La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/12/17
Auteur: Tractoricou

Montage du Kyosho Turbo Scorpion 1/10 2017

 



 Cette voiture est déjà disponible chez notre partenaire PCM Shop qui connait très bien les produits Kyosho.

Et Kyosho créa le Turbo Scorpion !

Apparu en 1982, le Scorpion Kyosho représente, pour de nombreux modélistes, le premier Buggy radiocommandé.
Le Turbo Scorpion de 1985 se différencie du Scorpion par l'adoption d'une nouvelle carrosserie, d'un support d'aileron et son aileron en lexan et de jantes grand diamètre 2.2 pouces.
Le Turbo Scorpion est un buggy 2 roues motrices livré en kit, donc entièrement à monter, sans radio, ni servo, ni batterie. Le moteur préconisé est de classe 540.

La version 2017 reprend l'aspect esthétique général de la version des années 80. La triangulation est en aluminium moulé 6061T6 avec des bras tirés avant et arrière. Les amortisseurs hydrauliques sont en aluminium et permettent
d'évoluer sur des pistes accidentées. La transmission est réalisée à l'aide d'une cascade de pignons 48dp en entièrement montée sur roulements à billes. Le carter de transmission est une pièce magnifique, moulée en aluminium.
Le châssis est réalisé à l'aide de deux longerons en aluminium qui reçoivent une coque en ABS qui protège les éléments électroniques et la batterie à installer et vendus séparément.  La carrosserie en lexan est à peindre.
 Le pilote est protégé par un arceau cage et un aileron arrière assure une grande stabilité.
 
Cette voiture que je n'ai pas dans ma collection ( rare et hors de prix pour la version 1985 ) je l'ai enfin, même si ce n'est qu'une réédition qui sur certains points n'est pas conforme à la version originelle.
A noter que contrairement à la version originelle le tarif de l'édition 2017 est bien plus raisonnable surtout pour une voiture tout alu et au look si craquant !
J'imagine déjà des petites arsouilles avec ces buggy réalistes, cela nous change des productions actuelles qui généralement ne ressemblent à rien ...
A signaler que Kyosho commercialise déjà une série d'options pour ces voitures ( pneus, pièces carbone ... ).

https://www.youtube.com/watch?v=r7a3LcrSpZg

La voiture assemblée exposée chez FDL

Quelques différences avec le kit de 1985


La transmission secondaire est maintenant métallique et équipée d'un slipper afin de pouvoir supporter les motorisation actuelle.


Le différentiel qui est renforcé ce qui permettra une utilisation intensive que n'aurait pas permise la transmission de 1985.

Un peu d'histoire


Article sur le Javelin dans Auto RCM n°53 de février 1986.

Les photos du site Kyosho



Caractéristiques techniques :
● Longueur : 408mm
● Largeur : 256mm
● Hauteur : 145mm
● Garde au sol : 28mm
● Empattement : 273mm
● Voie (Av/Arr) : 218mm /215mm
● Pneu (Av/Arr) : Φ82×27mm / Φ86×42mm
● Rapport de transmission : 6.9 : 1 / 8.3 : 1 (select from 2-type)
● Poids : 1500g approx.(Sans la radio ni la batterie)
● Moteur : Type 540 inclus

Equipement nécessaire (non inclus):
● Radio 2-voies, 1-servo
● Moteur électrique de classe 540 (30-27 tours recommandé)
● Variateur électronique compatible
● Batterie pour la voiture
● Chargeur de batterie
● Peinture spéciale lexan pour la carrosserie
● Batteries pour votre émetteur
● Outils (1.5, 2.0, 2.5mm tête HEX)

On découvre la boite



La boite que je trouve réussite et qui représente la voiture montée.
 En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on s'aperçoit qu'il n'y a pas contrairement à la version de 1985 de moteur et de variateur.


On découvre que les amortisseurs sont plus gros que sur le Scorpion et que les moyeux de roues sont maintenant au standard hexagonal de 12mm.


Il est possible de rajouter en option un éclairage led au dessus de l'arceau.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.
On peut voir que certains éléments comme le différentiel et la boite de transmission sont livrés assemblés.


Les sachets du kit. On peut apercevoir l'aileron, l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.



La boite de transmission moulée en alu est en partie assemblée.


Le différentiel à pignons avec sa couronne métallique.



La "baignoire" qui devrait assurer une bonne protection à la partie électrique.


La carrosserie qui est livrée découpée et percée.
Elle fait aussi office de couvercle pour la baignoire.


Les jantes avant 5 branches qui sont une reproduction de celles que l'on retrouvait sur les buggy avec une base WV Cox.
Evolution par rapport au Scorpion de 1982, cette version "turbo" est équipé de jantes grand diamètre au standard actuel ce qui est appréciable pour ceux qui souhaitent utiliser des pneus "modernes".
De plus ce Turbo Scorpion sera donc utilisable en compétition ou les pneus sont imposés.
Ces jantes avant ont un diamètre de 56,80mm, une largeur de 26mm et un poids de 17gr.


Mêmes remarques que pour l'avant. Ces jantes arrière ont un diamètre de 56,80mm, une largeur de 40mm et un poids de 26gr.



Les pneus lignés avant en gomme medium ( existe soft ) d'une largeur de 26mm pour un diamètre maxi de 56,80mm et un poids de 34gr.
Pour rappel, ces pneus sont au standard actuel contrairement au Scorpion.

.

Les pneus arrière en gomme soft d'une largeur de 42mm pour un diamètre maxi de 84mm et un poids de 41gr.
Vu le profil et la gomme, ces pneus devraient offrir d'origine de bonnes performances.


Les mousses pour les pneus d'une épaisseur de 14mm.



Les 2 belles planches d'autocollants.




La notice en anglais.

On attaque le montage


Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.

 

 

 

 

 

 

 


Les cardans en acier.


Les fusées en alu.


Les bras de suspension avant alu.


Les bras de suspension arrière alu.


Les amortisseurs alu.


Les sachets du kit. On peut apercevoir le pilote, l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.


La notice avec les 2 grandes planches d'autocollants et les caches pour les vitres.


La carrosserie façon Baja Bug, perso j'adore !


La châssis façon baignoire avec son couvercle qui devrait assurer une parfaite protection à la partie électrique.



Les pneus lignés avant en gomme hard ( existe en medium et soft ) avec leurs jantes à bâtons pour roulements 4x8x3 d'une largeur de 31mm pour un diamètre maxi de 52mm.
A noter qu'en option on retrouve aussi les jantes en noir et chrome.




Les pneus avant disponibles en soft, médium et hard.


Les pneus avant contrairement aux avant sont livrés avec une mousse.
Ces pneus ont une largeur de 43mm, un diamètre intérieur de 38mm et un diamètre extérieur de 84mm.
 Les jantes existent en jaune, en noir et en chrome. Leur diamètre est de 42mm pour une largeur de 34mm



Les pneus arrière disponibles en soft, médium et hard.



La notice en anglais.

On attaque le montage


Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.



 


 

 

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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