Section: technique
Dernière mise à jour: 18/05/22
Auteur: Tractoricou

Projet NXT avec amortisseurs sur "basculeurs"

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.

Lors du Grand Prix de Montpellier 2022 on a pu découvrir le nouveau Agama avec ses amortisseurs à "plat" au dessus des cellules.
Si la technique n'est pas nouvelle, l'implantation de l'Agama est particulière et impose de nombreuses pièces spécifiques.

Comme j'aime bien bidouiller, faire des prototypes, des modifications ... et que j'ai roulé avec des voitures qui avaient déjà ce type d'implantation, j'ai voulu tenter la modification
sur un TT 1/8 actuel. Critère principal, le faire au moindre cout en réutilisant un maximum les pièces d'origines. Mais aussi que ce soit réalisable facilement sans aucun moyen d'usinage.
Juste une bonne scie, perceuse, quelques limes et un peu de patience.. 

J'ai choisi mon NXT RTR Evo 4 qui va me permettre d'avoir une base comparative lors des premiers essais.

Pour commencer, on va refaire un petit historique des buggy qui ont eu des amortisseurs à "plat"


Le Yankee 86 1er champion du monde TT 1/8 de l'histoire de la RC.
Les amortisseurs sont implantés sur les triangles supérieur.


Le Laro Rush qui a remporté de nombreux titres.
Là on retrouve un basculeurs sur le triangles inférieur.
Pour avoir eu cette voiture, elle était véritablement efficace même si la marque n'a jamais su évoluer sur la qualité assez médiocre des amortisseurs.


Le Piktor qui comme les 2 voitures précédentes fut conçue par Claude Lachat.
On retrouve donc la même implantation des amortisseurs mais là aussi la qualité des amortisseurs était médiocre.
J'i beaucoup roulé avec le Piktor qui était efficace mais là aussi il n'y a pas eu de développement par manque de moyens.

Pour mon NXT je vais surtout m'inspiré du Piktor car c'est assez simple et ne demande par beaucoup de modifications 

Dans un premier temps on va chercher les implantations possibles donc ce sera des pièces non définitives, donc sans finitions.
Le but étant de faire rapidement un essai pour voir les avantages et inconvénients afin de valider une version définitive avec des pièces bénéficiant d'une meilleure finition.



Mon NXT Evo 4s RTR préparé maison qui va me servir pour les prochaines modifications.
De plus cela tombe plutôt bien, j'avais besoin des supports d'amortisseurs pour ma présentation du NXT RTR nitro.


Le montage d'origine qui est classique avec juste le support carbone option.


La fixation haute de boite ( ici sur un RTR nitro ).


La fixation basse sur mon NXT RTR Evo 4.


Démontage des amortisseurs avant qui seront conservés. Le but étant de garder un maximum de pièces d'origines.


Les fixations d'origines sont vraiment bien et sont utilisables sur d'autres marques.
Là aussi on va les garder car de plus elles intègrent une forme qui permet de donner un peu d'angle aux amortisseurs.


Le support démonté, il est fixé par 4 vis sur la cellule.


Les 2 supports disponibles pour le NXT.


Le support carbone option qui est de boite sur les versions RR.


Le support d'origine qui est bien fini pour un RTR. Pour faire plus luxueux, il est fraisé comme ceux que l'on retrouve sur les hauts de gamme.
Mais la matière est peut être pas a la hauteur donc il plie assez facilement.
Je vais utilisé un support abimé pour faire ma pièce prototype.


J'ai recoupé le support d'origine pour ne conserver que la partie fixation sur la cellule et le logement pour les inserts.
Je l'utiliserai aussi comme gabarit quand j'aurai besoin de faire le support définitif.


Remontage du support modifié sur la cellule.
Reste a faire l'extension pour la fixation des amortisseurs.

 

 

 


 

 



























 

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