 Remerciements à Cyril du magasin
Modélisme34.fr sans
qui ces présentations et ces montages n'auraient pas été
possible. On peut le remercier aussi pour l'aide technique lors de
la réalisation des vidéos et des lives.
Le Funtek SBX est la nouveauté loisir abordable du mois d'aout 2025.
Voiture qui me semble vraiment intéressante et qui va compléter la gamme
Funtek composée jusqu'a présent d'un MT 1/12 ( STX ) et d'une voiture
touring 1/16 ( GT16e ).
Cyril nous a offert la voiture pour faire les tests, des tutos
technique, des vidéos ... et on va surement en prendre aussi pour
l'association afin d'épauler nos STX ( ils ont plus de 3 ans ) qui
nous servent à faire des démonstrations, de l'écolage auprès des enfants
( mais pas seulement ! ). On va bien sure faire le comparatif avec
les STX / MTX pour voir ce qui est en commun, découvrir les évolutions.
Pour rappel, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur notre chaine
youtube
afin d'assurer l'entretien de des voitures Funtek mais aussi leur préparation.

Le SBX est disponible en rouge.

Et en jaune ! A noter que le changement est aussi visible sur les jantes
et même les ressorts !

Les infos du site Funtek

Les principales caractéristiques.

Les dimensions.
 A noter que Cyril de Modélisme34.fr offre en bonus le kit 1er secours
qui permet aux débutants d'avoir de quoi se dépanner ( double faces,
colliers, clips à carrosserie, roulements, visserie ... ).


Comme d'habitude chez Funtek la boite est plutôt réussite avec de
nombreuses informations disponibles ( en français ).
On retrouve des images des 2 versions disponibles, la jaune et la rouge.

Notre choix c'est porté sur une version rouge.

On découvre une vue de la voiture sans sa carrosserie.

Les infos technique sur la voiture.

Les dimensions. On en profitera pour faire un contrôle du poids et
un comparatif avec un BXR 1/10.

En photos des infos sur l'équipement avec une erreur pour la batterie
qui n'est pas équipé de la prise représentée.

La voiture est bien calée dans sa boite. Bon point c'est 100% carton !


Un sachet avec la notice, la planche d'autocollants, une clé croix et le
chargeur.

Les autocollants sont a placer sur la carrosserie. Rappel, il y a un
film de protection a retirer sur la carrosserie avant de mettre les
autocollants.

La fameuse clé croix inspirée des productions Tamiya.


Le chargeur USB qui fonctionne plutôt bien avec ce type de batterie (
Li-ion )

L'équipement est détaillé et bien visible en photos.
Pour identifier la version c'est sur le coté.
La version pack est livrée avec une batterie lipo 4200 mAh
Et un adaptateur dean / XT60.
Avec la version pack c'est un chargeur Lipo220 Konect qui est livré.
Les prises d'équilibrage pour la charge des batteries 2s et 3s.
Ce chargeur facile et compact est très
pratique pour les débutants. Il permet de charger les accus lipo de 2 et
3S (7,4V et 11,1V). On branche les accus via leur prise d'équilibrage.
Le chargeur se branche directement sur le secteur (220V). La tension
de charge est de 800mA soit 0,8A. Il faut donc 2h pour charger une
batterie de 1600 mAh.
Caractéristiques
Dimensions : 100x61x30mm
Poids : 100g
Nombre de celulle lipo : 2-3
Tension d'entrée : 110-240V
Courant de charge : Max. 800mA
Affichage du mode de fonctionnement : 2 leds
La notice du chargeur.
Sortie de la boite, on découvre la voiture fixée sur un socle en carton.
Dans ce socle on trouvera la notice et la planche d'autocollants.
Il restera a monter l'aileron et a poser les autocollants sur la
carrosserie du Rogue Buggy.
La planche d'autocollants.
L'aileron version jaune qui équipe le Rogue Buggy. Une grosse
évolution comparée au fragile et peu efficace du BX8SL. Il est
identique à l'aileron monté sur le NXT mais la matière semble plus
souple, ce qui est plutôt rassurant pour le fiabilité avec des pilotes
débutants.
La version orange.
Et pour comparer, l'aileron monté sur un NXT.
Toujours pour comparer, l'aileron du BX8SL prédécesseur du Rogue Buggy.
Les fixations pour l'aileron. Vous allez voir par la suite que c'est
assez bien conçu et surtout fiable.
La notice en français qui est de qualité
même si j'aurai préféré plus de détails afin de faciliter l'entretien
par les débutants ( façon notice pour voiture en kit ).
La radio Hobbytech KT3X qui est bien plus compacte et légère
que la version précédente.
Changement important, le volant est mieux guidé et garni de mousse pour
un meilleur confort de pilotage.
Comme pour le volant, le guidage de la gâchette est amélioré.
A gauche du volant on retrouve les différents réglages. L'interrupteur
de mise en marche, le bouton pour la synchronisation, les trims, les
limiteurs de courses pour la direction et l'accélération, les
inverseurs, le témoin de fonctionnement. Il est donc possible de brider
la voiture depuis la radio, fonction très utile pour les débutants.
L'interrupteur pour la voie 3 qui permet par exemple de commander à
distance un éclairage, un bruiteur ....
Bon point, il faut seulement 3 petites piles type AA pour alimenter la
radio.
2 couleurs au choix pour la carrosserie que je trouve plutôt réussite.
2 bons points a signaler, elle épouse parfaitement les flancs du châssis
( bonne protection ) et les fixations sont pour une fois bien placées ce
qui devrait garantir une bonne fiabilité. On peut aussi apprécier
leur tarif très très bien placé comparé a la concurrence.
On y reviendra lors des photos préparations mais il est fortement
conseillé de protéger l'intérieur de la carrosserie avec du ruban
adhésif.
Le Rogue Buggy équipé de sa carrosserie et de son aileron. A signaler
un carrossage positif a l'avant et a l'arrière qui risque de provoquer
quelques casquettes.
Le Rogue Buggy sans sa carrosserie et son aileron.
Comme son grand frère le NXT, le Rogue Buggy est équipé de pneus
Hobbytech Maxi Cross. S'ils ne sont bien sure pas aussi performants
que des pneus typés compétition, ils sont parfaitement adaptés au
loisir. Gros crampons donc faible usure et bonne polyvalence ce qui
est rarement le cas avec ses concurrents plus haut de gamme.
Et niveau tarif c'est vraiment intéressant ( existe en jantes blanches
ou noires ).
Le Rogue Buggy sans ses roues coté droit.
A part le récepteur, toute la partie électronique et le moteur sont coté
droit. C'est une implantation classique avec la batterie qui se
retrouve coté gauche. Comme vous allez le découvrir par la suite,
j'ai modifié cette implantation pour mettre le récepteur coté droit.
A noter que le châssis est plus large et long que sur le Rogue Terra et
sa forme est améliorée.
Si on comparer au Rogue Terra, la partie arrière est simplifiée et plus
facile a entretenir, c'est aussi le cas pour l'avant. Le support
d'amortisseurs fait aussi office de support d'aileron monobloc. A noter
le plot de carrosserie très bien conçu et qui va préserver votre
carrosserie.
Fini le moteur "charbons" chez Hobbytech et c'est une bonne nouvelle car
pour un tarif équivalent on a un nouveau combo brushless Konect qui va
offrir plus de performances, d'autonomie, moins d'entretien, plus de
fiabilité ... Le moteur est un 3650 ( 36mm de diamètre pour 50mm de
long ) de 2200kv. En 2s cela permet d'avoir une voiture maitrisable pour
un débutant et en 3s cela offre des performances nettement améliorées.
Si on souhaite encore plus de "puissance", la gamme Konect permet
d'évoluer sans se ruiner. A signaler le radiateur équipé d'un
ventilateur ( top pour le prix ) et que malgré sa taille modeste, le
combo n'a jamais chauffé pendant nos essais.
Vue sur le réglage de l'entredents avec le moteur monté sur un supports
alu "pivotant".
Le nouveau contrôleur 60amp est maintenant fixé sur une platine
spécifique, c'est bien mieux que sur le Terra.> Il est câblé
directement avec une prise XT60 ce qui est un bon point. Si le
passage des câbles est propre et direct, faudra donner un peu de jeu
pour éviter que les prises du moteur se débranchent. Après nos essais
on a constater que comme pour le moteur, ce contrôleur ne chauffe pas du
tout que ce soit en 2s ou 3s.
L'interrupteur du contrôleur est collé au double face sur le châssis.
Lors du premier essai il s'est rapidement décollé. Faudra refaire la
fixation avec le double face livré dans le kit premiers secours offert
par modélisme34.fr
Le servo est un 7kg sur roulements et pignons métal. C'est une
puissance modeste mais cela ne m'a pas gêné lors des essais. Il faut
bien sure s'assurer que la direction est bien libre et sans point dur et
que vos butées sont parfaitement réglées. Si vous ne suivez pas ces
règles de base, vous ne garderez pas longtemps votre servo en bon état (
qu'il soit bas de gamme ou pas ). Le palonnier est en plastique mais
modélisme3.fr offre l'option alu ( livré avec le kit premiers secours ).
Important : Comme indiqué sur les vidéos publiées sur notre chaine
youtube, il faut faire le réglage de la biellette entre le palonnier et
le sauve servo.
Si vous êtes débutants ou si vous avez un pilotage "viril", il est
préférable d'assouplir le réglage du sauve servo. Sur cette photo on
voit la molette de réglage.
Le train avant est similaire à celui du Terra mais en plus simple.
Comme à l'arrière, le plot de carrosserie est très bien placé il ne
fragilise pas la carrosserie comme on peut le regretter sur de nombreux
buggy 1/8.
Le Rogue Buggy coté gauche. On retrouve l'emplacement du récepteur
juste devant la batterie.
L'emplacement pour le récepteur qui offre une bonne protection mais le
logement est réduit, pas trop accessible. Remettre le récepteur,
passer les câbles correctement ... un peu un casse tête. Et de plus cela
oblige de passer les câbles au dessus du cardan central.
Importante évolution comparée au Terra, la fixation de la batterie par 2
sangles. C'est beaucoup mieux même si je trouve les sangles trop
longues. Comme vous allez le voir sur les sujets préparations, je
vais vous proposer une autre solution.
On retrouve des emplacements sous le châssis pour le passage des
sangles.
On peut voir que le passage des câbles est soignés même s'il est
possible de l'améliorer encore.
Les dessous du Rogue Buggy. C'est comme le Terra mais en plus long, plus
large et surtout plus plat sur les parties qui accueillent
l'électronique.
Le train avant vu du dessous. A noter le pare choc qui fait aussi office
de sabot de protection pour le châssis.
Le train arrière vu du dessous. Le châssis intègre un petit pare
chocs. J'aurai aimé voir une butée de suspension pour moins
solliciter les bouchons d'amortisseurs. Avec le sabot de
protection, c'est des modifs que je vais vous proposer prochainement.
Pas mal de changements sur le train arrière comparé au Rogue Terra.
Déjà les amortisseurs qui passent sur l'arrière des triangles. C'est
plus accessible et logiquement plus efficace. De plus on a des
amortisseurs alu qui remplacent avantageusement les plastiques du Terra
( proche de ceux équipant le XR haut de gamme ). Seul bémol, les
pistons ont des trous trop petits ( facile a remédier ) et sans butée,
la suspension sollicite beaucoup les bouchons. Les fixations pour les
bras supérieur de suspension sont nouveaux et bien plus efficaces. Le
support d'aileron monobloc semble solide et sa conception est moderne.
La fixation coté bouchon qui est nouvelle, mieux conçue. Attention à
ces bouchons ! Le filetage est très fin donc serrage modéré impératif.
A surveiller régulièrement pour éviter l'arrachage.
On retrouve des chapes du type "balaises" et des coupelles de ressorts
qui les guident parfaitement.
Vraiment bien ce support carrosserie et surtout bien placé.
Les moyeux de 17 avec des goupilles d'entrainement qui peuvent être
baladeuses. Il me semble judicieux d'avoir des goupilles d'avance
dans sa caisse de terrain ( ROG-088 ).
Sur le train avant on retrouve les nouveaux amortisseurs alu et le pare
choc intégrant un sabot de protection.
Comme sur le Rogue Terra "2025" on retrouve de nouveaux étriers. Les
vis pivots sont bien plus grosses dans le but de fiabiliser le montage.
Je vous proposerai par la suite ma solution pour ne plus perdre ces vis.
Le plot de fixation avant pour la carrosserie avec sa rondelle de
protection en mousse.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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