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 Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
 A noter que Cyril de Modélisme34.fr offre en bonus le kit 1er secours
qui permet aux débutants d'avoir de quoi se dépanner ( double faces,
colliers, clips à carrosserie, roulements, visserie ... ).

 
STX 2020 première version
Le Funtek STX G2 est une évolution importante de la série a succès MTX /
DTX / STX qui depuis sa sortie en 2020 a connue de nombreuses versions.
Que de changements depuis le STX que nous avons testé en 2020 ! Si le
premier avait des défauts comme sa transmission inadaptée, une radio un
peu "toc" et peu fiable ... ils ont su par la suite faire évoluer
régulièrement leur châssis. Principalement la couronne acier, une
nouvelle radio identique a celle équipant la gamme Hobbytech, nouvelle
électronique, servo plus solide ...
Sa facilité d'entretien, sa simplicité, sa polyvalence, son tarif
raisonnable ( voiture et pièces ) en font la voiture idéal pour débuter
sans se ruiner. Son budget entretien est bas et comme on vous l'a
démontré sur le forum dédié à la marque Funtek sur rcmag.com, on peut
facilement le faire évoluer pour pas chère.
Pour rappel, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur notre
chaine
youtube
afin d'assurer l'entretien de des voitures Funtek mais aussi leur préparation.
Le STX distribué depuis fin 2024 était une très bonne voiture pour
débuter ou jouer pour pas trop chère. Mais pour Funtek, compliqué de
faire de nouvelles évolutions sur cette base châssis. Je m'attendais
à une version 2025 classiquement prévue avant noël ( effet nouveauté )
avec des options comme les amortisseurs ou les pignons de différentiels
acier.
   
Mais entre temps est Funtek a commercialisé le SBX !
Cette voiture que l'on a testé pour vous offre un très bon rapport /
qualité / plaisir / prix ! Et si sa parenté avec la série STX est
évidente ( conception et pièces en commun ) ce SBX bénéficie
d'évolutions importantes et bienvenue. Je pense particulièrement au
châssis "ouvert", aux différentiels tout acier, l'arrivée d'amortisseurs
hydraulique, nouveau contrôleur ...

Donc on pouvait s'attendre a des changements importants sur le
STX pour cette fin d'année 2025 et on est pas déçu ! Comme
vous allez le voir, si le tarif a augmenté de 10 euros, il est largement
justifié avec les bonus d'équipements et les nombreuses évolutions.
On découvre la boite
La boite du Funtek STX
G2 avec les vues des 2 versions proposées.
 
Sur ce coté de la boite on a les caractéristiques et on peut voir que
les changements sont nombreux. Une petite erreur, il est indiqué
piles radio non incluses alors qu'elles sont bien présentes dans la
boite. Autre erreur, il est indiqué une taille 540 pour le moteur,
donc identique au SBX. Mais la voiture est bien équipé d'un 17 tours
mais en taille 550 ( c'est mieux sur ce type de voiture ) Pour les
nouvelles décorations on a le choix entre vert et violet.
Sur ce coté de nombreuses informations intéressantes en photos. On
découvre une image de la voiture sans sa carrosserie et pour ceux qui
connaissent la génération précédente de STX le changement est
assez radical avec cette implantation ouverte sans couvercle supérieur.

Une image de la nouvelle radio KT3X Sport et du contrôleur / récepteur
qui bénéficie de judicieuses évolutions.
 Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un
1/10 à voies larges. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 !

La batterie est identique à celle du SBX avec prise XT60. Pour le moteur
c'est un 550 17 tours sur la voiture contrairement a ce qui est indiqué
sur la boite.

Nouveau récepteur / contrôleur et servo plus puissant 7,5kg au lieu de
4kg sur les versions précédentes.
 
Sur les 2 petits cotés de la boite d'autres vues de la voiture dans ses
2 versions.
 La voiture est bien calée dans sa boite. Bon point c'est 100% carton !

   
Le STX G2 dans sa version "verte" avec quelques changements déjà
visibles comme la carrosserie, les amortisseurs, les pares chocs.

Bon point, la barre d'éclairage intégrée au pare chocs avant.

Eclairage que l'on retrouve aussi intégré au pare chocs arrière.

Ce que l'on trouve dans la boite en plus de la voiture.

Contrairement a ce qui est indiqué sur la boite les piles sont bien
présentes, c'est un véritable RTR !

  Le chargeur USB qui fonctionne plutôt bien avec ce type de batterie (
Li-ion )
La fameuse clé croix inspirée des productions Tamiya.
 La batterie Li-Ion
2600 mAh 7,4v avec prise XT60 comme sur le SBX.

Si vous commandez une batterie, ne vous trompez pas de version. A
gauche la batterie qui équipe les anciennes versions de STX avec prise
dean et câble plus long. Et a droite la nouvelle version avec câble
court et prise XT60 qui est commune avec le SBX.
 
Petit conseil pour les débutants, prévoyez l'achat de ce testeur ( voir
la vidéo de présentation ). Il est indispensable pour contrôler
l'état de vos batterie et son tarif est vraiment raisonnable. Ref m40
pour 12,50€

    
La toute nouvelle KT3X Sport qui fait son apparition pour la première
fois sur le STX G2. On va détailler ses caractéristiques et comparer
avec la version KT3X "standard".

A comparer avec la KT3X qui équipe la gamme Hobbytech mais aussi le SBX
et les anciennes versions du STX ( hors les toutes premières productions
). On voit de suite qu'elles n'ont rien en commun et je suis un peu
surpris de voir que le nom n'a pas vraiment changé ( KT3X et KT3X Sport
), cela porte a confusion. La version Sport est bien plus légère
avec 232gr a comparé aux 280gr de la version standard. La prise en
main est très différente aussi avec une poignée plus petite pour la
Sport donc surement adaptée aux petites mains. Pas de socle non plus
pour la sport avec les piles qui sont maintenant dans la poignée. Ce
qui m'a surpris, c'est l'angle de la poignée par rapport a la gâchette,
un peu perturbant, faudra s'y habituer. Comme vous allez le voir il y
a d'autres différences importantes pour le confort de conduite au niveau
de la gâchette et du volant.

La poignée qui est plus petite surement pour s'adapter aux enfants. A
noter le sens des piles qui est indiqué en bas de la poignée. Plus
petite mais elle accueille les piles ce qui va changer l'équilibre de la
radio ( normalement c'est mieux ).

Le volant est toujours garni de mousse pour
un meilleur confort de pilotage et surtout il est bien moins dur que sur
la KT3X "classique". Trop dur sur la KT3X "classique" et je l'espère
pas trop souple sur cette version Sport ( retour au neutre ).

Comme le volant, la gâchette est plus souple donc c'est plus
confortable.

  
Le logement des 3 piles dans la poignée.

Pour le tableau de bord gros changements ! On le retrouve sur le haut de
la radio pour une meilleur visibilité et un accès plus facile. Par
contre c'est plus exposé aux chocs, donc a manipuler avec précautions
surtout que la radio ne peut être rangée qu'a "plat" ( pas de socle
comme sur la KT3X "standard" ). Pour les réglages on retrouve en haut
à gauche le bouton pour limiter la vitesse. Réglage qui me semble
indispensable sur une voiture destinée aux débutants ( pas que ! ).
A noter que j'ai régulièrement des messages pour me dire " m'a
voiture n'avance plus" ... Et souvent c'est ce bouton qui est en cause.
Beaucoup ne lisent pas les notices, ou n'écoutent pas les infos que
l'on donne sur les vidéos, sur le forum ... surement trop pressés
d'utiliser leur nouveau bolide.
En haut à droite le trim de la direction, en dessous les inversions. En
bas à gauche la voie 3 pour l'éclairage et sur sa droite le bouton pour
synchroniser le récepteur / contrôleur avec l'émetteur.
Important : Ce bouton va servir aussi a régler
indépendamment les débattements droit et gauche de la direction. Sur
la KT3X "standard" un bouton permet de limiter la direction et son accès
est facile, direct. Par contre impossible de régler avec précision les
butées de façon indépendante.
Pour rappel c'est un réglage très important qui permet au servo
de direction de ne pas forcer inutilement en fin de course ( usure
rapide du servo, surconsommation ... ).
La version Sport offre la possibilité de faire un réglage indépendant,
comme sur les radios plus haut de gamme. Mais comme il faut faire une
manipulation, que l'accès est moins rapide ... j'ai peur que les moins
attentifs, les plus impatients zappent cette étape. En bas au centre
on trouve l'interrupteur de mise en marche.
       
La partie en français de la notice. J'ai mis en grand format l'éclaté de
la voiture qui permet de visualiser sa conception et de récupérer
facilement les références pour les pièces en cas de besoin.

 
La carrosserie du STX G2 qui est nouvelle. Pas seulement au niveau des
couleurs mais aussi de la forme. A noter que les vitres sont
maintenant teintées et c'est un bonus qui risque de plaire ( comme les
éclairages ).

  
Pour comparer celle des STX de la génération précédente avec de
nombreuses différences.

Petit détail, les clips sont de qualité et pliés pour faciliter leur
manipulation. Le top serait d'avoir comme sur le Rogue une fixation
sécurisée pour ne pas les perdre.
 
L'aileron ( incassable ) est livré totalement décoré comme la
carrosserie. Pour rappel, sur la version précédente il restait une
partie de la décoration a faire.

La fixation de l'aileron par vis, c'est le plus fiable et l'aileron ne
risque pas de bouger.


Le STX G2 sans sa carrosserie. Pour mieux comparer je vais rajouter les
photos similaires des anciens STX et du SBX.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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