Section: technique
Dernière mise à jour: 25/10/21
Auteur: Tractoricou

Montage et essais de l'Hobbytech NXT RR 2021 brushless

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.


Hobbytech est une marque française et ses produits sont conçus en France dans leur bureau de développement de Toulouse par Stéphane Matéo.

La grosse nouveauté de cette version 2021 c'est qu'une partie des pièces usinées sont maintenant produites en France.
C'est aussi le cas pour la carrosserie et c'est unique dans l'offre de voitures RC que vous pouvez trouver en boutique.

On vous avait déjà proposé le montage intégrale de la version 2020 en vidéos mais aussi la présentation, la préparation des versions RTR nitro et brushless.
Nous auront donc l'occasion de comparer, de voir ce qui est compatible ou pas.

De nombreuses vidéos seront publiées pour cette voiture sur notre chaine youtube.
La présentation générale, le comparatif avec le RTR, l'interview de Stéphane Matéo, le montage en intégralité et les essais, évolutions ....

On découvre la boite



La boite plutôt sobre et logiquement bien plus petite que la version RTR. 

• Nouvelle carrosserie (#CA-294) fabriquée en France en Lexan 1mm avec son nez avant aérodynamique ;
• Nouveau châssis 4mm en aluminium 7075 T6 traité dur fabriqué en France ;
• Nouveaux cardans centraux homocinétiques traités dur ;
• Nouveaux renforts de supports d’amortisseurs en aluminium avant et arrière fabriqués en France ;
• Nouvelle platine supérieure avant fabriquée en France en aluminium 7075 T6 ;
• Nouvelles cales de triangles en aluminium 7075 T6 traitées dures et fabriquées en France ;
• Train avant à boules et triangles arrières renforcés avec garde-boues arrières intégrés ;
• Support moteur en 2 parties, optimisant le guidage et le maintien du moteur ;
• Amortisseurs avec un corps traité de 15mm ;
• Supports d’amortisseurs en carbone avant et arrière 5mm ;
• Platine de support de servo en carbone ;
• Palonnier de direction en aluminium ;
• Transmission centrale, avant et arrière renforcées en acier traité dur ;
• Renfort de châssis arrière type Flex en aluminium 7075 T6 traité dur ;
• Toutes les noix de cardans sont renforcées et allégées, acier spécifique pour nos modèles de compétition ;
• Cardans homocinétiques, traités dur et renforcés ;
• Support de batterie permettant l’utilisation des accus 4S en 2x2S ;
• Platine support de contrôleur en carbone, ESC monté souple ;
• Démontage du différentiel central aisé, par le dessus avec système de demi-coquille au niveau des paliers centraux.
• Livré en kit à monter, buggy seul. (Se référer à la notice pour prévoir les accessoires et outillages nécessaires à son utilisation finale).


A l'arrière on retrouve la voiture sans sa carrosserie avec un rappel de toutes les nouvelles pièces maintenant fabriquées en France.


Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.


Les documents livrés avec le kit.


La planche d'autocollants.



La notice en français qui est de qualité.


La fiche de réglages vierge.


La fiche de réglage de base.


Particularité bien pratique, chaque type de vis, de nylstop, de rondelles ... est emballé dans un sachet individuel


La nouvelle carrosserie CA-294 avec des flancs plus haut que la version précédente pour offrir plus de place à la batterie.
Elle est bien sure adaptable aux versions RTR et est maintenant produite en France.
Pour ceux qui ne veulent pas peindre la carrosserie, il est toujours possible d'utiliser celles prévues pour les RTR.



A signaler que les ailerons Hobbytech sont disponibles en plusieurs couleurs et sont livrés avec leurs stickers ( version noire dans les kits ).
A la demande Cyril de modélisme34.fr vous propose de choisir la couleur de l'aileron, même chose pour les écrous borgnes de roues.


Les trous ne sont pas percés d'origine ce qui permet une adaptation sur tout type de buggy à l'échelle 1/8ème.
Grace à la grille intégrée au moulage, on peut difficilement se tromper.


Si vous achetez un NXT RR 2021 chez Cyril de modélisme34.fr, il vous propose de choisir la couleur de l'aileron, même chose pour les écrous borgnes de roues ( noir d'origine ).


De plus il offre le palonnier alu adapté qui remplacera avantageusement celui de boite.

Le montage du NXT RR 2021 brushless en photos mais aussi en vidéos


Etape A-01 : Montage du palonnier de direction

Important : Comme c'est ma voiture que je monte sur cette présentation, je ne vais pas toujours respecter à la lettre les indications de la notice.
Je vais en profiter pour modifier les points que me semblent améliorables comme c'est toujours le cas sur l'ensemble de mes voitures. Exemple la visserie, palonnier ...
Pour la visserie, accessoires ... je vous donnerai a chaque fois la bonne référence récupérée sur le site de notre partenaire Modélisme34.fr


Les pièces nécessaires au montage du palonnier de direction


Sur la version RTR on retrouve un palonnier plastique.
Sur cette version RR il est en alu avec des inserts en plastique qui permettent de l'adapter à l'ensemble des servos commercialisés.


Le palonnier alu avec une fixation de la biellette prévue pour une vis à tête fraisée.


Préférant mettre un palonnier tout alu j'ai sélectionné les m418 ( rouge ) et m419 ( noir ) de chez Modélisme34.fr qui ont le triple avantage d'offrir un bon rapport qualité / prix ( 8€ ), d'être
 verrouillable et assez haut pour laisser de la place en dessous à la biellette.
Pour la hauteur sous palonnier d'origine c'est 6/7mm et 9mm avec les m418 et 419.
Avec les autres palonniers testés, j'étais à moins de 5mm et la biellette ne passe pas.
Je vais monter les 2 versions pour comparer.


Les pièces nécessaires au montage de la biellette avec des rotules de 5.90mm.


Lors du montage de la vis il faut bien sure s'assurer de sa bonne répartition sur les 2 chapes.
La vis CHC sans tête de 3x12 me semble un peu courte et pour plus de sécurité il me semble préférable de monter une 3x16 ( ref m1524 ).
Mais je vais attendre le montage final car sur la version RTR j'avais raccourci la biellette afin d'avoir une commande bien parallèle.
Si c'est aussi le cas sur le RR, la 3x12 ou une 3x14 seront suffisantes.


Bon point, le montage est parfaitement libre.


Montage au frein filet de la rotule sur le palonnier d'origine.


Montage de la biellette sur le palonnier d'origine.


Montage au frein filet de la rotule sur le palonnier option.


Pour la fixation de la rotule j'ai utilisé une vis 3x8 tête bombée inoxydable ( ref : m1403 ).


Montage de la biellette sur le palonnier option.


Etape A-02 : Montage de la commande de direction


Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction


Le moyeu du sauve servo en alu traité.


La molette de réglage freinée par un joint torique.


Le ressort et sa rondelle de guidage.


Les pièces plastique de la commande de direction.


Montage du bras de sauve servo sur le 6 pans du moyeu.


Mise en place de la rondelle du ressort ( que j'ai ébavuré depuis ... ).


Mise en place de la partie mobile du sauve servo et montage de la molette.
Pour le montage de la molette, pensez a lubrifier le joint torique.


La barre de direction avec 2 possibilités d'ancrage pour les biellettes.
Bon point, elle est guidée par 2 roulements 4x8x2,5 épaulés.



Mise en place des roulements. Attention au sens de montage !
Le trou au milieu de la barre sert a centrer la direction lors des réglages ( logement prévu sur la platine sauve servo ).


Les rondelles, cales, pivots acier et inserts pour le montage de la barre sur les renvois de direction.


Les inserts bénéficient d'une empreinte CHC qui facilite le montage et démontage ( clé de 3mm ).


Mise en place des entretoises.


Mise en place des inserts.


Mise en place des rondelles acier.
Pour le montage de la barre sur les renvois il faut utiliser du frein filet en prenant soit de bien dégraisser les pivots acier et sans en abuser pour éviter de brider l'ensemble.


La commande assemblée qui est parfaitement libre.


Etape A-03 : Montage de la commande de direction sur le châssis.


Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction sur le châssis.



Le châssis de 4mm pour 335gr qui est bien retravaillé avec de nombreux fraisages.

 
Pour comparer le châssis de la version RTR qui est bien moins retravaillé.


Sous le châssis on retrouve les logos 20eme anniversaire et celui pour la conception française.


Le fraisage sous le couronne est non débouchant.


Sur la version RTR il est débouchant.


Une excroissance du châssis qui permet de fixer le support de contrôleur.


Sur l'arrière on retrouve un fraisage non débouchant sous la cellule avec aussi les "oreilles" qui sont retravaillées pour optimiser les débattements de la suspension.


A l'avant on retrouve un fraisage non débouchant sous la cellule avec aussi les "oreilles" qui sont retravaillées pour optimiser les débattements de la suspension.


Les axes de direction en acier d'un diamètre de 6mm.


Pour les vis d'origine c'est des 4x8 mais j'ai préféré mettre plus long pour plus de fiabilité.
J'ai utilisé des vis TF 4x12 inoxydable de chez modélisme34.fr ( Référence M1449 ).


Montage sur le châssis au frein filet.


Les roulements 6x10x3.



Montage de la commande de direction sur les axes.


Le renfort de châssis avant en plastique.


Pour la fixation sur le châssis j'ai aussi utilisé des vis inoxydable de modélisme34.



La platine de sauve servo en alu usinée.



J'ai monté la platine comme indiqué sur la notice mais j'ai préféré par la suite la monter une fois le train avant placé sur le chassis.




Etape B-01 : Montage du différentiel avant. 


Les pièces nécessaires au montage du différentiel avant.
A noter que la seule différence avec le différentiel arrière c'est les noix ( taille ).
Noix longue à l'avant ( 33,20mm ) et courte à l'arrière ( 31,10mm ).


Le corps de différentiel d'un diamètre de 29,75mm pour 9gr.


La couronne du couple conique d'un diamètre de 38.50mm.


Les joints papiers qui sont assez épais.
pour comparer, 0,58 pour le NXT et 0,47 pour le MBX8.


Les noix pour le différentiel avant qui sont spécifiques d'un poids de 11gr pièce avec des axes de 6mm.


Sur le NXT RR on retrouve 3 types de noix pour les différentiels.
De gauche à droite la noix arrière, la centrale et l'avant qui est la plus longue.


Les joints torique, les goupilles 2,5x11,8 avec les rondelles 3,6x12x0,2 et 6x12x0,2.


Les roulements 8x16x5. Avantage c'est classique, solide et pas trop chère.


Les planétaires moulés en acier ( diamètre 17,8mm et épaisseur de 4,55mm )


Les satellites ( diamètre 12mm et épaisseur de 4,80mm ).


Les axes pour les satellites d'un diamètre de 3,5mm pour une longueur de 26,85mm.



Montage coté couronne acier.
Faut bien sure pensez a bien lubrifier ou graisser le montage.



Montage coté corps de différentiel.
J'ai utilisé de l'huile 7000 et remplacé les vis TF3x12 d'origines par des 3x14 inoxydables de chez modélisme34.fr ( référence m1421 ) pour gagner en fiabilité.


Le différentiel avant assemblé d'un poids de 90gr pour une longueur totale de 71,33mm.

 

 

 

 

 

Les pièces nécessaires au montage de la commande de direction

 

Etape A-01 : Montage de la commande de direction

 

 

 


L'
Coté gauche on retrouve le bac pour les batteries qui sont maintenues en place par 2 bandes velcro. 
La longueur utile est de 164mm ce qui laisse une bonne marge pour ajuster la répartition des masses en avançant ou reculant les batteries.



Comme le train avant est sur rotules on peut rapidement ajuster la chasse à l'aide des 2 cales placées d'origine sur l'arrière du triangle ( chasse mini ).


L'interrupteur "étanche" pour le contrôleur qui est aussi utilisé pour sa programmation.
Bon point il est monté sur une platine souple qui permet de filtrer les vibrations.
Cette platine était à l'origine destinée aux puces de comptage.



Le contrôleur Konect 150Amp est un classique de chez Hobbywing. Il est utilisable de 3 à 6s et est câblé d'origine pour un montage 2x2s ou 2x3s en prises deans.
Sa position centrale haute a comme inconvénient de remonter le centre de gravité mais comme avantages d'améliorer son refroidissement et sa protection.
Sa platine est bien souple ce qui est un plus pour la fiabilité.



On peut voir que les cales de triangulation sont en plastique ( option alu ).
On retrouve un système d'inserts amovibles qui permettent d'ajuster la géométrie de la voiture.



Coté droit on retrouve le moteur, la boite du récepteur et le servo de direction.



Le moteur Konect 2000kv avec sa décoration originale est un 2000kv.
Il est monté sur un beau support alu à glissière qui permet d'ajuster simplement l'entre dent.
Le pignon d'origine est un 11 dents et est prévu pour une utilisation en 6s. Avec un 2000kv en 6s cela risque d'être très viril a piloter et la voiture risque de souffrir ...
Les utilisateurs raisonnables rouleront en 4s et dans ce cas il faudra juste monter un pignon plus gros pour éviter de mouliner en ligne droite.
A noter que la couronne centrale est d'origine en acier.



La boite radio qui permet un accès rapide au récepteur.
Juste devant on retrouve le servo de direction qui est en position transversale. Il est monté sur une petite platine en alu.
C'est un Konect 1714 à pignons métal, étanches et sur roulements.


Les pneus racing “ROCKET” montés collés sur jantes à Bâtons.



Le train arrière avec toutes les possibilités de réglages que peut offrir une voiture haut de gamme.
On retrouve des bavettes sur les triangles, des cardans goupillés et un support d'amortisseurs alu de 3mm.
Il offre 4 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs et 8 pour les biellettes de suspension.



Sur la triangulation on retrouve 3 possibilités d'ancrages pour les amortisseurs.
La barre anti roulis a un diamètre de 2,7mm.
Les amortisseurs tout alu sont des gros volumes de 16mm.

 

Le train avant façon "Mugen" avec des fusées sur rotules.


 
Le support avant alu est usiné mais son épaisseur est de 3mm ce qui est un peu faible pour cette pièce très exposée.
On retrouve des cardans CVD, une barre anti roulis de 2.4mm.


 
Le châssis de 3mm est spécifique à cette version brushless.

 

L'aileron avec sa décoration fait 53gr.


A signaler le quadrillage qui permet de bien centrer ses trous de fixations.
Comme on peut le constater sur cette image, c'est pas trop le cas pour notre aileron.

 

La radio Konect KT2S 2 voies. 


Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la synchronisation avec le récepteur.


On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de la direction.



Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.



Entre temps j'ai reçu la boite de la voiture.

On retrouve dessus des vues de la voiture et les principales informations qui peuvent être utiles au potentiel aquereur. 



Les caractéristiques sont indiquées en français. 

Buggy 1/8 4x4 radio commandé HobbyTech NXT EP 6S avec motorisation brushless Konect 2000KV et Variateur 150A Compatible 6S.

  • Version RTR pret à l'emploi (Batterie à Prévoir).
  • Nouvelle version 2.0
  • Marque concue et développée en France.

HobbyTech NXT EP 2.0- Présentation: 

  • La Spirit NXT EP est une voiture légère, équilibrée et épurée, un seul boîtier de batterie pour une répartition des masses parfaite, la batterie peut être positionnée sur l’avant ou l’arrière.
  • Pour une maintenance simplifiée, le support moteur permet un changement facile du pignon et la platine radio possède elle aussi un démontage facile.
  • Le Spirit NXT EP est équipé d’amortisseurs Big Bore et d'une carrosserie Pitbull réalisé et développé par BITTYDESIGN.

HobbyTech NXT EP 2.0- Caractéristiques:

  • Livré entièrement monté
  • Radio Konect 2.4ghz
  • Moteur brushless Konect 4 poles 4274 2000Kv.
  • Variateur brushless Konect 150A waterproof.
  • Compatible lipo 4S/6S
  • Servo Konect Direction 17kg 0.14s.
  • Transmission 4x4 par cardans.
  • Cardans CVD avant.
  • Amortisseurs bigbore alu 16mm.
  • Entièrement monté sur biellettes à pas inversé et roulement à billes (24pcs).
  • Carrosserie peinte.
  • Couronne centrale en acier 46 dents.
  • Couple conique et pignons d’attaque en acier 13 / 43 dents.
  • Pneus racing “ROCKET” monté collé sur jantes à Bâtons.

HobbyTech NXT EP 2.0 - Dimensions :

  • Hauteur 220mm
  • Empattement 328mm
  • Largeur 306mm
  • Garde au sol 64mm
  • Poids 3210gr

HobbyTech NXT EP 2.0 - Nécessaire non inclus :

  • x2 Accu Lipo 2S à 3S prise Deans.
  • Chargeur Lipo.
  • Piles R6 pour la radio
Caractéristiques techniques
  • Connecteur Batterie Dean
  • Transmission 4x4
  • Motorisation Moteur Brushless
  • Splashproof Oui
  • Echelle 1/8
  • Kit à Monter Non


La voiture est fixée à un socle en carton.


Les documents avec une notice en français et une planche d'autocollants.


On trouve aussi ces 4 joints torique ( pour les molettes d'amortisseurs ? ).


Des blocs de mousse pour caler les batteries dans leur support.


La barrette qui permet de maintenir la batterie ce qui laisse le choix avec les bandes velcro d'origine.


La barrette est maintenue en place par un système 1/4 de tour.


Les pièces pour le montage optionnel de la barrette.


Un couvercle plat pour la boite qui accueille le récepteur.


A comparer avec le couvercle bombé d'origine.


On trouve aussi 2 autres possibilités de montage pour la boite radio pour remplacer le support antenne d'origine.


La notice en français


La planche d'autocollants. 

On commence a démonter la voiture ...


Les écrous de roues anodisés.


Les pneus d'origines avec un profil assez moderne et pour les avoir tester ils offrent une bonne adhérence.


J'en profite pour présenter d'autres pneus Hobbytech que l'on a eu l'occasion de tester comme ces Maxi Cross qui équipent les SL version charbons.
Avec ses gros crampons il offre une belle polyvalence et une bonne résistance à l'usure.


Le Rally Cross idéal pour une utilisation mixte.



Le train avant sur rotules d'inspiration Mugen ce qui est plutôt un bon point.



A l'arrière on retrouve de simples cardans goupillés mais pour avoir testé assez longuement la voiture cela fonctionne parfaitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai souhaité vous présenter ce BX8SL qui bénéficie d'une conception original et qui permet d'accéder au 1/8 brushless sans se ruiner !
Moins de 370€ pour un kit RTR ultra complet ( batterie et chargeur inclus ).

Cette voiture sera présentée, démontée, testée en course et par la suite nous l'équiperons des nombreuses options de la gamme.

Les principales particularités de ce TT 1/8 brushless sont son poids ultra light ( 2400kg ) et sa motorisation de type Short Course 4x4 qui permet l'utilisation de batteries 2s et 3s.
C'est donc une alternative véritablement économique tout en conservant des performances équivalentes aux 1/8 brushless classique.

 Son moteur KONECT 2750Kv brushless couplé au contrôleur SCT WP de 80 ampères et alimenté par une batterie LiPo 3S (11,1v) de 3600 mah permet d'exploiter la puissance maximum de ce bolide.
Ce buggy "Super Light" n'est pas moins solide que les autres, il possède des supports d'amortisseurs avant et arrière en aluminium, des amortisseurs hydrauliques en aluminium, 2 différentiels avant et arrière en métal, des cardans avant type CVD en métal, une boite de réception étanche, etc.
Il est livrée entièrement assemblée avec la télécommande en 2.4GHZ, une batterie Li-Po 3S de 3600MAH 40C et un chargeur Li-Po 2/3S !!


La boite de l'Hobbytech BX8SL avec la mise en avant de ses principales caractéristiques. Sur les cotés de la boite on retrouve de nombreuses informations.

Caractéristiques techniques

Contrôleur KONECT 80Amp SCT WP 2-3S Li-Po
Moteur KONECT 2750Kv brushless taille 3660
Servo KONECT 17Kg .14s pignon métal

Batterie 3S (11.1V) 3600Mah
Chargeur 220v 2s/3s
Télécommande Konect 2,4Ghz
Cardans avant type CVD en métal
Amortisseurs hydrauliques entièrement en aluminium
Différentiels avant et arrière en métal
Tube de transmission central an aluminium « anti flex »
Boite de réception étanche
Support moteur réglable en aluminium usiné
Barre de direction réglable en aluminium usiné
Support d’amortisseurs avant et arrière en aluminium
Barre anti-roulis avant et arrière
Entièrement monté sur roulements à billes
Entièrement monté sur biellettes à pas inversé
Carrosserie réalisée et développée par BITTYDESIGN.

HobbyTech BX8SL - Dimensions :

• Hauteur maxi. : 175 mm
• Empattement : 322 mm
• Voie avant maxi. : 306 mm
• Voie arrière maxi. : 310 mm
• Garde au sol avant : 54 mm
• Garde au sol arrière : 56 mm
• Poids total : 2330 gr



La radio Konect KT2S et le servo à pignons métal d'une puissance respectable de 17kg.


A noter qu'il existe 2 versions de cette voiture. Comme vous pouvez le voir sur la boite, nous allons présenter la version complète avec batterie et chargeur.


La chargeur 220v Lipo 2/3s, la batterie Konect 3600mAh 3s 30c, le contrôleur Konect 80Amp et le moteur Konect 2750kv.


Quelques caractéristiques en images.
A signaler sur cette version V2 2018 de nouveaux triangles pleins pour améliorer leur rigidité et leur fiabilité ainsi que l'apparition de garde-boues arrières.

On peut aussi noter que la voiture est évolutive avec une gamme d'options alu à tarifs raisonnables que je vais vous présenter sur cet article.


La notice qui est en français.


Les références et désignations pour les pièces détachées.


L'éclaté avec les références.


Une partie des options disponibles.



 La batterie Konect 3s 3600mHh d'un poids de 263gr.
Longueur de 136mm, largeur de 46mm et hauteur de 25mm.


A noter que la prise est protégée afin d'éviter les arrachements accidentels.


Le chargeur Konect Lipo220 avec une intensité de charge de 900mA.



Il peut charger des batteries 1s, 2s et 3s.



La radio Konect KT2S 2 voies.


On retrouve l'interrupteur marche / arrêt avec un voyant de contrôle qui permet de visualiser l'état de la batterie ( code couleur ).
Les inverseurs pour les 2 voies, les trims et le réglage du débattement de la direction.


Au dessus de la gâchette on trouve le bouton qui permet la synchronisation avec le récepteur.


Il faut 4 piles ou batteries type AA pour alimenter la radio.



La notice de la radio en français


La voiture sortie de sa boite, reste juste a monter l'aileron.


L'aileron en lexan avec un look plutôt réussit mais il reste assez fragile, surtout quand la voiture est confiée à des débutants. 
Heureusement son prix comme pour le reste des pièces de cette voiture reste raisonnable.



Carrosserie réalisée et développée par BITTYDESIGN.



La voiture prête a rouler.
J'aime bien son look , la carrosserie et la déco me semble une réussite.



La voiture sans sa carrosserie et son aileron.
A noter que le montage est soigné, les câbles sont bien rangés et bien fixés.
Principales caractéristiques sortant de l'ordinaire, le châssis tout plastique, la grande platine supérieur, son différentiel central collé au train arrière.



Le moteur Konect type 3660SL Brushless 4 Poles 1/10" Sensorless 2750Kv qui est bien adapté à une utilisation 2S et 3S.
Faudra juste adapter le pignon moteur pour une utilisation en 2S. Ce type de moteur est prévu pour les 1/10 Short Course 4x4 et à un axe de 5mm comme les moteurs 1/8.

Niveau performances j'ai fait un comparatif sur le circuit de Montpellier avec mon buggy 1/8 SRX8 motorisé par un 2000kv en 4s.

Le BX8SL est un peu moins rapide en fin de ligne droite et beaucoup plus souple à l'accélération ce qui est un plus sur les parties glissantes.
Ce qui surprend le plus c'est le silence de fonctionnement. C'est assez comparable à mon Losi SCTE passé en 1/8 buggy que je vous ai déjà présenté sur rcmag.
Le moteur d'origine est le plus petit de la gamme Konect et pour ceux qui cherchent encore plus de performances, il sera possible de monter le 3150 ou le 3700kv.

La transmission primaire est sous carter et le support moteur à glissière est de qualité.


La boite radio étanche pour le récepteur est placée au centre du châssis au dessus de la transmission. A noter que le couvercle est doté d'un joint torique qui assure son étanchéité.
Le contrôleur est placé du coté droit du châssis juste devant le moteur. C'est un Konect 80amp d'origine Hobbywing utilisable en 2 et 3s.
Dimensions: 49mm(L) * 39.5mm(W) * 34.7mm(H)mm avec ventilateur.



Le servo de direction est placé à plat en position transversale. Au dessus on retrouve l'interrupteur du contrôleur.
C'est un servo de la marque Konect à pignons métal avec un couple de 17kg.
L'ensemble est facilement accessible. Cette direction est tout roulements et on retrouve 3 possibilités de réglages sur la barre Ackermann.



Sur le coté gauche du châssis on retrouve l'emplacement pour la batterie 2 ou 3s.


Le bloc de mousse qui permet de caler la batterie en position avant.


Le carter de transmission primaire. On aperçoit le cardan central acier / alu. 


Les pneus avec un profil très actuel et qui après essais offrent une bonne accroche.



Le train arrière assez classique mais bien équipé avec des cardans CVD, des pas inversés, barre anti roulis, bavettes, amortisseurs tout alu ....


On peut voir la fixation déportée de l'amortisseur sur le triangle avec 2 possibilités de réglages et les cardans CVD.


Les bavettes de protection.


Le support d'aileron type 1/10.


La fixation de la barre anti roulis.



Le train avant avec ses cardans CVD, des pas inversés, barre anti roulis, amortisseurs tout alu ....


On retrouve des étriers et les triangles sont les dernières versions renforcées.


Le support amortisseurs en alu peut être renforcé par la très utile option REV-SLOP06.



En cas de gros choc sur le support avant, elle évite l'arrachement de la cellule.

Comme j'ai roulé avant de démonter la voiture pour faire sa présentation, j'ai attendu d'avoir un pépin pour vous faire découvrir plus en détails ce BX8SL.
N'ayant pas ce renfort, lors d'un gros saut j'ai arraché le haut de la cellule. J'en ai donc profité pour faire des photos et préparé la voiture.

Mais avant d'en arriver là, continuons la présentation de la voiture.


Les pneus d'origine que j'ai utilisé lors de mes essais sur plusieurs revêtements.
Ils procurent une bonne accroche et grâce au faible poids de la voiture, l'usure est très réduite comparée à un 1/8 "classique".


Les moyeux de 17 avec un assez gros déport sur le train avant.
Attention lors du démontage des roues car c'est la jante qui emprisonne la goupille.


Le montage sur le train arrière.


les moyeux démontés.


Les moyeux sont montés sur un axe de 5mm et coté fusée on retrouve des roulements 5x10x4.

J'en profite pour vous présenter une partie des options disponibles pour le BX8SL.


Les fusées avant alu.


Les étriers alu.


Les fusées arrière alu.


La direction alu.


La barre de direction alu qui est différente de celle d'origine.
C'est le système monté sur la version Runner du BX8SL.


Les noix de différentiel light et renforcées.


La cale de suspension alu avant / avant.


La cale de suspension alu avant / arrière.


La cale de suspension alu arrière d'anti cabrage.


La cale de suspension alu arrière de pincement.


L'option palonnier alu.

On démonte le bolide !


J'ai profité de l'arrachage de la cellule avant suite à un gros choc pour monter l'option renfort REV-SLOP06 et faire l'entretien de la voiture.
On découvrira plus en détails le BX8SL lors d'un démontage complet mais vous pouvez aussi trouver d'autres photos sur la présentation de la version Runner.
Pour accéder à la cellule, j'ai démonté entièrement la platine supérieur.


Le couvercle de la boite radio.


La boite radio bénéficie d'un joint d'étanchéité et les câbles sont bien guidés avec une platine et son couvercle qui fait office de support d'antenne. 
Les différents câbles sont bien rangés mais cela impose pour démonter l'ensemble de couper tous les colliers.


La platine supérieur démontée.


Le BX8SL sans sa platine.


Le système de direction sur roulement et le long cardan central alu / acier.


La cellule s'ouvre par le haut et permet un accès au différentiel sans démonter l'ensemble du train avant.


Pour changer la cellule, RC Performance m'a conseiller de monter la référence REV-152 à la place de la REV-SL047 d'origine.
Cette cellule un peu différente au niveau du couvercle serait plus résistante.


Ce que l'on trouve dans le sachet.


Les fixations pour la barre anti roulis.



La partie supérieur de la cellule.



La partie inférieur de la cellule.



La cellule assemblée.


Le support d'amortisseurs avant en alu d'une épaisseur de 3mm.


La partie supérieur de la cellule démontée, on a accès au différentiel.


Le cardan central qui est un mixte alu / acier.


Le pignon de couple conique avec sa noix et ses roulements.


Le différentiel qui d'origine est rempli de graisse mécanique. J'ai prévu de remplacer cette graisse par de l'huile silicone plus adaptée.
Je ne l'ai pas fait lors de ce démontage mais c'est prévu car après quelques roulages c'est bien trop libre.



La cellule différentiel démonté.


La commande de direction sur roulements avec sa barre Ackermann qui offre 3 possibilités de réglage.


Le servo Konect 17kg en position couchée transversale.


Les supports servo avec un pion de centrage.


Le palonnier plastique 25 dents avec sa rotule.



Le servo Konect 17kg avec pignons métal, sur roulements, "étanche" ....


Les vis avec leurs joints torique.


Le moteur et sa platine électronique.


Le couvercle avec son roulement et ses 2 inserts laiton.


Vue sur les pignons et le joint d'étanchéité.



Remontage du nouveau couvercle de cellule.


 
Comme modélisme34.fr m'a passé sa gamme de servos à tester j'ai monté le S20 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser et d'apprécier sur une autre voiture.

Pour 23.90€ il en offre beaucoup !

Carter mixte alu / plastique pour améliorer sa rigidité et son refroidissement.
Pignons métal.
Sur roulements ( 2 )
Couple 20kg-cm sous 6v
Vitesse 0,14 sec / 60 degrés.
Tension de 4,8 à 6,8v.
Taille : hauteur 40,50 - Longueur 40,20 - Largeur 20,00
Poids : 62gr


Le moteur et sa platine électronique.


Le couvercle avec son roulement et son insert métal.



La cascade de pignons.



Le S20 monté sur ses supports.


Modélisme34.fr m'a aussi donné à tester les palonniers alu qu'il commercialise.
Vendus 4.90€, c'est vraiment intéressant vu la qualité ! Existent dans plusieurs couleurs.


Le palonnier monté sur le sevo.


Montage de la rotule au frein filet.


Montage de l'ensemble sur le châssis.


Remontage de la commande de direction.


Avant de remonter la platine je vais jeter un œil sur la transmission primaire.


Un petit carter permet l'accès au pignon moteur.


Le cartel fixé par une vis.



Le carter qui protège la transmission primaire.


Carter démonté on a accès au différentiel central qui est collé à la cellule arrière.


On peut voir le système d'entrainement qui permet de bien coller le différentiel central à la cellule arrière.



Le différentiel central car sa couronne plastique.


Le support carrosserie arrière que j'ai démonté pour accéder à la transmission centrale.


Remontage de la platine central. Y'a pas mal de vis et faut pas se tromper dans les tailles et s'assurer de ne rien brider.


Montage de l'option renfort de cellule REV-SLOP06.


Comme je trouvais que l'option n'était pas parfaitement en place j'ai chanfreiné la pièce au niveau de l'angle droit coté cellule.



Le renfort monté sur la voiture .... Je vais pouvoir de nouveau faire gazzzzzzzzz sur les sauts !!!!

 

 

Vous pouvez retrouver des sujets sur ce moteur forum "présentation matos TT 1/8" de RCmag.

 
 

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