Section: technique
Dernière mise à jour: 21/04/22
Auteur: Tractoricou

Présentation du Mini Truggy 1/24 brushless Carisma GT24TR

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.
Cyril à les pièces et options pour mini Carisma en stock et utilise régulièrement les voitures de la marque pour son plaisir mais aussi pour des démonstrations


Sur cette page c'est le Mini Truggy 1/24 brushless Carisma GT24TR qui va être présenté, en partie démonté et testé !


Cette famille de mini Buggy, Truggy et Rallye à l'échelle 1/24 a fait son retour en 2020 et ce fut une bonne surprise car je connais bien ces voitures que j'utilise depuis 5 ans et qui en offrent beaucoup pour un prix très raisonnable, surtout comparé à leurs concurrents.
Apres la version Buggy et les différentes versions Rallye, c'est le retour du Truggy après quelques années d'absences en ce début 2022 avec toujours son équipement d'origine qui lui donne des performances assez étonnante pour une si petite voiture.

Cette nouvelle édition 2022 change peu, on retrouve toujours le moteur brushless, tous les roulements ...
Seul changement visible si je compare à mon truggy qui à maintenant 5 ans, on est passé de la batterie Lipo 1s à une batterie Nimh 7,2v, la même qui équipe les excellents crawlers MSA-1E de chez Carisma.
Et il est toujours possible de passer sur des batteries lipo 2s qui apportent encore un peu plus de puissance et surtout de l'autonomie.
Autres changements, le look de jantes et la nouvelle radio commune à toutes les versions Mini RC de chez Carisma.

On peut noter que la voiture est à l'échelle 1/24, que le moteur est de type brushless 8000kv, la radio est en 2,4.
C'est une 4 roues motrices dotée d'un slipper. Elle est entièrement montée sur roulements avec 2 différentiels à pignons.
Le chargeur est de type USB, la batterie est une NIMH de 7,2v et les piles de la radio sont livrées avec le kit.

A noter le tarif très bas des pièces détachées et options ( hors amortisseurs ).

On découvre la boite !



La boite nouvelle version beaucoup plus petite que la précédente.
Sur les cotés de la boite on retrouve des informations sur la voiture et ses équipements.
Comme vous allez le constater, c'est vraiment très complet.

Caractéristiques Carisma GT24TR

Echelle 1/24
Carrosserie peinte en 3 parties.
Transmission 4x4
Entièrement sur sur roulements.
Moteur brushless 8000Kv
Variateur V6 Type R Brushless
Radio 2.4ghz avec limiteur de puissance sur 3 positions
4 Piles pour la radio inclus.
Mini servo
Batterie 130mAh Nimh 7,2V.
Chargeur USB


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


La couronne supplémentaire, les 2 pignons moteur et les 2 vis pour la fixation de l'aileron.


Bon point les piles pour la radio sont fournies.
Avec Carisma c'est vraiment du prêt a rouler !


La batterie Nimh 7,2v 130mAh qui est compatible avec toute la gamme mini RC Carisma.


Pour les batteries options on y reviendra par la suite plus en détails mais on peut déjà dire que pour des débutants ou les petites surfaces d'évolutions le lipo 1s est le plus adapté ( plus dispo actuellement ).
La batterie 2s est celle qui donne le plus de puissance mais a réserver aux pilotes entrainés et aux grandes surfaces d'évolutions car cela va vraiment très vite !
Mais heureusement, il est possible de brider la voiture depuis la radio.
Et pour rappel, si vous utilisez une batterie lipo, il faudra investir dans un bon chargeur de qualité ! Et attention pour les utilisateurs de 1s, beaucoup de chargeurs commencent à 2s.

Batterie option lipo 1s 600mAh référence KN-LP1s60 : 12,90€
Batterie option lipo 2s 350mAh référence 15432 : 17,90€
Batterie d'origine Nimh 7,2v 130mAh référence CARI16010 : 19,90€


Le chargeur USB avec sa prise standard BEC et une étiquette pour rappeler qu'il faut l'utiliser uniquement avec la batterie Nimh d'origine.
Si vous utilisez par la suite des batteries Lipo, il faudra un chargeur spécifique.


Pour info voici la chargeur lipo 1s des versions précédentes.
Si avec le passage en Nimh 7,2v on gagne en puissance, on perd aussi en autonomie comparé au montage lipo 1s ou 2s.



La radio qui offre les mêmes prestations que celles présentes sur les kits 1/10.
Elle est juste plus petite avec l'absence de l'habituel socle qui accueil généralement les piles.
Au niveau prise en main c'est dans les standards actuels avec en prime un très bon équilibre ( piles dans la poignée ).


L'interrupteur de mise en marche, les trims et le réglage du débattement de la direction. 


Les inversions et le système de limitation de la puissance sur 3 positions destiné aux débutants.


Le logement pour les 4 piles dans la poignée ce qui offre un bon équilibre à la radio.


La notice.


L'éclaté de la voiture avec les références pour les pièces détachées.



Le Mini Truggy GT24TR "ancienne" version avec comme seule différence extérieur le look des jantes.


Les pneus offrent une bonne accroche mais qui sont aussi résistant ( faible poids de la voiture ).
Diamètre de 46mm pour une largeur de 21mm.


Sur les anciennes versions on avait des jantes noires avec un autocollant pour rendre l'ensemble plus "réaliste".


Sur les dernières versions on retrouve des jantes blanches sans autocollant décoratif.

 

 

 

 

 

 

 

 



Carrosserie retirée l'électronique et le moteur sont bien protégés par le carter supérieur qui forme un caisson avec le châssis.


Les dessous de la belle avec la trappe pour le changement de la batterie et l'interrupteur de mise en marche.


La trappe qui est accessible sans démontage de la carrosserie.


Le volume est suffisant pour la batterie option 2s.


Le train avant avec des fusées sur rotules.


Double triangulation à l'arrière, seul l'ancrage des amortisseurs est réglable. A noter que ceux ci ne sont pas hydraulique d'origine.


Les jantes et pneus d'origines.


Le train avant roues démontées.
On peut voir que c'est bien entièrement sur roulements et le système d'entrainement des roues.


Le train arrière roues démontées.


Fusée et arbre de roue arrière démontés


Carter supérieur du châssis démonté on découvre le moteur et le servo de direction ( la platine électronique est absente de la photo ).


Le moteur fixé sur son support occupe une position très classique sur les voitures 1/10.
On retrouve une conception avec un grand arbre de transmission central et deux couples conique dans les ponts.


Le moteur brushless 8000kv sur son support.


La platine électronique qui fait office de récepteur et de contrôleur.


La bride qui fixe le servo de direction sur le châssis.


Le servo de direction 5 fils avec son sauve servo intégré.



La transmission centrale démontée.


Le châssis "nu".


L'emplacement du moteur sur le châssis.


La partie avant du châssis avec l'emplacement pour le servo de direction.


Les cellules qui sont de conceptions proches de celles utilisées en 1/10 et 1/8.


Elles sont en 2 parties et servent aussi de fixations aux triangles.


Le différentiel en place dans la cellule.


Le différentiel avec 3 satellites.


La batterie option lipo 2s 7,4v 350mah :


La batterie option lipo 1s


Les 2 versions lipo pour comparer.


Les supports d'amortisseurs en carbone.


L'option amortisseurs alu.


Les pignons moteur en laiton.

A suivre ...

 

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