La rubrique technique.
Dernière mise à jour: 10/03/22
Auteur: Tractoricou

Présentation du moteur Hobbytech HTR-B213

 


Les moteurs Hobbytech ( comme les Kyosho et beaucoup d'autres ) sont fabriqués chez Force.
Jusqu'a présent la gamme se composait d'un unique moteur, le HT-21R à tirette qui équipe les NXT nitro RTR.

Imodel qui distribue aussi les Alpha n'avait plus de moteur milieu de gamme disponible comme le regretté Club Racer.
Ils ont donc demandé à Force de produire un moteur plus performent que celui équipant les NXT RTR, sans tirette, plus puissant, utilisable en compétition ... et pour moins de 180€.

Ce nouveau moteur HTR-B213 bénéficie d'un très bon rapport qualité prix.
180€ pour un moteur de ce type, cela semble une bonne affaire !

On découvre le moteur


La boite du HTR-B213.


A l'ouverture de la boite on découvre le moteur bien protégé par du papier bulles.


Le moteur avec ses bouchons de protection, un bon point pour le stockage et le netoyage.


Les bouchons de protection.


Encore un bon point, on retrouve 2 buses alu de 6,5 et 7mm livrées avec le B213.


La notice d'utilisation


L'éclaté du B213 avec les références pour les pièces.



Cet HTR-B213 est du type longue course ( course supérieur à l'alésage ) à bougie turbo et vilebrequin de 14 mm.

Fiche Technique du HTR-B213
Cylindrée : 3.49 cc
Alésage : 16.34mm
Course : 16.60mm
Nb. Transferts : 3
Vilebrequin : ø 14 mm Turbo
Carburateur : ø buses 6.5 - 7mm
Bougie : Turbo
Poids : 350 gr

On démonte le moteur ...


Le moteur en pièces détachées. Cette opération est facile, pas besoin d'outils spécifiques.


Les 4 vis 2,5x6 pour la fixation du bouchon et les 4 vis 3,5x15 pour la culasse.

 



On peut voir que du frein filet est présent sur les vis qui fixent le lanceur. Pas sure que ce soit une bonne idée, surtout qu'il s'est accumulé inutilement sur la partie haute du filetage.
Au remontage j'ai bien nettoyé les vis et remonté sans frein filet.

 

 


Lanceur démonter on peut voir la roue libre.

A noter le


Le moteur démonté, pour le prix ce moteur en offre beaucoup ( buses alu, finition, préparation assez poussée ... ).


Le cône d'embrayage, les 4 vis CHC 3,5x18 pour la fixation de la culasse et les 4 vis CHC 2,5x6 pour le bouchon de carter.


L'insert culasse démonté.



Vues sur l'embiellage bouchon démonté.


Le joint d'échappement.


Le cône d'embrayage et la vis CHC pour la fixation de la cloche.



J'en profite pour présenter quelques outils que j'utilise pour nos présentations moteurs.
A noter que comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ces outils sont pas vraiment utiles avec les moteurs Alpha.
Comme par exemple cet extracteur de bielle d'origine RB.


Avec son embout façon fourche il est vraiment efficace et permet d'extraire les plus récalcitrantes.

 


Parfois l'insert reste coincé sur la chemise.
Pour l'extraire sans risquer de l'abimer j'utilise ces blocs pistons commercialisés par Modélisme34.fr.
Existe en version standard et turbo avec en bonus un tarif très attractif.


Un patin plastique permet de prendre appuis sur le piston pour faciliter le démontage de l'embrayage.
Ici la version rouge pour bougie standard avec une culasse d'Alpha tirette.


Ici la version bleue "turbo" avec l'insert du Club Racer.
Une fois en place cet outils permet de séparer facilement l'insert de la chemise.


Le carburateur avec sa buse de 8mm.


L'Alpha Club Racer est livré avec 3 buses ( 6.5 - 7 - 8 ) en alu, l'étanchéité est assurée par 2 joints torique.



Le carburateur comme souvent en TT a un corps en plastique moulé ce qui retarde le phénomène de vapor-lock. Bon point, celui ci est spécifique à la
 catégorie TT, la vis de ralenti se retrouve donc coté carter. Le venturi fait 9 mm et avec les 3 buses ( 6.5, 7 et 8 mm ) il est possible de jouer sur la
 consommation, le couple, la vitesse de pointe selon le diamètre choisit. Pour l'étanchéité on trouve un joint torique sur l'embase du carburateur et un
autre qui est intégré au carter moteur.


Sur la commande du boisseau on retrouve des repères pour le réglage de la reprise.


La fixation du carburateur avec une clavette acier en 2 parties intégrant des joints torique d'étanchéité.


Le corps du carburateur en alu.



Le boisseau alu traité d'un diamètre de 9,92mm.


A comparer au boisseau acier de la version 3 transferts standard.



La culasse ( 86r ) à 9 ailettes ( 57,60mm de diamètre et 46 mm de haut ), elle est fixée au carter par 4 vis 3,5x18.


Cette culasse est bien allégée et retravaillée pour un moteur à ce tarif.



L'insert pour bougie turbo d'un diamètre de 37,15mm.


Les 2 joints de décompression de 0.10 et 0.20mm.


Le bouchon avec des dégagements pour permettre le passage du piston au point mort bas et pour améliorer la circulation du mélange.
 Pour son démontage, il faut bien sure penser à mettre le moteur au point mort haut. Le bouchon est fixé au carter par 4 vis CHC 2,5x8.



Le carter traité "black" ( 118gr ) bénéficie d'une belle finition.


Le logement du carburateur d'un diamètre de 15mm qui intègre un joint torique d'étanchéité.


Vue sur les transferts d'admission qui sont très retravaillés.


L'usinage au niveau de l'échappement. et le pion en acier de centrage pour la chemise.

 


Le vilebrequin de 14mm avec passage des gaz de 9,5mm ( poids de 41gr ).



Le plateau bénéficie d'une grosse virgule "turbo". Le maneton a un diamètre de 4,92mm.



La bielle de type "couteau" est bien retravaillée ( saignée centrale ) avec à ses extrémités des trous qui favorisent la lubrification au niveau du maneton et
 de l'axe de piston. Le piston est de type moulé et rectifié, il est allégé au maximum et doté de 3 segments de lubrification. On remarque aussi 2 trous qui
améliorent le refroidissement du piston.


La chemise 5 transferts de type ABC ( aluminium, bronze et chrome ).
On remarque une encoche en V inversé à la base de la chemise sous le transfert d'admission principal.
D'origine les transferts sont déjà bien retravaillés.

A bientôt sur rcmag.com 

Tractoricou  

 
 

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