Section: technique
Dernière mise à jour: 05/07/21
Auteur: Tractoricou

Montage du BXR-S1 version kit de chez Hobbytech

 



Remerciements à Cyril de Modélisme34.fr qui nous aide sur toutes les présentations, montages, essais ... en nous fournissant les accessoires, kits, visseries, bidouilles diverses.

Quelques infos sur Hobbytech

Hobbytech est une marque française et ses produits sont conçus en France dans leur bureau de développement à Toulouse par Stéphane Matéo.


Après avoir présenté le BXR-S1 RTR c'est la version kit que nous allons monter.

A noter que c'est ma voiture perso que je vais monter sur cet article.

Je cherchais depuis un moment un 1/10 buggy 4x4 mais avec un tarif maitrisé et qui ne change pas de version tous les 4 mois ....
Donc cela éliminait les "grandes" marques ! De plus je voulais une bonne disponibilité des pièces et options et mon magasin local ( modélisme34.fr )
a vraiment un gros stock et les tarifs sont très interessants.

Comme c'est pour moi je vais le monter à ma sauce avec quelques modifications ( implantation électronique, types et tailles des vis, différentiel central ... ).
J'ai fait le montage en photos mais aussi en vidéos, bref ce sera normalement suffisamment détaillé pour les débutants.

De nombreuses vidéos seront publiées pour cette voiture sur notre chaine youtube.
La présentation générale, le comparatif avec la version RTR, le montage intégral, les essais ....


Cette version 20ème anniversaire offre un beau châssis alu anodisé à la décoration spécifique.


Comparé à la version RTR on retrouve les options supports d'amortisseurs carbone d'une valeur de 35€. Un plus en fiabilité !
Le reste de l'équipement est identique au RTR, c'est donc entièrement sur roulements, couples coniques acier, amortisseurs alu, cardans avant CVD ...

On découvre la boite


Comme d'habitude chez Hobbytech la boite est plutôt réussite avec de nombreuses informations disponibles ( en français ).
A noter qu'elle est commune avec la version RTR.


L'équipement est détaillé et bien visible en photos.


Pour identifier la version c'est sur le coté en dessous des dimensions.

 
A l'ouverture de la boite on découvre l'ensemble des pièces en sachets avec la carrosserie à peindre, les pneus a coller, notice, planche d'autocollants .... 


Exemple d'emballage que l'on retrouve sur la plupart des kits Hobbytech ou les pièces sont bien séparées afin de faciliter le montage.


La carrosserie qui me semble suffisamment épaisse.



Et pour ceux qui comme moi sont pas très doués pour la peinture, reste la solution de monter celle du RTR qui bénéficie d'une belle décoration d'origine Bittydesign : Référence CA-123 ( 30.90€ )



L'aileron qui existe aussi en blanc, jaune, rouge, vert ( sur les photos il est déjà décoré ).


On retrouve un quadrillage bien pratique pour bien centrer les trous si on souhaite l'adapter sur d'autres voitures.
Si vous l'acheter a part, il est livré non percé.


Les clips et rondelles pour la fixation de l'aileron.


Les documents livrés avec le kit.


La planche d'autocollants.



La notice de la version kit en français.

On attaque le montage !


Etape 01 : Montage des différentiels


Le sachet 01 avec toutes les pièces pour le montage des 2 différentiels.


Les pièces nécessaires au montage des différentiels.


Pour les huiles j'ai utilisé de l'Optima de chez 6mik.
Pour le montage il faut 4 bidons : 400, 600, 2000 et 7000


La couronne est en métal moulé d'un poids de 17gr et d'un diamètre de 31,27mm.
Comme la plupart des autres pièces de transmission, on les retrouve aussi sur les BX8 SL mais aussi le CRX et certains Carisma.


Le corps de différentiel d'un diamètre de 22mm pour une longueur de 19,15mm et un poids de 3gr.
Là aussi une pièce commune aux gammes Hobbytech, Funtek et Carisma.


les circlips pour la fixation des planétaires, les rondelles de calage 5x11x0,2, les joints torique, la bague en acier pour le corps de différentiel et le joint papier.


Pour le joint papier, il est utile d'en avoir d'avance dans sa caisse afin de le changer assez régulièrement en cas de démontages fréquents ( référence REV-145 ).


Les roulements de différentiel 10x15x4.
D'origine ils sont du type étanche mais comme j'en ai beaucoup d'avance en version flasquée métal je vais les utiliser ( transmission plus libre ).


Les noix d'un diamètre de 9,55mm, d'une longueur de 26,46mm, arbre de 5mm pour un poids de 5gr.
A noter qu'il existe une version traitée et allégée ( REV-OP34 ).


Les planétaires en acier d'un diamètre de 13mm pour une épaisseur de 4,24mm.


Le planétaire est solidaire de la noix grâce aux 2 méplats et du circlips qui le maintiendra en place.


Les satellites en acier d'un diamètre de 9mm pour une épaisseur de 4mm.
Leur axe d'origine ne permet pas le montage optionnel de 2 satellites supplémentaires ( plus de motricité et plus constant ).

Si vous souhaitez passer en 4 satellites par différentiel il faudra prévoir un budget d'environ 18.50€.
Avec les références REV-148 pour les satellites et REV-149 pour les axes spécifique.


Les vis CHC tête bombée 2x10.


Pour le montage je vous invite a regarder les nombreuses vidéos détaillées de notre chaine youtube.
En photos c'est plus compliqué d'expliquer certaines étapes de la préparation.
Mais pour résumer la couronne a été ébavurée et même opération pour le corps qui de plus a vu son plan de joint rectifié avec du papier 400 à l'eau.


Opération importante, le collage de la bague en acier sur le corps.
La aussi je vous invite a regarder l'opération et sa préparation sur les vidéos.


Une fois la bague en place et la colle bien prise, il sera nécessaire de retirer les éventuelles débordements et de s'assurer que la noix tourne bien librement dans son logement.


Point important, le graissage des sorties de différentiel avec la graisse M282.



Montage coté couronne.


Mise en place du circlips.


Montage du joint papier qui est préalablement légèrement huilé pour améliorer sa tenue dans le temps.



Montage coté corps de différentiel.
Pour l'huile j'ai utilisé de la 7000 à l'avant et de la 2000 à l'arrière.


Les différentiels assemblées d'un poids total de 46gr pour une longueur de 55,20mm.


Pour rappel, les noix REV-OP34 qui sont disponibles pour les amateurs d'options.


Etape 02 : Montage de la cellule avant


Et de la cellule arrière


Le sachet 02 avec les pièces pour le montage des 2 cellules.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 01 : Montage des différentiels

Les pièces nécessaires au montage des différentiels.

Le sachet 01 avec toutes les pièces pour le montage des 2 différentiels.


 

 

 

 
 

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