 17 mm)
Petite clé en croix (4 - 4.5 - 5.5 et 7mm)
Tournevis cruciforme
Tournevis plat

Nécessaires de démarrage (non inclus)    

Carburant de modélisme  8 piles de type AA  (4 pour l’émetteur, 4 pour le récepteur.)  


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite. La voiture est bien calée par une bride en carton et sur la gauche on retrouve une boite avec la radio et les accessoires.


Le moteur et la carrosserie sont protégés par un film plastique.


Des colliers plastique maintiennent la voiture en position basse.


Les documents que l'on trouve dans la boite.
Une notice de montage et une pour l'utilisation de la voiture, du moteur, de la radio ....


Dans la boite on trouve aussi un sachet avec de l'outillage, le filtre à air, ses colliers de fixation et une bride pour le rodage.


La clé de 17 pour le démontage des roues.


La clé en croix multifonction qui sera très utile pour la bougie, l'embrayage ....


4 clés CHC a utiliser avec prudence. Pour les débutants l'achat de clé sur manche de bonne qualité est conseillé.  


Le filtre à air qui est typé "pluie". On le démontera par la suite pour vérifier s'il est déjà huilé.



La radio KT-231P qui est bien adaptée à la pratique de l'électrique et du thermique.
On retrouve les réglages essentielles et son mini récepteur 4 voies permet d'alimenter des options comme les leds ...

Caractéristiques techniques:
- Fonctions : 2 voies
- Système de fréquence en 2.4ghz (évite les interférences)
- Fonction failsafe intégré (sécurité en cas de perte radio)
- Trims et fonction reverse pour la direction et gaz
- Réglage du dual rate pour la direction (permet de régler le débattement)
- Réglage de fin de course (EPA) du gaz/frein (permet de réglar l'accélération maximum ainsi que le frein)
- Livrée avec récepteur 2.4ghz KR-331


Pour une meilleur ergonomie le volant est incliné vers l'extérieur.
Il sera préférable de coller la mousse à sa jante.


L'interrupteur de mise en marche


Sur la platine on retrouve les inverseurs, les trims, les réglages de débattements pour la direction, l'accélération et le frein.



A l'arrière on retrouve des prises de charge et pour des jeux, simulateur, PC .... Par contre sur la notice aucune info sur ces prises, sont elles fonctionnelles ?



La radio est très légère, pour l'alimenter il faut 4 piles de type R6.



Les photos du site Kyosho.com



Les photos de la version bleue



Et celles de la version rouge.



Les éclatés de la voiture avec toutes les références pour commander vos pièces.


L'éclaté du moteur et les informations technique..



La notice d'utilisation.



La notice de montage.



Le Kyosho MP7.5 de Guillaume Vray.



La carrosserie version "rouge".



La carrosserie version "bleue".



L'aileron qui est déjà décoré. On a depuis beaucoup roulé, on a fait testé le Neo 3.0 à des débutants, beaucoup de gamelles, de chocs .. et l'aileron n'a pas bougé.



Le Kyosho Inferno Neo 3.0 sans sa carrosserie.


Les nouveaux pneus Kyosho à gros pavés qui offrent une bonne polyvalence avec aussi une appréciable résistance à l'usure.



Sur le coté gauche on retrouve le moteur KE21SP, son échappement Kyosho démontable et le réservoir.


Le réservoir est doté d'une sorte de gouttière qui récupère les excès de carburant avec une évacuation sous le châssis.


Le coude d'échappement et en dessous le lanceur.



Sur le coté droit on retrouve toute la partie électronique.


Les 2 compartiments à ouverture rapide pour le récepteur et la batterie ( boitier de piles d'origine ).


La platine radio en alu avec un support de puce qui n'est plus adapté aux versions actuelles.


La commande du carburateur.


La commande gaz / frein avec son servo "étanche"..


La protection contre les projections de carburant sur le disque de frein.


Le servo de direction "étanche" avec sa commande sur rotules dotée d'un pas inversé.


Le sauve servo avec sa molette de réglage située en bas, donc peu accessible.


Sur le train arrière on retrouve des cardans goupillés.
Importante évolution comparé aux version précédentes, il n'y a plus d'axes avec circlips.


 Le support avant avec 4 points d'ancrages pour les amortisseurs à corps plastique.


Sur ce train avant on retrouve des cardans homocinétique.


Comme sur le train arrière, plus de circlips.
Les fusées en alu moulé peuvent être fragiles si mal montées.
On a refait le montage et jusqu'a présent aucun problème.


L'avant du châssis est plié pour augmenter la chasse et faciliter le passage des bosses.
On remarque aussi un emboutissage sous la couronne de couple conique.


La fixation du moteur avec des vis noyées dans l'épaisseur du châssis.


Bavette de gauche on retrouve une ouverture pour une des vis de fermeture de l'échappement.


Le trou d'évacuation du trop plein de carburant.


Les emplacements pour les vis du support d'échappement option.

Quelques exemples d'outils utiles pour assurer l'entretien de votre voiture

Cette voiture est principalement destinée aux débutants et ils sont souvent mal équipés pour les travaux de maintenance.
Donc je vais vous donner quelques exemples d'outils pas chères et qui vous éviteront bien des galères ...

A noter que sur le Kyosho on retrouve de nombreuses vis avec des têtes cruciforme. Il faudra donc avoir des tournevis de qualité et de la bonne taille.
 Pour ceux qui préfèrent les vis type " CHC on peut facilement les remplacer ( je vous présenterai les exemples par la suite ).


Exemple cet outil CHC universel métrique à manche alu avec embouts interchangeables.


Ou cette version avec 4 embouts sur manches.



Utiles aussi ces lots de 4 tournevis douilles ( 4 - 5.5 - 7 et 8mm ).


Outil démontage ressort échappement.


Pince pour la manipulation des axes d'amortisseurs, chapes ...


Ciseau courbe pour lexan

On démonte la voiture ....

On va commencer par le démontage des différentiels car c'est généralement eux qui sont modifiés en premier pour changement de l'huile ou pour rajouter des satellites.
J'en profiterai aussi pour vous montrer les options, modifications possibles ... et aussi comparer avec le MP7.5 originel.


Les différentiels avant et arrière de boite avec leurs rondelles de calage ( 5/10 au total ) à placer coté couronne.


A l'ouverture du différentiel on peut voir qu'il est bien rempli de graisse "mécanique".


J'ai fait un premier test avec juste un démarrage de 2 ou 3mn et on peut déjà voir que la graisse n'est déjà plus trop en contact avec les planétaires et satellites.


Nouveau démontage après un roulage de 2 pleins.
On peut voir qu'avec la force centrifuge la graisse s'est plaquée sur la paroi intérieur du corps de différentiel perdant ainsi toute efficacité.
On peut donc comprendre qu'il est utile de rajouter 2 planétaires et d'utiliser de l'huile silicone.


Le différentiel en pièces détachées que j'ai dégraissé pour les photos mais aussi pour remplacer la graisse d'origine.


La couronne conique d'origine d'un diamètre de 38mm pour un poids de 19gr.
C'est une pièce moulée avec le même alliage que l'on retrouve sur de nombreux RTR Kyosho.
Apres de nombreux essais cette pièce n'a pas bougé, aucune usure. Avec un bon calage l'option couple acier ne semble pas nécessaire.


Le joint papier.


La référence IF30-1 avec 5 joints papiers que l'on peut vous conseiller pour assurer l'entretien de la voiture.


Le corps de différentiel tout plastique.


Les 2 satellites, leur axe ( 4x27mm ) et les rondelles de calage.


Noix, roulement, goupille et planétaire du différentiel.


Les roulements 8x16x5 qui sont un standard en RC. Ils ont l'avantage d'être fiable et d'un tarif très raisonnable.
Comme ils sont aussi utilisés pour les cellules, fusées ... Il est toujours utile d'en avoir d'avance.


Les noix de cardans qui sur un diff étaient de 2 générations différentes.
Cela n'a bien sure aucun incidence sur la fiabilité ou le fonctionnement du différentiel mais on peut voir que la couleur est légèrement différente ainsi que la longueur coté arbre.
La génération actuelle c'est la noix courte.


Les planétaires qui comme les satellites sont moulés ( c'est aussi la technique utilisée pour l'actuel MP10 ).


Les vis 3x10, goupilles 2,5x14 et les joints torique.


Les vis 3x10 avec une tête cruciforme que je trouve un peu courte.

Le remontage et les évolutions


Pour le remontage j'ai utilisé les graisses que m'a passé Cyril de Modélisme34.fr.


Et pour les huiles j'ai utilisé de la 2000 pour l'arrière


Et de la 5000 pour l'avant et le centre.
Il faut rester assez fluide pour faciliter le pilotage quelque soit les conditions.
Sur la notice les valeurs indiquées sont plus élevées mais plutôt destinées à des pilotes confirmés.


Le différentiel en pièces détachées version 4 satellites ce qui va améliorer la motricité et la fiabilité.


Pour faire cette modification il vous faudra la référence 97001 avec 6 axes de satellites ( 3 nécessaires pour une voiture ).


Et 2 sachets de la référence IF102 ( 6 satellites et rondelles nécessaires pour les 3 différentiels ).


Je vous conseil aussi de changer les vis 3x10 d'origine par des 3x14 CHC inoxydable de bien meilleur qualité référence ( m1421 ) mais aussi plus longue ce qui améliore la tenue dans le temps.
A 2.40€ les 10 faut pas s'en priver !


Mise en place du roulement sur la couronne conique.


Ne pas oublier de bien graisser les sorties de différentiel.


Mise en place du joint torique qu'on peut aussi graisser.


Montage de la sortie de différentiel sur la couronne.


Montage du joint papier, de la goupille et du planétaire.


Montage du roulement sur le corps de différentiel.


Mise en place du joint torique et de la sortie de différentiel qu'il ne faut pas oublié de graisser.


Particularité des Kyosho, la mise en place de la goupille d'entrainement du planétaire se fait par un orifice latéral qui sera ensuite fermée par un vis CHC sans tête 4x4.


Pour éviter les fuites j'utilise une petite goute de cyano sur le filetage de la vis.


La goupille en place.


Montage du planétaire.


Les pièces nécessaires au passage "4 satellites".


Mise en place des 4 satellites. Reste maintenant à rajouter l'huile silicone.
Pensez a laisser reposer pour éliminer les bulles et ne pas remplir plus haut que les satellites.


Les différentiels modifiés sont remontés et l'on peut indiquer dessus le type d'huile utilisé pour ne pas oublier les réglages.


La référence IF103 qui est vendue en pièce détachée pour le Néo 3.0
On va pouvoir constater que cette pièce est finalement assez différente de celle montée sur la voiture.


Bon point elle est livrée avec un joint papier.


Et contrairement à la pièce d'origine, la référence IF103 bénéficie d'un insert métallique qui est bien visible sur ces photos.
Un bonus qui améliore le guidage des noix du différentiel.


L'option IF106 qui correspond à la couronne conique 43 dents acier.


La couronne acier était montée d'origine sur les versions compétition.


Le différentiel en version 4 satellites et couronne option acier.


Montage coté couronne acier.


Le différentiel assemblé version "course" avec la couronne option acier.


Le différentiel central dans sa version de boite.


Le différentiel central en pièces détachées que j'ai dégraissé pour les photos mais aussi pour remplacer la graisse d'origine.


La couronne plastique de 46 dents.


. En 1 an d'utilisation je n'ai jamais abimé la couronne, donc bien réglé c'est fiable.
Mais il est toujours utile d'en avoir une d'avance dans sa caisse de terrain ( Reference IF148 ).


Les noix centrales sont spécifiques avec 2 méplats pour l'entrainement des disques de freins.
Attention aux butées en caoutchouc pour les cardans centraux.


Pour le montage coté corps c'est identique aux différentiel de pont.


Même chose coté couronne.


Le différentiel central assemblé en version 4 satellites.


Le différentiel central en pièces détachées version 4 satellites ce qui va améliorer la motricité et la fiabilité.
Et en bonus avec l'option couronne acier.


L'option couronne acier IF245.


2 générations de noix sur cette photo. La noire est l'actuelle, l'autre date du début des années 2000.
Elles sont 100% compatibles comme le reste des pièces.


Comme pour les différentiels de pont, ne pas oublier de bien graisser au montage.


Montage coté couronne acier.


Le différentiel assemblé avec les vis 3x14 CHC inoxydable référence ( m1421 )

La commande de direction


La platine de sauve servo en alu avec le renfort de châssis avant en plastique.


Le support carrosserie avant avec 2 ergots qui le maintiennent en position.

 

 

 


La pare choc qui sert aussi à maintenir en place les axes de triangles inferieur.
C'est une pièce qu'on peut prévoir d'avance dans sa caisse de terrain. Pas trop chère et souvent très sollicitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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