La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 15/10/25
Auteur: Tractoricou

Stadium Truck STX G2 1/12 XL de chez Funtek

 



Remerciements à Cyril du magasin Modélisme34.fr sans qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été possible.
On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de la réalisation des vidéos et des lives.


A noter que Cyril de Modélisme34.fr offre en bonus le kit 1er secours qui permet aux débutants d'avoir de quoi se dépanner ( double faces, colliers, clips à carrosserie, roulements, visserie ... ).



STX 2020 première version

Le Funtek STX G2 est une évolution importante de la série a succès MTX / DTX / STX qui depuis sa sortie en 2020 a connue de nombreuses versions.
Que de changements depuis le STX que nous avons testé en 2020 ! Si le premier avait des défauts comme sa transmission inadaptée, une radio un peu "toc" et peu fiable ... ils ont
su par la suite faire évoluer régulièrement leur châssis. Principalement la couronne acier, une nouvelle radio identique a celle équipant la gamme Hobbytech, nouvelle électronique, servo plus solide ...

Sa facilité d'entretien, sa simplicité, sa polyvalence, son tarif raisonnable ( voiture et pièces ) en font la voiture idéal pour débuter sans se ruiner.
Son budget entretien est bas et comme on vous l'a démontré sur le forum dédié à la marque Funtek sur rcmag.com, on peut facilement le faire évoluer pour pas chère.

 Pour rappel, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur notre chaine youtube afin d'assurer l'entretien de des voitures Funtek mais aussi leur préparation. 

Le STX distribué depuis fin 2024 était une très bonne voiture pour débuter ou jouer pour pas trop chère.
Mais pour Funtek, compliqué de faire de nouvelles évolutions sur cette base châssis.
Je m'attendais à une version 2025 classiquement prévue avant noël ( effet nouveauté ) avec des options comme les amortisseurs ou les pignons de différentiels acier.

 

Mais entre temps est Funtek a commercialisé le SBX !

Cette voiture que l'on a testé pour vous offre un très bon rapport / qualité / plaisir / prix !
Et si sa parenté avec la série STX est évidente ( conception et pièces en commun ) ce SBX bénéficie d'évolutions importantes et bienvenue.
Je pense particulièrement au châssis "ouvert", aux différentiels tout acier, l'arrivée d'amortisseurs hydraulique, nouveau contrôleur ...


Donc on pouvait s'attendre a des changements importants sur le STX pour cette fin d'année 2025 et on est pas déçu !
Comme vous allez le voir, si le tarif a augmenté de 10 euros, il est largement justifié avec les bonus d'équipements et les nombreuses évolutions.

On découvre la boite

 
 
La boite du Funtek STX G2 avec les vues des 2 versions proposées. 

 

Sur ce coté de la boite on a les caractéristiques et on peut voir que les changements sont nombreux.
Une petite erreur, il est indiqué piles radio non incluses alors qu'elles sont bien présentes dans la boite.
Autre erreur, il est indiqué une taille 540 pour le moteur, donc identique au SBX. Mais la voiture est bien équipé d'un 17 tours mais en taille 550 ( c'est mieux sur ce type de voiture )
Pour les nouvelles décorations on a le choix entre vert et violet.

 
Sur ce coté de nombreuses informations intéressantes en photos.
On découvre une image de la voiture sans sa carrosserie et pour ceux qui connaissent la génération précédente de STX le changement
 est assez radical avec cette implantation ouverte sans couvercle supérieur.


Une image de la nouvelle radio KT3X Sport et du contrôleur / récepteur qui bénéficie de judicieuses évolutions.


Si l'échelle indiquée c'est du 1/12 XL, cela se rapproche plus d'un 1/10 à voies larges. A titre d'exemple la voie est identique à celle d'un TT 1/8 !


La batterie est identique à celle du SBX avec prise XT60. Pour le moteur c'est un 550 17 tours sur la voiture contrairement a ce qui est indiqué sur la boite.


Nouveau récepteur / contrôleur et servo plus puissant 7,5kg au lieu de 4kg sur les versions précédentes.


Sur les 2 petits cotés de la boite d'autres vues de la voiture dans ses 2 versions.


La voiture est bien calée dans sa boite. Bon point c'est 100% carton !



Le STX G2 dans sa version "verte" avec quelques changements déjà visibles comme la carrosserie, les amortisseurs, les pares chocs.


Bon point, la barre d'éclairage intégrée au pare chocs avant.


Eclairage que l'on retrouve aussi intégré au pare chocs arrière.


Ce que l'on trouve dans la boite en plus de la voiture.


Contrairement a ce qui est indiqué sur la boite les piles sont bien présentes, c'est un véritable RTR !



Le chargeur USB qui fonctionne plutôt bien avec ce type de batterie ( Li-ion )

 
La fameuse clé croix inspirée des productions Tamiya.


La batterie Li-Ion 2600 mAh 7,4v avec prise XT60 comme sur le SBX.


Si vous commandez une batterie, ne vous trompez pas de version.
A gauche la batterie qui équipe les anciennes versions de STX avec prise dean et câble plus long.
Et a droite la nouvelle version avec câble court et prise XT60 qui est commune avec le SBX.


Petit conseil pour les débutants, prévoyez l'achat de ce testeur ( voir la vidéo de présentation ).
Il est indispensable pour contrôler l'état de vos batterie et son tarif est vraiment raisonnable. Ref m40 pour 12,50€



La toute nouvelle KT3X Sport qui fait son apparition pour la première fois sur le STX G2. On va détailler ses caractéristiques et comparer avec la version KT3X "standard".


A comparer avec la KT3X qui équipe la gamme Hobbytech mais aussi le SBX et les anciennes versions du STX ( hors les toutes premières productions ).
On voit de suite qu'elles n'ont rien en commun et je suis un peu surpris de voir que le nom n'a pas vraiment changé ( KT3X et KT3X Sport ), cela porte a confusion.
La version Sport est bien plus légère avec 232gr a comparé aux 280gr de la version standard.
La prise en main est très différente aussi avec une poignée plus petite pour la Sport donc surement adaptée aux petites mains.
Pas de socle non plus pour la sport avec les piles qui sont maintenant dans la poignée.
Ce qui m'a surpris, c'est l'angle de la poignée par rapport a la gâchette, un peu perturbant, faudra s'y habituer.
Comme vous allez le voir il y a d'autres différences importantes pour le confort de conduite au niveau de la gâchette et du volant.


La poignée qui est plus petite surement pour s'adapter aux enfants. A noter le sens des piles qui est indiqué en bas de la poignée.
Plus petite mais elle accueille les piles ce qui va changer l'équilibre de la radio ( normalement c'est mieux ).


Le volant est toujours garni de mousse pour un meilleur confort de pilotage et surtout il est bien moins dur que sur la KT3X "classique".
Trop dur sur la KT3X "classique" et je l'espère pas trop souple sur cette version Sport ( retour au neutre ).


Comme le volant, la gâchette est plus souple donc c'est plus confortable.



Le logement des 3 piles dans la poignée.


Pour le tableau de bord gros changements ! On le retrouve sur le haut de la radio pour une meilleur visibilité et un accès plus facile.
Par contre c'est plus exposé aux chocs, donc a manipuler avec précautions surtout que la radio ne peut être rangée qu'a "plat" ( pas de socle comme sur la KT3X "standard" ).
Pour les réglages on retrouve en haut à gauche le bouton pour limiter la vitesse. Réglage qui me semble indispensable sur une voiture destinée aux débutants ( pas que ! ).

A noter que j'ai régulièrement des messages pour me dire " m'a voiture n'avance plus" ... Et souvent c'est ce bouton qui est en cause. Beaucoup ne lisent pas les notices, ou n'écoutent pas
les infos que l'on donne sur les vidéos, sur le forum ... surement trop pressés d'utiliser leur nouveau bolide.

En haut à droite le trim de la direction, en dessous les inversions. En bas à gauche la voie 3 pour l'éclairage et sur sa droite le bouton pour synchroniser le récepteur / contrôleur avec l'émetteur.

Important : Ce bouton va servir aussi a régler indépendamment les débattements droit et gauche de la direction.
Sur la KT3X "standard" un bouton permet de limiter la direction et son accès est facile, direct. Par contre impossible de régler avec précision les butées de façon indépendante.

Pour rappel c'est un réglage très important qui permet au servo de direction de ne pas forcer inutilement en fin de course ( usure rapide du servo, surconsommation ... ).

La version Sport offre la possibilité de faire un réglage indépendant, comme sur les radios plus haut de gamme.
Mais comme il faut faire une manipulation, que l'accès est moins rapide ... j'ai peur que les moins attentifs, les plus impatients zappent cette étape.
En bas au centre on trouve l'interrupteur de mise en marche.


La partie en français de la notice. J'ai mis en grand format l'éclaté de la voiture qui permet de visualiser
sa conception et de récupérer facilement les références pour les pièces en cas de besoin.



La carrosserie du STX G2 qui est nouvelle. Pas seulement au niveau des couleurs mais aussi de la forme.
A noter que les vitres sont maintenant teintées et c'est un bonus qui risque de plaire ( comme les éclairages ).



Pour comparer celle des STX de la génération précédente avec de nombreuses différences.


Petit détail, les clips sont de qualité et pliés pour faciliter leur manipulation.
Le top serait d'avoir comme sur le Rogue une fixation sécurisée pour ne pas les perdre.


L'aileron ( incassable ) est livré totalement décoré comme la carrosserie.
Pour rappel, sur la version précédente il restait une partie de la décoration a faire.


La fixation de l'aileron par vis, c'est le plus fiable et l'aileron ne risque pas de bouger.



Le STX G2 sans sa carrosserie. Pour mieux comparer je vais rajouter les photos similaires des anciens STX et du SBX. 

 

 

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

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