La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 28/01/18
Auteur: Tractoricou

Montage du Kyosho Javelin 1/10 2017

 



Cette voiture est déjà disponible chez notre partenaire PCM Shop qui connait très bien les produits Kyosho.


Et Kyosho créa le Javelin !

Après la sortie de L'Optima en 1985, Kyosho a sorti en 1986 le Javelin avec son célèbre arceau orange. Doté d'origine d'une transmission intégrale par chaîne, le Javelin était équipé d'un châssis poutre formé de deux longerons
 en aluminium, reliant les cellules avant et arrière. Le moteur de classe 540 est en porte à faux arrière.

30 ans plus tard Kyosho reproduit le Javelin qui est resté dans les mémoires de nombreux modélistes comme le buggy par lequel tout a commencé !
Toujours équipé de la transmission par chaîne mais livré avec l'option courroie, le Javelin est fidèlement reproduit avec la qualité des matériaux de 2017.
Son large pare chocs avant, son célèbre arceau orange, ses jantes et pneus à picots, tout y est, jusqu'à l'aménagement du contenu de la boîte avec les différents éléments de la voiture présentés sous blisters.

Cette voiture que je n'ai pas dans ma collection ( rare et hors de prix ) je l'ai enfin, même si ce n'est qu'une réédition qui sur certains points n'est pas conforme à la version originelle.
Si le Javelin de 1986 était livrée avec un moteur, un variateur mécanique ... celle de 2017 est livrée sans ces accessoires..
J'imagine déjà des petites arsouilles avec ces buggy au look sympathique, cela nous change des productions actuelles qui généralement ne ressemblent à rien ...
A signaler que Kyosho commercialise déjà une série d'options pour ces voitures ( pneus, pièces carbone, arceau ... ) et que la plupart des pièces sont commune à l'Optima.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=33&v=x0dlmqYf6pA

La vidéo du site Kyosho

Quelques différences avec le kit de 1986


Vous aurez le choix entre la transmission par chaîne et celle avec la courroie.


Des bandes velcro remplacent avantageusement les colliers.


Le support d'aileron qui n'a rien a voir avec la fixation du Javelin de 1986.


Les fusées qui sont maintenant réglables avec des inserts.


La transmission primaire qui est nouvelle et semblable a celle que l'on retrouve sur les autres reproductions Kyosho.



La transmission secondaire est maintenant métallique et équipée d'un slipper afin de pouvoir supporter les motorisation actuelle.


Les différentiels sont aussi nouveaux et bien plus solides ( ici l'avant équipé pour la transmission par chaine ).


Les différentiels montés pour la transmission par chaine.


Les différentiels montés pour la transmission par chaine.

Un peu d'histoire

 
La pub du Javelin dans Auto RCM en 1986.


Article sur le Javelin dans Auto RCM n°62 de novembre 1986.

Les photos du site Kyosho



Caractéristiques techniques
● 
Longueur : 403mm
● Largeur : 240mm
● Hauteur : 130mm
● Garde au sol : 36mm
● Empattement : 260mm
● Voie (Av/Arr) : 204mm /204mm
● Pneu (Av/Arr) : Φ86×40mm / Φ86×40mm
● Rapport de transmission : 9.24:1
● Poids : approx. 1,700g
● Moteur : Type 540 non inclus

Equipement nécessaire (non inclus) :
● Radio 2-voies, 1-servo
● Moteur électrique de classe 540 (30-27 tours recommandé)
● Variateur électronique compatible
● Batterie pour la voiture
● Chargeur de batterie
● Peinture spéciale lexan pour la carrosserie
● Batteries pour votre émetteur
● Outils


Exemples d'options avec les arceaux de couleur.


Et les ailerons option.

On découvre la boite



La boite que je trouve réussite et qui représente la voiture montée.
En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on s'aperçoit qu'il n'y a plus le variateur mécanique originel, c'est prévu pour un contrôleur électronique.


On découvre que comme sur L'Optima on a le choix entre la chaine ou la courroie, que la transmission est renforcée et qu'elle est équipée d'un amortisseur de couple ( slipper ).


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.



Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.


Les sachets du kit.


Et le grand sachet avec l'arceau cage ( disponible dans d'autres couleurs ), le support d'aileron et le pilote à peindre.


L'outillage, l'huile pour les amortisseurs, de la graisse, du frein filets, et absent de la photo du double face ... Bref c'est très complet.


Les jantes qui reprennent le look de la version de 1986.
Diamètre 43,10mm, largeur 30,80mm et poids de 13gr.


A comparer aux jantes de l'Optima qui sont identiques mais blanches.



Les pneus conformes au look de l'époque qui sont livrés de boite en gomme jaune ( medium ). En option vous avez la possibilité de monter des gommes soft ( blanche ).
Ces pneus qui ne sont pas au standard actuel ont un diamètre intérieur de 42,50mm, extérieur de 85mm, largeur de 40mm et poids de 37gr.


Les mousses pour les pneus d'une épaisseur de 20mm, d'un diamètre de 80mm et d'une largeur de 38mm.



Les 2 belles planches d'autocollants.




La notice en anglais.


Un additif à la notice.

On attaque le montage


La page de la notice correspondant au montage des différentiels.


Avant d'attaquer le montage, il va falloir faire un choix entre la chaine et la courroie car Kyosho vous offre d'origine ces 2 possibilités.
Si vous souhaitez rester fidèle à la version de 1986 et que la voiture est destinée à une utilisation soft ou au championnat du monde de l'étagère, choisissez la chaine.
Si ce Javelin est destiné a une utilisation régulière, à faire quelques courses pour le fun, n'hésitez pas, le bon choix sera la courroie.
Pour info, poids de la courroie 12gr, poids de la chaine 27gr.


A gauche les pièces pour le montage courroie, à droite celles pour le montage avec la chaine.



Le 1/2 carter de différentiel qui intègre la couronne 18 dents pour la chaine. 
Comme je vais le monter version courroie, ces pièces ne seront pas utilisées dans l'immédiat.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant version courroie.



Le 1/2 carter de différentiel avant en plastique avec un logement extérieur pour un joint torique.


Les vis CHC 2x10, les goupilles 2x7, les rondelles des planétaires et les joints torique.


Les planétaires et les 2 satellites en acier moulé et l'axe 3x21.


Les flasques pour la courroie.


Les joints papier qui sont assez épais.



Le 1/2 carter qui intègre la poulie pour la courroie.
A noter qu'il est commun aux 2 différentiels.


Les sorties de différentiels en acier.


Graissage des sorties de différentiel et mise en place du joint torique sur le 1/2 carter avant.


Sur les sorties de différentiel on peut voir un épaulement qui va prendre appui contre le joint torique.



Montage du planétaire dans le 1/2 carter avant.


Montage des satellites. Il y a surement la possibilité d'en monter 2 de plus.
A noter que le remplissage d'huile est assez délicat car les deux 1/2 carters sont de taille identique.


Mise en place du flasque de la courroie.


Mise en place du joint.


Là on arrive à une partie du montage qui est commune aux différentiels avant et arrière.
Graissage des sorties de différentiel et mise en place du joint torique sur le 1/2 carter coté courroie.



Montage du planétaire dans le 1/2 carter coté courroie.



Le différentiel avant assemblé.


Les pièces nécessaires au montage du différentiel arrière version courroie.



Le 1/2 carter arrière coté couronne de transmission secondaire.
Il est en acier et la couronne à 53 dents.


Graissage des sorties de différentiel et mise en place du joint torique sur le 1/2 carter arrière.



Montage du planétaire dans le 1/2 carter arrière.


Mise en place du flasque de la courroie.


Montage du joint papier.


Là on arrive à une partie du montage qui est commune aux différentiels avant et arrière.
Graissage des sorties de différentiel et mise en place du joint torique sur le 1/2 carter coté courroie.



Montage du planétaire dans le 1/2 carter coté courroie



Le différentiel arrière assemblé.


Les 2 différentiels assemblés. Le montage est facile et les éléments sont surdimensionnés ce qui devrait assurer une bonne fiabilité.
Juste le remplissage qui est délicat, on est limité en quantité d'huile.


La page de la notice correspondant au montage de la cellule arrière.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



La cellule arrière.


Les roulements 10x15x4 pour le différentiel.


L'axe du slipper d'un diamètre de 5mm avec un méplat de 4mm, ses roulements 5x10x4, son entretoise alu et le pignon acier de 32 dents.



Montage des 4 roulements dans la cellule.


Le tendeur pour la chaine en alu avec ses 2 roulements 6x2,5x3 et son axe 3x12mm.


Il est prêt pour être monté dans la cellule.


Le voici monté dans la cellule. Mais comme on monte la version courroie, il faut le retirer.


L'entretoise qui est située dans le logement dédié à l'axe du slipper.


Montage de l'entretoise dans la cellule.


Le différentiel arrière et la courroie qui vont être placés dans la cellule.


Mise en place du différentiel arrière et de la courroie dans la cellule.


Montage de l'axe du slipper et de son entretoise alu.


Mise en place du pignon 32 dents.



La cellule arrière assemblée.
Comme l'indique la notice, j'ai retiré l'axe du slipper.


La page de la notice correspondant au montage de la cellule avant.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



La cellule avant.


Les roulements 10x15x4 pour le différentiel.


Montage des 4 roulements dans la cellule.


Mise en place du différentiel avant.


La cellule avant assemblée.


La cale de triangulation avant en alu de 2,5mm.



Montage de la cale sur la cellule avant.


La page de la notice correspondant au montage des protections de la courroie.


Les pièces nécessaires au montage des protections de la courroie.
On retrouver des carters plastique et des plaques en lexan.



Montage du carter inferieur.


Je précise que la lame en lexan se glisse à l'intérieur de la cellule, je me suis un peu précipité pour faire la photo ...

Et je précise que les fêtes de fin d'année sont difficiles pour le photographe car j'ai oublié lors de cette étape de monter le carter supérieur ....
Montage que vous retrouverez dans un rectificatif par la suite ....


La page de la notice correspondant au montage de la plaque de transmission et de la protection arrière.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


La plaque alu de transmission d'une épaisseur de 2,5mm.


L'axe pour la couronne primaire de transmission qui est aussi utilisée pour maintenir le carter de protection.


Montage de l'axe au frein filet sur la plaque.


Les 2 entretoises alu d'une longueur de 40mm ( diamètre 6mm et carré de 7mm ).


Montage de l'entretoise ronde.



La protection arrière alu d'une épaisseur de 1,6mm.


Montage de l'entretoise sur la protection arrière.


La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis, des plaques de cellule arrière et du support d'aileron.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
On peut découvrir les 2 poutres de 7mm pour une longueur de 211mm qui sont les pièces principales du chassis.


Les supports d'aileron.


Montage des supports sur la cellule. A signaler qu'ils font aussi office d'entretoises pour les plaques de cellule arrière.



Montage des poutres et des plaques arrière.


La page de la notice correspondant au montage du support de platine et de la protection de châssis avant.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



La protection de châssis en alu de 1,6mm.



L'entretoise en plastique qui assure la rigidité de la protection avant et qui permet aussi de rajouter si besoin une barre anti roulis option.


Montage de l'entretoise sur la protection avant.



Montage de la protection avant sur le châssis.


Le support de platine radio.



Montage du support de platine sur le châssis. Il rigidifie l'ensemble et assure aussi le guidage des 2 carters de courroie.


La rigidité du châssis est assurée par ses poutres mais aussi par les diverses entretoises, les cellules et le support de platine.


La page de la notice correspondant au montage du sauve servo.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.



La partie sauve servo est livrée montée.


Le renvoi de direction avec une vue sur l'empreinte qui est destinée à accueillir une rotule.


D'un coté on retrouve une rotule en acier avec une empreinte CHC pour une clé de 2,5, et de l'autre une rotule en alu d'un diamètre de 5mm.


Les rotules montées sur le sauve servo et le renvoi.


La page de la notice correspondant au montage de la commande de direction sur le châssis.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


La plaque en acier de 1mm qui se place sous pivots de direction.


La plaquette en acier montée sur le châssis et prête a accueillir les axes.


Les axes en acier. Diamètre 4 pour le petit, 5 pour le plus grand ( celui du sauve servo ).


Pour faciliter le montage on retrouve une empreinte 6 CHC.


La biellette pour relier le renvoi et le sauve servo.



La commande de direction montée sur le châssis.
Malgré l'absence de roulement c'est très libre et sans jeu.


La page de la notice correspondant au montage des plaques avant et des supports de biellettes.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


Les plaques alu de 2mm qui habillent les flancs de la cellule avant qui participent à la rigidité du châssis.


Les fixations pour les biellettes de suspension.


Les axes en acier avec une empreinte pour une clé CHC de 2mm.
Ces axes serviront par la suite pour la fixation des protections latérales.



Les pièces montées sur le châssis.


La page de la notice correspondant au montage du slipper.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.


La couronne primaire en métal de 48 dents.


L'arbre de 5mm avec des méplats de 4mm.


Les plateaux en acier d'une épaisseur de 1,5mm pour un diamètre de 21mm avec leurs garnitures de friction.


L'entretoise alu, la bague de guidage, le ressort et le nylstop épaulé.



Montage des plateaux et de la couronne sur l'axe.


Montage de l'entretoise.


Mise en place de l'axe dans la cellule arrière.


Montage du système de réglage du slipper.



Assemblage du slipper terminé.


La page de la notice correspondant au montage des biellettes de suspension.


Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
On retrouve des barres 3x38mm et des rotules de 5,80mm.


Les biellettes assemblés, c'est libre et sans jeu.


La page de la notice correspondant au montage des biellettes de suspension et des supports d'amortisseurs sur le châssis.


Le support d'amortisseurs avant en alu de 3mm ( 3gr ).



Montage du support et des biellettes sur la cellule avant.


Le support d'amortisseurs arrière en alu de 3mm ( 14gr ).



Montage du support et des biellettes sur la cellule arrière.


La page de la notice correspondant au montage de la triangulation.


Les axes de triangles qui sont épaulés avec des méplats pour la fixation par vis CHC sans tête.



Les triangles arrière avec un entraxe de 66mm.



Les triangles assemblés sur la cellule arrière.



Les triangles avant avec un entraxe de 60mm.



Les triangles assemblés sur la cellule avant.

 

 

 

 

 

 

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

Les pièces nécessaires à cette étape de montage.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports d'amortisseurs avant.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans la cellule arrière.

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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